cookieImage
2025-2026 / PEDA0058-2

Apprentissages et développement de l'adulte en formation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Comment les adultes apprennent-ils ? Comment se développent-ils et changent-ils ?

Ces questions, qui peuvent se décliner à la fois en termes pédagogiques (comment faire pour stimuler ce développement et ce changement), sociaux (quels changements individuels pour quels changement collectifs), existentiels (quel lien avec les projets de vie et les valeurs), philosophiques (en quoi l'apprentissage et la condition humaine sont-ils liés), anthropologiques (en quoi nos modes d'approches culturels et linguistiques déterminent-ils notre lien à l'apprentissage) sont au coeur de ce cours.

Grâce aux apports conjugués de différents courants et approches (psychologie cognitive, psychologie sociale, approches systémiques, constructivisme, gestalt, anthropologie du langage, philosophie ...), il permet d'interpréter et de comprendre la diversité de l'apprentissage adulte et d'envisager comment en tenir compte dans le développement de dispositifs et de politiques de formation.

Au delà des individus, l'apprentissage des systèmes organisationnels est aussi abordé.

Durant les séances de cours, les étudiants ont l'occasion d'appréhender diverses approches, de débattre de diverses méthodes et de se questionner sur leur propre dynamique d'évolution et de changement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants, au terme de ce cours, devraient être capable :

  • d'approcher différentes situations d'apprentissage et de développement humain à travers une lecture pluridisciplinaire des différents modes d'apprentissage, de développement et de changement des adultes et des systèmes collectifs ;
  • de se questionner sur leurs dimensions psychologique, sociale, anthropologique et philosophique.
Complémentairement, le cours vise à aider les étudiants à construire des dispositifs de formation qui tiennent compte de connaissances en matière d'apprentissage des adultes.

Savoirs et compétences prérequis

! Voir le programme des études pour les prérequis et co-requis imposés par la structure des études

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Programme prévisionnel des séances (susceptible d'être modifié en fonction de l'actualité et de la progression des étudiants) prévoit d'aborder les thématiques suivantes : 

1) Présentation du dispositif pédagogique, mise en perspective générale, fondements des courants actuels : apports et développements nouveaux.

2) L'apport du socio-constructivisme à la pédagogie des adultes.

3) Les nouvelles approches cognitives et leur implication en pédagogie : cognition située, cognition incarnée, cognition par analogie et métaphores.

4) Du cognitif au social, apports de la psychologie sociale pour l'apprentissage.

5) Dynamique des groupes et apprentissage, animatique des groupes.

6) Approches lewiniennes, approches cliniques et systémiques.

7) Anthropologie du langage et apprentissage.

8) Formation et parcours de vie, mutations identitaires, transfert : processus et stratégies chez les apprenants.

+ Des applications pratiques d'observation de médias (roman, vidéos...) et une séance d'examen "blanc" pour se familiariser avec la modalité d'évaluation. 


En complément du cours, six projets sont présentés par des étudiants participant à une formation internationale sur les dimensions humaines des projets de développement durable. Ces participants et participantes viennent d'un pays de l'hémisphère sud et ont en commun de conduire des projets qui visent à améliorer l'environnement, ce qui suppose notamment pour eux de conduire des actions de changement et d'apprentissage, deux thématiques phares du cours.

Au long du cours, les six projets seront présentés, et les étudiants invités à les commenter en lien avec le cours. Des capsules vidéos présentées par les étuaoints eux-mêmes seront disponibles.

NB : ces projets sont différents de ceux présentés au cours de questions pratique de conduite d'une formation.

 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours se donne au premier quadrimestre, le jeudi matin de 10h à 12h.



 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Supports pédagogiques

  • notes de cours rédigées par l'enseignant
  • dossier de lecture et références
  • séminaire
  • échanges, feedbacks et travail coopératif

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Evaluation individuelle écrite en deux parties :

L'évaluation écrite porte sur les théories de l'apprentissage et du développement de l'adulte en formation (ADAF).

I. 1ère partie de l'examen écrit : analyse d'extraits d'un film

Il s'agit de mobiliser à bon escient les théories du cours pour interpréter des extraits d'un film. Concrètement, à la suite du visionnage d'extraits d'un film, les étudiants seront amenés à répondre à deux questions. Pour la première question, une théorie sera imposée et les étudiants seront amenés à analyser les extraits au regard de cette théorie. Pour la deuxième question, les étudiants seront amenés à réaliser le même travail d'interprétation avec une théorie au choix, parmi deux grappes d'approches. 

Cette première partie compte pour 50% de la note finale.

II. 2ème partie de l'examené écrit : analyse d'un projet de développement

Il s'agit d'utiliser de manière pertinente un concept étudié en cours, choisi le jour de l'examen, afin d'analyser le projet de développement attribué à chaque étudiant en début d'année.

Cette deuxième partie compte pour 50% de la note finale.

 

Pour se préparer à l'examen :
Durant l'année, les étudiants seront amenés à rédiger individuellement un portfolio. Dans ce portfolio, il leur sera demandé tout au long du quadrimestre de réaliser des applications mobilisant des théories et approches de l'apprentissage et du développement humain développées lors des cours. Ces applications seront ensuite discutées au cours avec le professeur.

Ce portfolio aidera les étudiants à travailler la théorie et offrira aux autres étudiantes et étudiants un support d'apprentissage.

Ce portfolio ne fera pas l'objet d'une évaluation.
 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Sans objet

Contacts

Daniel Faulx
Professeur

Marine Winand et Elise Seghers
Assistantes

Jasna Vorgic
Secrétaire

Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes
Université de Liège
Boulevard du Rectorat, 5/B33
4000 LIEGE
daniel.faulx@uliege.be - marine.winand@uliege.be - elise.seghers@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs