Durée
Enseignement et apprentissage au fil du tronc commun : 10h AUTR
Question pratique de conduite d'une formation : 10h AUTR
Introduction aux usages du numérique en éducation : 10h AUTR
Question et pratiques d'éducation du jeune enfant : 10h AUTR
Analyse des processus d'enseignement : 10h AUTR
Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur : 10h AUTR
Nombre de crédits
| Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée | 6 crédits |
Enseignant
Enseignement et apprentissage au fil du tronc commun : Annick Fagnant, Marie-Noëlle Hindryckx, Corentin Poffé, Patricia Schillings
Question pratique de conduite d'une formation : Daniel Faulx
Introduction aux usages du numérique en éducation : Jean-François Céci
Question et pratiques d'éducation du jeune enfant : Florence Pirard
Analyse des processus d'enseignement : Annelise Voisin
Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur : Marianne Poumay
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cette UE est constituée de six composantes (= séminaires) distinctes :
- Enseignement et apprentissage au fil du tronc commun (en lien avec les cours PEDA4045, PEDA4047 ou PEDA4027)
- Question pratique de conduite d'une formation (en lien avec le cours PEDA4060)
- Introduction aux usages du numérique en éducation (en lien avec le cours PEDA4032)
- Question et pratiques d'éducation du jeune enfant (en lien avec le cours PEDA0069)
- Analyse des processus d'enseignement (PEDA1051)
- Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur (PEDA4051)
Le contenu spécifique sera présenté à la première séance de chaque séminaire.
Enseignement et apprentissage au fil du tronc commun
Pour cette partie du séminaire, les étudiants doivent suivre le volet correspondant au cours qu'ils ont choisi : « Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun » ; « Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes » ou « Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun ».
Les contenus abordés dans le séminaire seront en relation avec ceux développés respectivement dans ces trois cours.
Introduction aux usages du numérique en éducation
Le séminaire a pour objectif de faire participer les étudiants à des activités concrètes leur permettant de s'approprier des outils numériques utilisables en situation de formation et de se connecter à l'écosystème numérique éducatif de la FWB.
Question et pratiques d'éducation du jeune enfant
Le séminaire a pour objectif de faire participer les étudiantes à des activités concrètes leur permettant de s'approprier des démarches d'évaluations et de jugements comparatifs afin de mieux cerner les attendus du rapport et les pratiques de l'EAJE.
Analyse des processus d'enseignement
Le cours envisage d'apporter aux étudiants des outils pratiques et de reflexion en lien avec le cours d'analyse des processus d'enseignement.
De fait, il est vivement recommandé, si possible, de suivre ce cours au même moment que le cours d'analyse des processus d'enseignement PEDA1051
Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur
Le séminaire a pour objectif de faire participer les étudiantes à des activités concrètes leur permettant de s'approprier des démarches d'entretien et de partage de pratiques, connaissances et réflexions dans le domaine de la pédagogie de l'enseignement supérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Selon les composantes de l'UE :
- S'engager dans son apprentissage et contribuer à celui de ses pairs
- S'entrainer à des activités de prises de données et d'analyses de données ou de pratiques
- Participer à la production de ressources ou d'outils
Enseignement et apprentissage au fil du tronc commun
Récolter et/ou analyser des données en procédant à une démarche scientifique.
Introduction aux usages du numérique en éducation
L'étudiant sera capable :
- d'utiliser des outils numériques en situation d'enseignement-apprentissage
- se connecter à l'écosystème du numérique éducatif en FWB
- porter un regard réflexif sur les découvertes réalisées durant le séminaire
Question et pratiques d'éducation du jeune enfant
L'étudiant sera capable de porter un regard réflexif sur son travail et celui de ses pairs ainsi que sur les découvertes réalisées durant le séminaire
Analyse des processus d'enseignement
1) Comprendre les enjeux autour de l'analyse des processus d'enseignement et des outils mobilisés pour analyser ces processus
2) Développer une réflexion critique sur l'analyse des processus d'enseignement
Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur
Les étudiants s'entraineront à la prises de données, d'abord en classe, puis sur le terrain, produiront un support d'accompagnement pour des enseignants du supérieur et prendront du recul sur la qualité et l'impact de leurs activités.
