cookieImage
2025-2026 / PEDA4048-1

Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la continuité des apprentissages

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Annick Fagnant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, une entrée par « contenu » est privilégiée, avec une volonté d'aborder la continuité dans l'apprentissage des mathématiques de l'enseignement maternel au premier degré du secondaire.

Plusieurs thématiques sont abordées dont notamment les premiers apprentissages numériques, l'articulation arithmétique / algèbre et, en continuité de la maternelle au secondaire inférieur, la proportionnalité et les fractions.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre les fondements théoriques sous-jacents aux différentes thématiques traitées et mieux cerner certains aspects du développement cognitif des élèves face aux apprentissages mathématiques en vue :

- d'identifier les enjeux liés à l'apprentissage de quelques concepts mathématiques fondamentaux ;

- de (mieux) comprendre les erreurs, les difficultés et les démarches informelles des élèves ;

- de porter un regard critique sur différentes activités d'enseignement / apprentissage et/ou sur des dispositifs d'évaluation.

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthodologie alterne exposés théoriques, analyse de productions d'élèves et analyse d'activités d'enseignement / apprentissage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les ppt (et prise de notes associée) constituent la base du cours. Les ppt seront disponibles sur eCampus.

Un dossier de lectures sera également proposé pour certains chapitres.

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Des informations plus précises seront fournies au cours.

 

Stage(s)

///

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

///

Contacts

Annick Fagnant - afagnant@uliege.be 

Aurélie Nemerlin - A.Nemerlin@uliege.be (assistante)

Association d'un ou plusieurs MOOCs