Durée
18h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les contenus porteront sur les déterminants cognitifs des apprentissages (mémoire, attention, fonctions exécutives, métacognition) en contexte scolaire. Ces contenus viseront à permettre aux étudiants de comprendre la nature des processus cognitifs impliqués dans les activités pédagogiques et de les sensibiliser à la diversité des profils cognitifs des apprenants (en ce compris ceux présentant des difficultés et troubles des apprentissages) afin leur permettre de rentrer dans une démarche réflexive quant aux dispositifs pédagogiques proposés en contexte scolaire.
Un accent particulier sera mis sur la lecture critique et nuancée des apports de la neuroéducation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours travaillera quatre acquis d'apprentissage :
- Connaître et comprendre les déterminants et processus cognitifs impliqués dans l'apprentissage (mémoire, fonctions exécutives, métacognition) en contexte scolaire.
- Etablir des liens entre les connaissances sur les processus cognitifs et des activités pédagogiques.
- Etre sensibilisé à la diversité des profils cognitifs des apprenants (en ce compris ceux présentant des difficultés et troubles des apprentissages)
- Nourrir une démarche réflexive quant aux dispositifs pédagogiques proposés en contexte scolaire
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : notamment,
"maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage (3b)"
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera donné ex cathedra. De nombreuses animations seront proposées en séance pour faciliter l'intégration des concepts. La présence au cours est donc vivement recommandée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un syllabus de cours sera disponible sur e-campus, ainsi que les slides.
Les étudiants devront également lire un article scientifique et visionner une conférence en ligne. Ces ressources seront disponibles sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Il y aura 4 réponses proposées par question, avec 1 seule bonne réponse.
Le barême de correction "for guessing" sera appliqué : + 1 point par bonne réponse ; - 1/3 de point par mauvaise réponse ; 0 point par non-réponse
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Les étudiants peuvent communiquer par mail avec l'enseignante (s.peters@uliege.be) ou son assistante (v.demarest@uliege.be)