cookieImage
2025-2026 / PEDA4073-1

Valorisation de la recherche scientifique par la médiation et la communication visuelle

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Jean-François Céci

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans le cadre du projet « Art&Sciences à la FPLSE », ce cours propose une initiation à la valorisation de la recherche scientifique par la médiation et la communication visuelle. Les étudiants auront à choisir une recherche de leur choix et la synthétiser en poster scientifique. Une galerie de posters sera organisée dans le hall de la FPLSE (si possible), avec un système de vote électronique pour élire le meilleur poster scientifique. Un mini-colloque sera également organisé au sein de la FPLSE pour présenter les posters à l'oral (format inspiré de "ma thèse en 180s"), ouvert au public de la faculté, avec vote du public pour élire la meilleure présentation. 

Pour cela, les cours et travaux pratiques viendront soutenir les compétences rédactionnelles, scientifiques, graphiques, artistiques et orales. Le cours sera structuré en trois phases : 

Présentation de la valorisation de la recherche scientifique par la médiation et la communication visuelle :  

  • Qu'est-ce qu'un colloque ? 
  • Qu'est-ce qu'un poster dans un colloque ? 
  • La méthode IMRED pour écrire un article 
  • Communiquer via un poster scientifique 
Conception d'un poster scientifique 

  • Choix d'un sujet : mémoire ou autre sujet scientifique d'intérêt personnel 
  • Apprendre à synthétiser, vulgariser et transférer (à l'écrit, en visuel, en graphiques) 
  • Rédaction scientifique synthétique : IMRED 
  • Conception graphique (communication visuelle) : transcription visuelle réalisée sous Illustrator ou Canva 
  • Exposition dans le hall de la FPLSE (si possible)
Présentation orale du poster -(concept "ma thèse en 180s") au sein d'un mini-colloque organisé à la FPLSE 

  • Approche théorique et pragmatique de l'oral : critères, jeu de rôle, méthodologie, état d'esprit, préparation physique pour une prise de parole réussie en public 
  • Préparation et passage avec vote du public 
  • Restitution sous forme d'un mini-colloque scientifique des posters présentés par leur auteur et vote du public 
  • Remise des prix aux lauréats 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables de : 

  • Lire, comprendre, synthétiser une recherche de leur choix. 
  • La transcrire en poster scientifique 
  • Développer des compétences infographiques 
  • Soutenir à l'oral cette recherche et améliorer leur capacité à s'exprimer en public 
  • Adopter une démarche de valorisation scientifique 

Savoirs et compétences prérequis

Maitrise bureautique et Internet de base, culture scientifique de base (avoir suivi le module TIR ou la préparation au mémoire) 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Acquérir des concepts théoriques sur la valorisation et la médiation dans un contexte scientifique. 
  • Rechercher et Synthétiser une recherche en respectant des contraintes spatiales du support poster. 
  • Concevoir le poster (communication visuelle) avec (au choix) le logiciel Illustrator ou Canva : un module de formation est proposé dans les horaires de ce cours. 
  • Imprimer et exposer son poster : un service d'impression grand format gratuit est proposé. 
  • S'entrainer à l'oral : un module de formation est inclus 
  • Soutenir à l'oral son poster en colloque : le colloque sera planifié dans le volume horaire de cours 
  • Participer à l'organisation de l'exposition et du colloque 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Présentiel (pour l'essentiel) et à distance ponctuellement 

Le cours étant construit dans une démarche de projet évènementiel, une présence régulière aux séances de cours est essentielle. Par ailleurs, la participation au mini-colloque est obligatoire (= évaluation).  
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Vous trouverez en ligne dans eCampus un cours intitulé « PEDA4073 - Valorisation de la recherche scientifique par la médiation et la communication visuelle ». C'est l'espace officiel du cours. Vous y trouverez différents types de ressources au fil des cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Autre : Poster à créer


Informations complémentaires:

L'évaluation du cours est basée sur la qualité du poster (fond scientifique synthétique et forme graphique) et la pertinence de l'oral lors du colloque 

NB : le système de vote du public et de désignation de "lauréats" vise à motiver les étudiants et à valoriser le travail mené. La note finale de l'étudiant sera attribuée par le responsable du cours.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour des raisons organisationnelles, en deçà de 6 inscrits, le cours ne sera pas mis en place. 

Contacts

Chargé de cours : Jean-François Céci jf.ceci@uliege.be 

Assistants : 

* Lionel Biatour lionel.biatour@uliege.be 

* Noémie Joris noemie.joris@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs