2025-2026 / Master
Sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
120 crédits
2025-2026 / Master
120 crédits
"Devenir analyste et acteur des pratiques éducatives dans une diversité de contextes (petite enfance, école, formation, accompagnement, intervention sociale...), pour comprendre, enseigner, soutenir et transformer les relations éducatives auprès de publics variés, tout au long de la vie."
Les Sciences de l'éducation forment un champ pluridisciplinaire qui étudie les phénomènes éducatifs sous des angles variés : politiques éducatives, économie et droit de l'éducation, philosophie, sociologie, psychologie ou encore didactiques spécifiques. Dans ce master, une attention particulière est portée à l'analyse et à l'amélioration des méthodes d'enseignement (lecture, mathématiques, sciences...), à la formation des enseignant·e·s ainsi qu'au développement et à l'accompagnement des adultes dans une diversité de contextes. Ces orientations se nourrissent d'un large panel de sujets d'étude, allant de la conception d'enseignements multimédia à l'accompagnement de l'innovation pédagogique.
Ce master à finalité spécialisée vise à former des professionnels capables d'analyser, d'accompagner, de transmettre et de transformer les pratiques éducatives dans des contextes variés. Il s'adresse à des étudiants issus de formations universitaires ou de hautes écoles, avec ou sans expérience professionnelle, qui souhaitent approfondir leur compréhension des enjeux éducatifs contemporains. Les étudiants bénéficieront d'une formation commune afin de construire un socle partagé de connaissances et de compétences en sciences de l'éducation. À partir de la deuxième année de Master, chacun pourra orienter son parcours vers l'une des trois sorties métier : enseigner, former, éduquer ; accompagner, soutenir, conseiller ; conceptualiser, chercher, diffuser.
Présentation complète de la formation Programme détaillé