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2025-2026 / LANG3013-1

Anglais - Introduction

Durée

45h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Julien Stevens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours d'anglais  a pour but principal de réviser les structures grammaticales de base, essentielles à une bonne compréhension et à une production efficace de la langue. Toutefois, cette révision ne se limite pas à un entraînement mécanique : elle vise à sensibiliser les étudiants aux usages grammaticaux tels qu'ils apparaissent dans des contextes académiques réels, notamment à travers l'analyse d''extraits d'articles scientifiques issus de la discipline des sciences de l'éducation.

Les étudiants seront amenés à identifier et à comprendre les paradigmes grammaticaux récurrents dans la littérature scientifique en éducation (par exemple : usage de la voix passive dans la présentation de résultats, emploi des temps verbaux dans la structuration du discours scientifique, utilisation de nominalisations pour exprimer des concepts abstraits). Cette approche les aidera à reconnaître que la grammaire n'est pas neutre, mais qu'elle participe à la construction du discours scientifique et à la mise en valeur des idées.

Ne nous limitant pas à aborder la grammaire sous l'angle de règles décontextualisées, les étudiants seront encouragés à analyser comment une même structure peut produire des effets de sens différents selon le contexte. Par exemple : comparer l'impact d'une formulation active et passive dans un article, ou encore comprendre comment l'emploi du conditionnel nuance l'interprétation de résultats dans une discussion scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Renforcement grammatical (A2 - B1+) et sensibilisation aux usages grammaticaux tels qu'ils apparaissent dans des contextes académiques réels, notamment à travers l'analyse d''extraits d'articles scientifiques issus de la discipline des sciences de l'éducation.

Savoirs et compétences prérequis

Niveau A2 (CECR)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

en présentiel 

 - 1h/semaine: révision grammaticale en français (théorie et exercices afférents) et contextualisation des éléments grammaticaux en contexte (articles scientifiques)

- des tests Socrative réguliers en guise d'évaluation formative.

- des podcasts théoriques sont disponibles sur eCampus pour les étudiants ne sachant pas assister aux cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné en présentiel avec préparation de la théorie au préalable à l'aide des podcasts disponibles sur e-campus

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Toutes les ressources sont disponibles sur e-campus:

Syllabus en ligne + corrigés 

Podcasts (theorie)

Exercices supplémentaires


 

 

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )




Un test partiel (sur la matière vue au Q1) non-pénalisant sera organisé en janvier (il entrera dans le calcul de la note finale s'il est favorable à l'étudiant en premère et deuxième session)

L'examen examen écrit final (QCM) est organisé lors de la session de fin d'année.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Julien Stevens: julien.stevens@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs