cookieImage
2025-2026 / PEDA4047-1

Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Annick Fagnant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est structuré autour de la résolution de problèmes en mathématiques.

Plusieurs thématiques sont abordées dont notamment le rôle des problèmes dans l'enseignement / apprentissage des mathématiques, les conceptions des enseignants, les démarches et difficultés des élèves, les spécificités de la résolution de problèmes du cycle 5-8 au premier degré du secondaire, la place des problèmes dans les évaluations externes en mathématiques (CEB/CE1D, PISA,...),...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre les fondements théoriques sous-jacents aux différentes thématiques traitées et mieux cerner certains aspects du développement cognitif des élèves face aux apprentissages mathématiques en vue :

- d'identifier les enjeux liés à la résolution de problèmes ;
- de (mieux) comprendre les erreurs, les difficultés et les démarches informelles des élèves ;
- de porter un regard critique sur différentes activités d'enseignement / apprentissage et sur différents dispositifs d'évaluation des connaissances et compétences mathématiques.

Savoirs et compétences prérequis

///

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthodologie alterne exposés théoriques, analyse de productions d'élèves et analyse d'activités d'enseignement / apprentissage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel




 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les ppt (et prise de note associée) constituent la base du cours. les ppt seront disponibles sur eCampus.

Un dossier de lectures sera aussi proposé pour certains chapitres.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Des explications plus précises seront fournies au cours.

Stage(s)

///

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les étudiants du programme transitoire peuvent prendre ce cours isolément.


Les étudiants du programme réformé doivent suivre le module correspondant dans le cadre du « Séminaires de mise en pratique » (PEDA4066).

Contacts

Annick Fagnant - afagnant@uliege.be 

Aurélie Nemerlin A.Nemerlin@uliege.be (assistante)

Association d'un ou plusieurs MOOCs