Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours s'intéresse aux mécanismes qui assurent le guidage, le controle et l'ajustement des activités d'apprentissage relatives à la littératie.En s'inscrivant dans une perspective de littératie (Dezutter & Lépine, 2020), le cours propose une vision élargie des contenus d'apprentissage associés à la discipline du français, intégrant toutes les formes de langage : oral, écrit, images, gestes et multimodalité.
Trois grandes thématiques y sont développées
1. Piloter et réguler les apprentissages
Dans ce premier thème, la notion de pilotage des apprentissages en lecture est abordée sous l'angle cognitif des performances des élèves de quatrième année primaire en lecture. Les constats issus du cycle 2021 de l'enquête internationale PIRLS seront présentés pour interroger les pratiques d'enseignement de la lecture en FWB et faire émerger des pistes de régulation des apprentissages de la lecture tout au long du tronc commun. Les recommandations didactiques fondées sur des données probantes seront présentées en soulignant l'importance d'une diversité d'approches méthodologiques. Par ailleurs, étant donné le rôle grandissant joué par la lecture à l'écran, les notions de littératie multimodale et de lecture numérique sont également introduites.
2. La langue comme outil pour communiquer et prendre part à la culture
Ce deuxième thème est dédié à une approche culturelle de la littératie. Le rôle de l'expérience individuelle et des interactions sociales dans le développement de la compréhension des textes et d'une posture de lecteur est envisagé via l'analyse de dispositifs tels que les cercles de lecture. L'étude des quatre dimensions de la lecture experte (Falardeau et Sauvaire, 2015) et des différents modes de lecture esthétique et efférente (Rosenblatt, 1994) permet d'aborder la question du développement de la lecture littéraire et des compétences de compréhension-interprétation, non seulement au fil du tronc commun mais bien avant, dès les premiers mois de la vie.
3. La langue comme outil pour penser et conceptualiser.
Ce troisième thème aborde la littératie scolaire dans laquelle l'écrit est envisagé comme une « ressource pour penser, réfléchir, mettre en relation des données différentes, et même pour parler, pour argumenter, pour élaborer des savoirs et des connaissances » (Delarue-Breton et Bautier, 2019).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Compétence 1 : Analyser de manière critique des outils et dispositifs didactiques
Les étudiantes apprendront à porter un regard critique sur des dispositifs d'enseignement, en mobilisant une diversité de sources scientifiques et théoriques. Cette compétence implique:
- L'analyse des objectifs et des démarches pédagogiques sous-jacentes à un outil ou dispositif didactique.
- L'appui sur des données à large échelle (performances des élèves, pratiques d'enseignement en FWB).
- L'intégration de résultats de recherche attestant du caractère probant de certaines approches d'enseignement de la littératie.
- La mise en regard de modèles issus des sciences cognitives et de l'approche culturelle proposée en didactique du français.
Compétence 2 : Évaluer l'efficacité d'un dispositif en situation réelle
Les participantes seront formées à observer et analyser les pratiques enseignantes en contexte, notamment à travers :
- L'étude de transcriptions d'échanges en classe (cercles de lecture, ateliers de négociation graphique).
- La recherche de traces de préoccupations professionnelles chez les enseignants (selon Saillot).
- La recherche de traces d'autorégulation chez les élèves, témoignant de leur engagement cognitif.
Savoirs et compétences prérequis
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthodologie alterne exposés théoriques, des questions mises en débat et des séances dédiées à l'analyse d'activités d'enseignement /apprentissage en collectif et en petits groupes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un dossier de lecture constitué d'articles liés aux différents thèmes développés dans le cours sera mis à disposition des étudiants.
Quelques textes complémentaires, non obligatoires, pourront être mis à disposition des étudiants en cours d'année en vue d'approfondir l'une ou l'autre thématique.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
L'évaluation se fera en présentiel au moyen d'un examen écrit à livre fermé, structuré en deux parties :
- Maîtrise des concepts et notions théoriques : les étudiantes seront interrogées sur les contenus théoriques abordés au cours, afin de vérifier leur compréhension et leur capacité à mobiliser ces savoirs de manière rigoureuse (QCM ).
- Analyse critique d'une situation pédagogique : les étudiantes devront examiner une activité d'enseignement/apprentissage ou une production d'élève, en mobilisant les outils d'analyse développés au cours. Cette partie vise à évaluer leur capacité à porter un regard professionnel et réflexif sur les pratiques éducatives. (questions ouvertes)
Informations complémentaires:
Ces modalités d'évaluation pourraient être modifiées dans le cas où des circonstances exceptionnelles survenaient (crise sanitaire...).
Stage(s)
Il n'y a pas pas de stage
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé sous la forme de modules de 3 heures.
Par ailleurs, le cours PEDA4045 est associé à un crédit de séminaires de mise en pratique (PEDA4066), dont la réalisation s'étale sur trois séances intercalées dans le calendrier du cours (25 septembre, 11 et 18 décembre).
Il est recommandé de suivre le cours et le séminaire de mise en pratique la même année académique.
Contacts
Patricia Schillings - Patricia.schillings@uliege.be
Marine André - Marine.andre@uliege.be