Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Objets et méthodes de la psychologie ; bref aperçu historique ; questions de psychologie présentées au travers de plusieurs perspectives psychologiques majeures : biologique, comportementale, cognitive, systémique et humaniste. Panorama général de la psychologie.
Sujets abordés :
- Psychologie : définition et méthodes de recherche.
- Psychologie : grandes approches théoriques.
- Système nerveux.
- Sensation et perception.
- États de conscience.
- Apprentissage.
- Mémoire.
- Intelligence et pensée.
- Motivation
- Stress.
- Troubles psychologiques
- Psychothérapies.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants seront amenés à :
- acquérir les concepts de base et les principales théories en psychologie, incluant les approches biologique, comportementale, cognitive, humaniste et systémique ;
- se familiariser avec les principaux types de recherche en psychologie, notamment les recherches descriptive, corrélationnelle et expérimentale ;
- comprendre les différentes disciplines psychologiques à travers diverses thématiques, et appréhender les méthodes et démarches propres aux différents types de psychologues ;
- développer des compétences en pensée critique, en saisissant la complexité des questions psychologiques et la nécessité d'aborder ces questions à travers des perspectives multiples ;
- comprendre pourquoi des notions clés telles que personnalité, apprentissage, mémoire, motivation ou troubles psychologiques sont étudiées sous différents angles théoriques.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Manuel requis: Huffman, Dowdell & Sanderson (2024). Introduction à la psychologie. De Boeck.
Fichiers PDF. Des contenus et illustrations complémentaires au manuel seront fournies via des fichiers PDF associés aux séances en présentiel.
Tant le manuel requis que les fichiers PDF du cours oral font partie de la matière à étudier.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Un test d'entraînement au QCM sera disponible lorsque le chapitre 4 (États de conscience) aura été vu.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
De manière générale, toutes les communications passeront par eCampus. Vous trouverez également les fichiers PDF associés aux séances en présentiel.
Contacts
Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@uliege.be)