cookieImage
2025-2026 / PEDA4067-1

Introduction à la recherche quantitative

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Christian Monseur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours porte sur l'étude des modélisations statistiques ou psychométriques les-plus fréquemment utilisées en sciences de l'éducation, à savoir :

  • La régression linéaire ;
  • La régression logistique ;
  • La régression linéaire multi-niveau ;
  • La régression logistique multi-niveau ;
  • La méthode « differences-in-differences»:
  • Les modèles de réponses à l'item, y compris le fonctionnement différentiel de l'item ;
  • Les analyses factorielles confirmatoires, y compris les analyses d'invariance ;
  • Les grands types de revue de la littérature ;
  • Les modèles classiques de méta-analyses.
Le cours abordera également la question de l'estimation des erreurs-types pour des échantillons par niveau (clusters sample).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables :

  • d'interpréter les résultats publiés dans des articles scientifiques publiés dans des revues peer-reviewed et qui recourent à l 'un des modèles précités ;
  • de vérifier si les conditions d'applications du modèle sont respectées ;
  • de déterminer les conséquences de la violation de certaines conditions d'application sur l'interprétation des résultats.

Savoirs et compétences prérequis

Indices de tendance centrale, de dispersiion et la régression linéaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les articles scientifiques et les présentations PPTX seront progressivement mises à disposition des étudiants sur ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Christian Monseur

cmonseur@uliege.be

04 366 20 95

Association d'un ou plusieurs MOOCs