Durée
45h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours d'anglais a pour but principal de réviser les structures grammaticales de base, essentielles à une bonne compréhension et à une production efficace de la langue. Toutefois, cette révision ne se limite pas à un entraînement mécanique : elle vise à sensibiliser les étudiants aux usages grammaticaux tels qu'ils apparaissent dans des contextes académiques réels, notamment à travers l'analyse d''extraits d'articles scientifiques issus de la discipline des sciences de l'éducation.
Les étudiants seront amenés à identifier et à comprendre les paradigmes grammaticaux récurrents dans la littérature scientifique en éducation (par exemple : usage de la voix passive dans la présentation de résultats, emploi des temps verbaux dans la structuration du discours scientifique, utilisation de nominalisations pour exprimer des concepts abstraits). Cette approche les aidera à reconnaître que la grammaire n'est pas neutre, mais qu'elle participe à la construction du discours scientifique et à la mise en valeur des idées.
Ne nous limitant pas à aborder la grammaire sous l'angle de règles décontextualisées, les étudiants seront encouragés à analyser comment une même structure peut produire des effets de sens différents selon le contexte. Par exemple : comparer l'impact d'une formulation active et passive dans un article, ou encore comprendre comment l'emploi du conditionnel nuance l'interprétation de résultats dans une discussion scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Renforcement grammatical (A2 - B1+) et sensibilisation aux usages grammaticaux tels qu'ils apparaissent dans des contextes académiques réels, notamment à travers l'analyse d''extraits d'articles scientifiques issus de la discipline des sciences de l'éducation.
Savoirs et compétences prérequis
Niveau A2 (CECR)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
en présentiel
- 1h/semaine: révision grammaticale en français (théorie et exercices afférents) et contextualisation des éléments grammaticaux en contexte (articles scientifiques)
- des tests Socrative réguliers en guise d'évaluation formative.
- des podcasts théoriques sont disponibles sur eCampus pour les étudiants ne sachant pas assister aux cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné en présentiel avec préparation de la théorie au préalable à l'aide des podcasts disponibles sur e-campus
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Toutes les ressources sont disponibles sur e-campus:
Syllabus en ligne + corrigés
Podcasts (theorie)
Exercices supplémentaires
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Un test partiel (sur la matière vue au Q1) non-pénalisant sera organisé en janvier (il entrera dans le calcul de la note finale s'il est favorable à l'étudiant en premère et deuxième session)
L'examen examen écrit final (QCM) est organisé lors de la session de fin d'année.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Julien Stevens: julien.stevens@uliege.be