Savoirs et compétences prérequis
Il n'y a pas de prérequis spécifique, mais chaque séminaire est associé à un cours (voir « contenus de l'unité d'enseignement »).
Introduction aux usages du numérique en éducation
Il n'y a pas de prérequis spécifique, mais ce séminaire est associé au cours PEDA4032 "Introduction aux usages du numérique en éducation".
Question et pratiques d'éducation du jeune enfant
Il n'y a pas de prérequis spécifique, mais ce séminaire est associé au cours PEDA0069-2 Questions et pratiques d'éducation du jeune enfant
Analyse des processus d'enseignement
Il est vivement recommandé de suivre ce cours au même moment que le cours d'analyse des processus d'enseignement PEDA1051
Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur
La participation au cours PEDA4051 est co-requise pour accéder à ce séminaire (contactez M. Poumay si cette condition vous était impossible à rencontrer).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque séminaire propose une méthodologie spécifique qui sera précisée lors de la première séance du séminaire. À titre indicatif, voici les activités qui seront proposées aux étudiants, tous séminaires confondus :
- Activités « hors site »
- Activités réflexives et pratiques encadrées
- Ateliers pratiques
- Mises en situation
- Production de supports, de ressources
- ...
Introduction aux usages du numérique en éducation
- Atelier "Outils numériques" : découverte et prise en main d'une variété d'outils numériques (ex. quiz en ligne, création médiatique, robotique pédagogique, vidéos interactives, escape game, etc. )
- Participation active à un évènement rassemblant la communauté éducative autour du numérique éducatif
Question et pratiques d'éducation du jeune enfant
Séminaire "Feedback Comproved" : élaboration d'un rapport intermédiaire et réception d'un feedback formatif individuel, assuré par les pairs et encadré par l'équipe pédagogique et une doctorante.
Découverte et utilisation d'un outil de comparaison de productions dans le cadre d'un dispositif formatif.
Participation obligatoire aux trois séances prévues : 12/02, 26/03 et 16/04/2026
Analyse des processus d'enseignement
Le cours est donné en mode séminaire
Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur
Trois activités sont organisées dans ce séminaire. En complément de sa participation au cours PEDA4051, chaque étudiant(e) devra :
- Le 3 octobre, participer à une séance comprenant des simulations d'entretiens, en préparation à l'activité qui suit;
- Entre le 4/10 et le 8/10, en groupes, réaliser et retranscrire un entretien avec un(e) enseignant(e) du supérieur (consignes communiquées lors des premières séances du cours PEDA4051);
- Le 5/12 : participer aux présentations mutuelles de posters réalisés dans le cours PEDA4051 par les groupes d'étudiant(e)s.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel (sur site et/ou hors site)
Enseignement et apprentissage au fil du tronc commun
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La séance d'information et les séances d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.
Introduction aux usages du numérique en éducation
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
En présentiel (sur le site ULiège et hors site)
Question et pratiques d'éducation du jeune enfant
Cours donné exclusivement en présentiel
Analyse des processus d'enseignement
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours est donné en mode hybride
Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présentiel et travail de terrain.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de cours et lectures sont spécifiques à chaque séminaire et seront rendus disponibles sur eCampus.
Enseignement et apprentissage au fil du tronc commun
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Aucun document ne sera posté dans le cours « séminaire ». Tous les documents utiles seront postés sur eCampus dans le cours associé à ce TP.
Analyse des processus d'enseignement
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les lectures obligatoires et optionnelles seront indiquées aux étudiants lors du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Les modalités d'évaluation sont variables en fonction des séminaires.
Informations complémentaires:
Travail à rendre - Rapport
La présence aux activités de chaque séminaire est obligatoire sauf cas de force majeure appréciée par chaque responsable de séminaire.
