cookieImage
2025-2026 / PEDA4075-1

Cognition en contexte d'apprentissage

Durée

18h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Stéphanie Peters

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les contenus porteront sur les déterminants cognitifs des apprentissages (mémoire, attention, fonctions exécutives, métacognition) en contexte scolaire. Ces contenus viseront à permettre aux étudiants de comprendre la nature des processus cognitifs impliqués dans les activités pédagogiques et de les sensibiliser à la diversité des profils cognitifs des apprenants (en ce compris ceux présentant des difficultés et troubles des apprentissages) afin leur permettre de rentrer dans une démarche réflexive quant aux dispositifs pédagogiques proposés en contexte scolaire.

 

Un accent particulier sera mis sur la lecture critique et nuancée des apports de la neuroéducation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours travaillera quatre acquis d'apprentissage :

 

  • Connaître et comprendre les déterminants et processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage (mémoire, fonctions exécutives, métacognition) en contexte scolaire.
  • Etablir des liens entre les connaissances sur les processus cognitifs et des activités pédagogiques.
  • Etre sensibilisé à la diversité des profils cognitifs des apprenants (en ce compris ceux présentant des difficultés et troubles des apprentissages)
  • Nourrir une démarche réflexive quant aux dispositifs pédagogiques proposés en contexte scolaire
 

Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : notamment,
"maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage (3b)"

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera donné ex cathedra. De nombreuses animations seront proposées en séance pour faciliter l'intégration des concepts. La présence au cours est donc vivement recommandée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un syllabus de cours sera disponible sur e-campus, ainsi que les slides.

 
Les étudiants devront également lire un article scientifique et visionner une conférence en ligne. Ces ressources seront disponibles sur e-campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Il y aura 4 réponses proposées par question, avec 1 seule bonne réponse.

Le barême de correction "for guessing" sera appliqué : + 1 point par bonne réponse ; - 1/3 de point par mauvaise réponse ; 0 point par non-réponse

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Les étudiants peuvent communiquer par mail avec l'enseignante (s.peters@uliege.be) ou son assistante (v.demarest@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs