cookieImage
2025-2026 / Master

Sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

120 crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
Y2SEDU01

Vue bloc

  •  
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Bloc 1

Cours obligatoires du tronc commun

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Anglais (Niveau A) (anglais) TA-45-3
Introduction aux usages du numérique en éducation Q12010-3

Enseigner Former Eduquer

Dimensions sociocognitives des apprentissages scolaires Q230--3
Analyse des processus d'enseignement Q230--3
Questions et pratiques d'éducation du jeune enfant Q23010-3
Questions pratiques de conduite d'une formation Q11515-3
[...] Choisir un cours parmi :3
Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun Q12010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes Q12010-3
Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun Q12010-3

Accompagner Soutenir Conseiller

Analyses de l'activité pour la formation TA1515-3
Conception et accompagnement à la mise en place de dispositifs pédagogiques recourant au numérique Q21515-3
Analyse des systèmes et politiques de formation et enseignement Q230--3
Questions d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur Q13010-3
Apprentissages et développement de l'adulte en formation Q130--3

Conceptualiser Chercher Diffuser

Littératie scientifique Q230--3
Introduction à la recherche qualitative Q22010-3
Introduction à la recherche quantitative Q130--3
Synthèses et Analyses critiques de la Recherche en Education Q230--3
Evaluation des systèmes éducatifs par les enquêtes internationales Q230--3

Cours de la finalité

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Préparation au mémoire : conception de projet et éthique de la recherche
Krystel Ciura, Collégialité
Q26--3
Séminaires de mise en pratiqueTA   6
Enseignement et apprentissage au fil du tronc commun - [10h Autres]  --[+] 
Question pratique de conduite d'une formation - [10h Autres]  --[+] 
Introduction aux usages du numérique en éducation - [10h Autres]  --[+] 
Question et pratiques d'éducation du jeune enfant - [10h Autres]  --[+] 
Analyse des processus d'enseignement - [10h Autres]  --[+] 
Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur - [10h Autres]  --[+] 

Bloc 2

Cours au choix du tronc commun

Choisir une option parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Option « Enseigner Former Eduquer »

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage EFE, expérience de terrain 1 - [150h Stages]
TA--[+]5
Stage EFE, expérience de terrain 2 - [120h Stages]
TA--[+]4

Choisir 15 crédits parmi les cours ci-dessous :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun Q12010-3
Enseignement et apprentissage de la littératie - Focus sur l'entrée dans le langage écrit Q22010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes Q12010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la continuité des apprentissages Q22010-3
Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun Q12010-3
Dispositifs d'accrochage scolaire Q12010-3
Approche critique et controverses de l'intégration du numérique en éducation
Q11515-3
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Analyse critique » TA1015-3

Option « Accompagner Soutenir Conseiller »

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage ASC, expérience de terrain 1 - [150h Stages]
TA--[+]5
Stage ASC, expérience de terrain 2 - [120h Stages]
TA--[+]4

Choisir 15 crédits parmi les cours ci-dessous :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Accompagnement réflexif des professionnels du champ de la petite enfance
Corequis
YSTG9035-1
Stage ASC, expérience de terrain 1
Q12015-3
Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes Q13010-3
Conception, gestion et évaluation de dispositifs de formation, y compris outils numériques Q13030-6
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Construction de séquence » TA1015-3
Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]Q1   3
Partie théorique  10-- 
Partie pratique
Corequis
PSYC1044-3
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D]
 -20- 
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D] Q22515-6

Option « Conceptualiser Chercher Diffuser »

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage CCD, expérience de terrain 1 - [150h Stages]
TA--[+]5
Stage CCD, expérience de terrain 2 - [120h Stages]
TA--[+]4

Choisir 15 crédits parmi les cours ci-dessous :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs Q230--3
Exploitation des bases de données des enquêtes internationales Q130--3
Construction et analyse de tests et de questionnaires Q12010-3
Séminaire approfondi en recherche quantitative
Q22010-3
Séminaire approfondi en recherche qualitative
Q120--3
Pratique de la recherche qualitative TA2020-3
Valorisation de la recherche scientifique par la médiation et la communication visuelle Q21020-3

Choisir 15 crédits parmi les cours des options « sorties métiers »

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun Q12010-3
Enseignement et apprentissage de la littératie - Focus sur l'entrée dans le langage écrit Q22010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes Q12010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la continuité des apprentissages Q22010-3
Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun Q12010-3
Dispositifs d'accrochage scolaire Q12010-3
Approche critique et controverses de l'intégration du numérique en éducation
Q11515-3
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Analyse critique » TA1015-3
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Construction de séquence » TA1015-3
Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]Q1   3
Partie théorique  10-- 
Partie pratique
Corequis
PSYC1044-3
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D]
 -20- 
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D] Q22515-6
Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs Q230--3
Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes Q13010-3
Exploitation des bases de données des enquêtes internationales Q130--3
Construction et analyse de tests et de questionnaires Q12010-3
Séminaire approfondi en recherche quantitative
Q22010-3
Séminaire approfondi en recherche qualitative
Q120--3
Valorisation de la recherche scientifique par la médiation et la communication visuelle Q21020-3
Orthopédagogie et pratiques d'éducation inclusive Q230--3
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit Q13015-3
Pratique de la recherche qualitative TA2020-3
Questions d'évaluation Q220--3
Sociologie de la coopération internationale Q145--6

Cours de la finalité

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Mémoire
Krystel Ciura, Collégialité
Prérequis
PEDA4065-1
Préparation au mémoire : conception de projet et éthique de la recherche
TA---15
Déontologie
Prérequis
PEDA4065-1
Préparation au mémoire : conception de projet et éthique de la recherche
Q130--3
Dimensions sociétales des pratiques pédagogiques
Prérequis
PEDA4065-1
Préparation au mémoire : conception de projet et éthique de la recherche
TA1515-3

Bloc d'aménagement du programme de l'année

Crédits supplémentaires Master en sciences de l'éducation

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation Q115--2
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 Q230--4
Psychologie du travail et des organisations - partim 1 Q230--3
Eléments de sociologie Q130--3
Durabilité et transition - [6h Séminaire] Q212-[+]2
Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation Q130--3
Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs Q130--3
Psychologie sociale Q230--3
Anglais - Introduction (anglais) TA45--5
Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive Q230--3
Méthodologie de la formation des adultes Q22010-3
Projet/stages de découverte
Collégialité
TA---13
Séminaire d'accompagnement de stages - [15h Séminaire]
Collégialité
TA--[+]2
Fondements théoriques et méthodologiques des sciences psychologiques Q130--3
Psychologie systémique Q130--3
Approche psychologique des situations de handicaps et des troubles de l'apprentissage Q215--2
Cognition en contexte d'apprentissage Q218--3

Crédits supplémentaires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation Q115--2
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 Q230--4
Psychologie du travail et des organisations - partim 1 Q230--3
Eléments de sociologie Q130--3
Durabilité et transition - [6h Séminaire] Q212-[+]2
Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation Q130--3
Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs Q130--3
Psychologie sociale Q230--3
Anglais - Introduction (anglais) TA45--5
Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive Q230--3
Méthodologie de la formation des adultes Q22010-3
Projet/stages de découverte
Collégialité
TA---13
Séminaire d'accompagnement de stages - [15h Séminaire]
Collégialité
TA--[+]2
Fondements théoriques et méthodologiques des sciences psychologiques Q130--3
Psychologie systémique Q130--3
Approche psychologique des situations de handicaps et des troubles de l'apprentissage Q215--2
Cognition en contexte d'apprentissage Q218--3