Les différents séminaires ne seront pas organisés en seconde session, seuls les étudiants qui ont participé à toutes les activités, mais qui n'ont pas répondu aux attentes de l'évaluation (non déposé ou non réussi) auront la possibilité de présenter une seconde session.
Les modalités d'évaluation sont variables en fonction des séminaires. À titre indicatif, elles peuvent prendre les formes suivantes : participation aux activités pratiques, présentation orale, construction de ressources, rapport d'étonnement, etc. Les modalités précises seront présentées à la première séance de chaque séminaire.
Chaque responsable de séminaire attribuera une note à l'étudiant sur base de l'évaluation spécifiée en début de séminaire. La note globale pour l'UE correspondra à la moyenne des notes obtenues à chaque séminaire à condition d'avoir obtenu au minimum 10/20 à chaque séminaire. Si au moins une note est inférieure à 10/20, l'étudiant obtiendra la note de 0/20 pour l'UE. Néanmoins, il ne devra représenter que les évaluations des séminaires pour lesquels il est en échec, les notes réussies seront conservées.
Enseignement et apprentissage au fil du tronc commun
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les consignes et les modalités seront précisées pour chacun des « modules » (littératie, math ou sciences).
Introduction aux usages du numérique en éducation
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La présence aux séances de séminaire est obligatoire afin de pouvoir déposer le rapport.
L'étudiant, suite à la participation aux activités du séminaire, devra rendre un rapport d'étonnement individuel.
Question et pratiques d'éducation du jeune enfant
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La présence aux séances de séminaire est obligatoire afin de pouvoir déposer son rapport.
L'étudiant, suite à la participation aux séances et aux activités liées, devra faire trâces de son vécu dans son rapport individuel.
Analyse des processus d'enseignement
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20. En cas d'échec l'étudiant devra représenter l'examen 2è session.
Des précisions concernant les évaluations seront données en début de cours.
Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La participation aux trois activités est obligatoire pour la libération d'une note à ce séminaire. En ce sens, l'évaluation est continue.
Elle se clôturera par un examen sur ta ble en session, consistant en un écrit réflexif nécessitant de mobiliser des ressources en lien avec ces trois activités de séminaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Enseignement et apprentissage au fil du tronc commun
La présence aux séances de séminaire est obligatoire.
Analyse des processus d'enseignement
La présence aux cours est obligatoire
Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur
La participation au cours PEDA4051 est co-requise pour accéder à ce séminaire (contactez M. Poumay si cette condition vous était impossible à rencontrer).
Contacts
Enseignement et apprentissage au fil du tronc commun
Pour litératie - Patricia Schillings et Marine André
Pour math - Annick Fagnant et Aurélie Nemerlin
Pour sciences - Marie-Noëlle Hindryckx et Corentin Poffé
Introduction aux usages du numérique en éducation
Chargé de cours : Jean-François Céci --> jf.ceci@uliege.be
Assistants :
Lionel Biatour --> lionel.biatour@uliege.be
Noémie Joris --> noemie.joris@uliege.be
Question et pratiques d'éducation du jeune enfant
Florence Pirard, professeure, joignable de préférence par mail florence.pirard@uliege.be (B33, bureau 2/30, 2e étage).
Marie Housen, assistante, joignable de préférence par mail marie.housen@uliege.be (B33, bureau 2/29, 2° étage)
Krystel Ciura, assistante, joignable de préférence par mail krystel.ciura@uliege.be (B33, bureau 2/29, 2° étage)
Christophe Genette, assistant, joignable de préférence par mail christophe.genette@uliege.be (B33, bureau 2/29, 2° étage)
Jasna Vorgic, secrétaire, jasna.vorgic@uliege.be
Analyse des processus d'enseignement
Chargée de cours :
annelise.voisin@uliege.be
Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur
Enseignants : Marianne Poumay (m.poumay@uliege.be) et François Georges (fr.georges@uliege.be)
Assistante : Élise Vanaubel (elise.vanaubel@uliege.be)