Durée
10h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre d'une séquence de formation :
a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps, matériel, environnement,...),
b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, des processus d'apprentissage,...),
c) les comportements du formateur (encadrement, accompagnement, dimensions cliniques, langage,...).
Il s'agit donc d'amener les étudiants à mettre en uvre des compétences complexes et transversales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Appréhender le passage de la conception d'une séquence de formation à sa mise en oeuvre ;
- Développer sa capacité à comprendre les principes de conception et de mise en oeuvre des séquences cohérentes à un public, un contexte et un ensemble d'objectif ;
- Comprendre les processus collectifs et individuels à l'oeuvre dans l'animation d'une séquence de formation ;
- Conscientiser les attitudes favorables à l'apprentissage des adultes et jeunes adultes ;
- Comprendre les gestes techniques liés à l'animation d'une séquence de formation ;
- Adopter une posture réflexive sur son action ;
- Ajuster une pratique sur base de feedbacks et d'une analyse réflexive ;
- Proposer une analyse rétrospective.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants peuvent s'appuyer sur les bases conceptuelles développées au sein des cours de "Questions pratiques de conduite d'une formation" et "Apprentissage et développement de l'adulte en formation."
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours se décline en deux partims étroitement liées.
Le partim "analyse critique" repose sur la participation à un séminaire. Celui-ci est composé de séquences conçues par les étudiants du partim "Construction de séquence" sur des sujets d'intérêt pour la formation et la pédagogie appliquée aux adultes, suivies d'analyses réflexives et critiques.
Ce partim "Construction de séquence" consiste donc en l'élaboration et l'animation d'une séquence de formation à destination d'autres étudiants. La formation dans son ensemble comportera un thème général, choisi par les étudiants, en lien avec la formation et la pédagogie appliquée aux adultes. Ce thème "fil rouge" sera décliné en thématiques spécifiques, sélectionnées par des duo d'animation, qui constituera le choix de contenu de leur séquence.
Le cours se passe en plusieurs temps :
- élaboration collective d'un projet de séminaire ;
- élaboration en duos d'une séquence de formation ;
- développement de la séquence avec l'accompagnement de l'équipe encadrante ;
- réunions collectives en préparation du séminaire ;
- mise en uvre de la séquence en deux temps (présence nécessaire aux deux séminaires) avec les étudiants du partim "Analyse critique" ;
- évaluation par l'analyse réflexive et rétrospective de la séquence proposée (et de la formation dans son ensemble).
Modalités pratiques
Tous les inscrits parciticpent à la séance de mise en projet le 26 septembre 2025 (15h-16h).
Les accompagnements de la conception des séquences par l'équipe d'encadrants sont des moments collectifs et obligatoires (à définir + voir CELCAT). D'autres moments d'accompagnement ponctuels en duo d'animation pourront également être organisés en fonction des nécessités avec l'équipe encadrante.
Les étudiants inscrits dans ce partim animent leurs séquences lors des séminaires des 27-28 mars ET 23-24 avril 2026.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lecture recommandée :
Faulx, D. & Danse, C. (2021). Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? (2e e´dition.). De Boeck Supe´rieur.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Les étudiants sont invités à réfléchir aux apprentissages qu'ils font à la fois à partir de l'expérience (tant de conception que d'animation) et à partir des feedbacks reçus. Ils construisent leurs réflexion, en gardent trace et viennent présenter leur analyse à l'examen oral.
Modalités
L'évaluation se fait par une discussion (examen oral) reposant sur un support écrit décrivant et analysant le séminaire vécu avec comme focale la pratique réflexive.
Les contenus attendus sont les suivants :
1. Partie descriptive : un ou plusieurs éléments vécus durant la/les séminaires sont décrits ainsi que les motifs de ce choix (en lien avec les choix pédagogiques à questionner et/ou à renforcer).
2. Partie analyse : critique constructive et régulatrice de l'action d'animation avec une potentielle focale sur les effets (didactiques, motivationnels, socio-relationnels et identitaires) identifiés chez les participants.
3. Synthèse : vers un transfert - projection : que retenir dans l'optique d'être un.e professionnel.le, formateur.trice d'adultes ?
Critères d'évaluation :
- capacité à distinguer des éléments factuels et interprétatifs ;
- capacité à formuler une expérience vécue et à prendre du recul sur celle-ci via une analyse réflexive ;
- capacité à décrire une action de formation (aspects de conception, de conduite de l'action et comportementaux) ;
- capacité à identifier des points de réflexion pertinents en regard des théories de la formation des adultes ;
- profondeur de l'analyse : capacité à problématiser la situation, à élaborer un propos nuancé, à proposer des pistes argumentées,... ;
- qualité formelle dans l'écrit et dans la structuration de la discussion.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Daniel Faulx
Professeur
daniel.faulx@uliege.be
Jonathan RAPPE
Assistant
j.rappe@uliege.be