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2025-2026 / PEDA4043-1

Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Construction de séquence »

Durée

10h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre d'une séquence de formation : 

a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps, matériel, environnement,...),

b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, des processus d'apprentissage,...),

c) les comportements du formateur (encadrement, accompagnement, dimensions cliniques, langage,...).




Il s'agit donc d'amener les étudiants à mettre en œuvre des compétences complexes et transversales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Appréhender le passage de la conception d'une séquence de formation à sa mise en oeuvre ;

- Développer sa capacité à comprendre les principes de conception et de mise en oeuvre des séquences cohérentes à un public, un contexte et un ensemble d'objectif ;

- Comprendre les processus collectifs et individuels à l'oeuvre dans l'animation d'une séquence de formation ;

- Conscientiser les attitudes favorables à l'apprentissage des adultes et jeunes adultes ;

- Comprendre les gestes techniques liés à l'animation d'une séquence de formation ;

- Adopter une posture réflexive sur son action ;

- Ajuster une pratique sur base de feedbacks et d'une analyse réflexive ;

- Proposer une analyse rétrospective. 

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants peuvent s'appuyer sur les bases conceptuelles développées au sein des cours de "Questions pratiques de conduite d'une formation" et "Apprentissage et développement de l'adulte en formation."

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours se décline en deux partims étroitement liées.

Le partim "analyse critique" repose sur la participation à un séminaire. Celui-ci est composé de séquences conçues par les étudiants du partim "Construction de séquence" sur des sujets d'intérêt pour la formation et la pédagogie appliquée aux adultes, suivies d'analyses réflexives et critiques.

Ce partim "Construction de séquence" consiste donc en l'élaboration et l'animation d'une séquence de formation à destination d'autres étudiants. La formation dans son ensemble comportera un thème général, choisi par les étudiants, en lien avec la formation et la pédagogie appliquée aux adultes. Ce thème "fil rouge" sera décliné en thématiques spécifiques, sélectionnées par des duo d'animation, qui constituera le choix de contenu de leur séquence. 

Le cours se passe en plusieurs temps :

- élaboration collective d'un projet de séminaire ;
- élaboration en duos d'une séquence de formation ;
- développement de la séquence avec l'accompagnement de l'équipe encadrante ;
- réunions collectives en préparation du séminaire ;
- mise en œuvre de la séquence en deux temps (présence nécessaire aux deux séminaires) avec les étudiants du partim "Analyse critique" ;
- évaluation par l'analyse réflexive et rétrospective de la séquence proposée (et de la formation dans son ensemble).


Modalités pratiques

Tous les inscrits parciticpent à la séance de mise en projet le 26 septembre 2025 (15h-16h).

Les accompagnements de la conception des séquences par l'équipe d'encadrants sont des moments collectifs et obligatoires (à définir + voir CELCAT). D'autres moments d'accompagnement ponctuels en duo d'animation pourront également être organisés en fonction des nécessités avec l'équipe encadrante.

Les étudiants inscrits dans ce partim animent leurs séquences lors des séminaires des 27-28 mars ET 23-24 avril 2026.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lecture recommandée : 

Faulx, D. & Danse, C. (2021). Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? (2e e´dition.). De Boeck Supe´rieur.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Les étudiants sont invités à réfléchir aux apprentissages qu'ils font à la fois à partir de l'expérience (tant de conception que d'animation) et à partir des feedbacks reçus. Ils construisent leurs réflexion, en gardent trace et viennent présenter leur analyse à l'examen oral.


Modalités

L'évaluation se fait par une discussion (examen oral) reposant sur un support écrit décrivant et analysant le séminaire vécu avec comme focale la pratique réflexive. 

Les contenus attendus sont les suivants : 

1. Partie descriptive  : un ou plusieurs éléments vécus durant la/les séminaires sont décrits ainsi que les motifs de ce choix (en lien avec les choix pédagogiques à questionner et/ou à renforcer).

2. Partie analyse : critique constructive et régulatrice de l'action d'animation avec une potentielle focale sur les effets (didactiques, motivationnels, socio-relationnels et identitaires) identifiés chez les participants. 

3. Synthèse : vers un transfert - projection : que retenir dans l'optique d'être un.e  professionnel.le, formateur.trice d'adultes ?


Critères d'évaluation :

  • capacité à distinguer des éléments factuels et interprétatifs ;
  • capacité à formuler une expérience vécue et à prendre du recul sur celle-ci via une analyse réflexive ;
  • capacité à décrire une action de formation (aspects de conception, de conduite de l'action et comportementaux) ;
  • capacité à identifier des points de réflexion pertinents en regard des théories de la formation des adultes ;
  • profondeur de l'analyse : capacité à problématiser la situation, à élaborer un propos nuancé, à proposer des pistes argumentées,... ;
  • qualité formelle dans l'écrit et dans la structuration de la discussion.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Daniel Faulx
Professeur
daniel.faulx@uliege.be 

Jonathan RAPPE
Assistant
j.rappe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs