Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, une entrée par « contenu » est privilégiée, avec une volonté d'aborder la continuité dans l'apprentissage des mathématiques de l'enseignement maternel au premier degré du secondaire.
Plusieurs thématiques sont abordées dont notamment les premiers apprentissages numériques, l'articulation arithmétique / algèbre et, en continuité de la maternelle au secondaire inférieur, la proportionnalité et les fractions.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre les fondements théoriques sous-jacents aux différentes thématiques traitées et mieux cerner certains aspects du développement cognitif des élèves face aux apprentissages mathématiques en vue :
- d'identifier les enjeux liés à l'apprentissage de quelques concepts mathématiques fondamentaux ;
- de (mieux) comprendre les erreurs, les difficultés et les démarches informelles des élèves ;
- de porter un regard critique sur différentes activités d'enseignement / apprentissage et/ou sur des dispositifs d'évaluation.
Savoirs et compétences prérequis
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthodologie alterne exposés théoriques, analyse de productions d'élèves et analyse d'activités d'enseignement / apprentissage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les ppt (et prise de notes associée) constituent la base du cours. Les ppt seront disponibles sur eCampus.
Un dossier de lectures sera également proposé pour certains chapitres.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Des informations plus précises seront fournies au cours.
Stage(s)
///
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
///
Contacts
Annick Fagnant - afagnant@uliege.be
Aurélie Nemerlin - A.Nemerlin@uliege.be (assistante)