cookieImage
2025-2026 / PEDA4068-1

Synthèses et Analyses critiques de la Recherche en Education

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Ariane Baye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La capacité à identifier des articles scientifiques de référence pertinents et d'en apprécier la rigueur grâce à ces critères de qualité seront les deux principales visées du cours.

Il s'agira d'identifier des bases de données bibliographiques pertinences pour mener des recherches en sciences de l'éducation, d'être capable de les interroger, de sélectionner ensuite les articles pertinents grâce à une série de critères de pertinence et de qualité.

Le cours permettra donc aux étudiants d'exercer leur esprit critique à propos de la littérature scientifique en éducation, mais aussi d'être à même d'identifier des articles références pour répondre à des questions précises en sciences de l'éducation. Il s'agit là de deux compétences essentielles pour mener des recherches dans le cadre du Master en sciences de l'éducation (pour effectuer des recherches dans le cadre d'autres cours et du mémoire), mais aussi au-delà, pour être à même de mener en toute indépendance des recherches pour répondre à des questions qui se posent tout au long de la vie professionnelle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant aura appris à
- Utiliser des bases de données pour sélectionner des articles pertinents en sciences de l'éducation.
- Etablir des critères de sélection d'articles en lien avec un projet précis.
- Evaluer la pertinence scientifique d'articles disponibles.
- Evaluer le niveau de preuve de l'efficacité d'une méthode/outil/dispositif en fonction de l'état actuel des connaissances en sciences de l'éducation.
- Tirer des conclusions qui tiennent compte de la qualité et de la quantité des preuves disponilbes, ainsi que de l'ampleur des effets obtenus.

 
 

Savoirs et compétences prérequis

Il faut pouvoir comprendre à minima l'abstract d'un article scientifique en anglais.

 

 

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Alternance de présentations et d'exercices pratiques menant l'étudiant à effectuer, sous la supervision des encadrants, les différentes étapes d'une synthèse des meilleures preuves.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le mode présentiel sera privilégié, car les étudiants seront guidés par les encadrants pour mener à bien les parties pratiques du cours.
 
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les supports de cours seront disponibles sur eCampus. Il n'y a pas de syllabus ou ouvrage spécifique à se procurer.
 
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale


Informations complémentaires:

En fonction du nombre d'étudiants, l'évaluation prendra la forme d'un examen ou d'un examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 

 

 

Contacts

aide@uliege.be (adresse du Service AIDE du Pr. Baye)
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs