Durée
30h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objet de sensibiliser les étudiantes aux pratiques éducatives mises en uvre quotidiennement avec de jeunes enfants dans des services EAJE (Education et Accueil du Jeune Enfant, aux questions qu'elles soulèvent ainsi qu'aux démarches d'observation et d'analyse qui leur sont étroitement liées. Il les initie aux orientations éducatives de différents courants pédagogiques et modèles d'action susceptibles de fonder les pratiques et projets d'éducation des jeunes enfants dans les services EAJE aujourd'hui (Loczy, Cresas, approche fondée sur les travaux de Malaguzzi, travaux du réseau DECET, etc.). Il replace les questions et enjeux éducatifs du secteur dans leur contexte historique et politico-administratif. Il amène à s'interroger sur ce qui pourrait être considéré comme des évidences, à identifier des tensions, voire des contradictions inhérentes au domaine, à analyser et à comprendre les transformations d'un secteur où la dimension éducative s'affirme aujourd'hui avec toujours plus de force.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours permettra aux étudiantes :
- d'identifier les principaux enjeux du développement des différentes fonctions éducatives des services EAJE (éducative, économique et sociale),
- de développer leurs compétences d'observation de l'activité des jeunes enfants en situation de vie quotidienne dans les services EAJE (jeux, soins, etc.) à partir de supports variés (vidéo, photos, etc.) et de questionner l'image du jeune enfant qui s'en dégage,
- d'analyser les conditions d'accueil qui soutiennent l'activité et contribuent au bien-être des jeunes enfants en milieu d'accueil ; d'interroger les relations qui se tissent entre les professionnelles de l'enfance et les familles,
- d'interroger les principes d'action organisateurs des conditions éducatives dans les services EAJE, à partir de différents modèles d'action et documents de référence.
Savoirs et compétences prérequis
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Au fil des activités d'enseignement proposées, chaque étudiant élabore un rapport où il documente l'évolution de ses représentations concernant :
- les critères d'un jeune enfant qui va bien,
- les conditions éducatives en crèche,
- un enjeu dans l'accueil et l'éducation des jeunes enfants (0-3 ans).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
L'enseignement est dispensé principalement en présentiel, avec un espace en ligne pour les devoirs et ressources du cours (eCampus). Certains cours peuvent toutefois être organisés à distance, en mode synchrone, en fonction des intervenant.e.s.
Le cours se donne au deuxième quadrimestre, le jeudi de 17h à 20h. Les étudiant.e.s seront invité.e.s à se rassembler dans la salle affectée au cours (voir horaire CELCAT).
Le séminaire associé au cours s'organise en présence les 12/02, 26/03 et 16/04/2026 au même horaire.
Le cours articule différentes activités :
- exposés thématiques,
- analyses de documents (articles, textes de loi, référentiels psychopédagogiques, projets d'établissement, etc.),
- observations à partir de supports vidéo et photos,
- entretiens avec des professionnelles du secteur (notamment dans le cadre d'une visite de crèche obligatoire).
La visite d'un service EAJE (crèche) sera exigée dans le prolongement de la séance sur le projet éducatif.
L'organisation de la visite et des séances en présentiel seront adaptées en fonction des exigences sanitaires si nécessaire.
Dans le cadre du séminaire un feedback formatif individuel sur un rapport intermédiaire sera assuré par les pairs et encadré par l'équipe pédagogique et une doctorante. Ce dispositif prend place au sein d'un séminaire obligatoire de découverte et d'utilisation d'un outil de comparaison de productions. La présence aux trois séances dévolues est obligatoire.
Pour les étudiantes du programme transitoire, ce séminaire fait partie du dispositif de cours. Pour les étudiantes du nouveau programme (2025-2026), ce séminaire correspond à la déclinaison de cours PEDA4066-1 et correspond à 1 crédit.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Un portefeuille de lecture est mis à la disposition des étudiantes. Il comprend des articles, extraits de documents de référence et une bibliographie qui permet d'approfondir la réflexion ainsi que des notes de synthèse rédigées par le professeur. Certaines lectures sont obligatoires. Les présentations PowerPoint seront mises à disposition après chaque séance. Le tout est disponible en ligne sur la plateforme eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport pour le lundi 18 mai 2026 à 10h via un dépôt sur eCampus.
L'évaluation se réalisera sur la base d'un rapport élaboré par chaque étudiant au fil des activités proposées (cf. activités d'apprentissages). Ce rapport consistera en une analyse de différentes ressources : lectures disponibles sur eCampus, observations (écrites, vidéos et photos) et visite d'une crèche (entretien et observation).
Le rapport permettra à l'étudiant d'expliciter sa compréhension du domaine de l'accueil et l'éducation des jeunes enfants (motivation, expériences, questions, etc.), de garder la trace de sa réflexion et de son travail d'analyse référencée. Il montrera l'évolution des représentations de chaque étudiant à propos de l'accueil des enfants en dehors de leur famille dans une crèche et des conditions éducatives à assurer.
Ce travail incitera l'étudiant à développer un regard réflexif non seulement sur la situation analysée, mais aussi sur ses propres apprentissages et conceptions du domaine par une auto-évaluation.
Le formateur mettra à disposition des étudiantes un outil d'accompagnement à la réalisation de ces travaux.
Critères d'évaluation :
- respect des consignes,
- précision et rigueur,
- pertinence de l'analyse,
- articulation théorie-pratique.
Pour les étudiantes du programme transitoire (4 crédits), la participation au séminaire Feed-back Comproved est indispensable afin de remplir les conditions de délibération.
Pour les étudiantes du nouveau programme (3 crédits), ce même séminaire obligatoire (1 crédit) est associé au cours PEDA4066-1.
Stage(s)
10 heures de travaux pratiques sont consacrées à la découverte d'un service EAJE (crèche) : lecture du projet d'accueil, préparation d'un entretien et d'une visite (vivement conseillée entre le 20/02 et le 19/03/2026), analyse des données recueillies en lien avec les problématiques vues au cours. Leur organisation sera adaptée en fonction des exigences sanitaires.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Élément en ligne (e-campus) : outil d'accompagnement à la réalisation des travaux.
Contacts
Florence Pirard, professeure, joignable de préférence par mail florence.pirard@uliege.be (B33, bureau 2/30, 2e étage).
Marie Housen, assistante, joignable de préférence par mail marie.housen@uliege.be (B33, bureau 2/29, 2° étage)
Krystel Ciura, assistante, joignable de préférence par mail krystel.ciura@uliege.be (B33, bureau 2/29, 2° étage)
Christophe Genette, assistant, joignable de préférence par mail christophe.genette@uliege.be (B33, bureau 2/29, 2° étage)
Jasna Vorgic, secrétaire, jasna.vorgic@uliege.be