Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours porte sur l'étude des modélisations statistiques ou psychométriques les-plus fréquemment utilisées en sciences de l'éducation, à savoir :
- La régression linéaire ;
- La régression logistique ;
- La régression linéaire multi-niveau ;
- La régression logistique multi-niveau ;
- La méthode « differences-in-differences»:
- Les modèles de réponses à l'item, y compris le fonctionnement différentiel de l'item ;
- Les analyses factorielles confirmatoires, y compris les analyses d'invariance ;
- Les grands types de revue de la littérature ;
- Les modèles classiques de méta-analyses.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables :
- d'interpréter les résultats publiés dans des articles scientifiques publiés dans des revues peer-reviewed et qui recourent à l 'un des modèles précités ;
- de vérifier si les conditions d'applications du modèle sont respectées ;
- de déterminer les conséquences de la violation de certaines conditions d'application sur l'interprétation des résultats.
Savoirs et compétences prérequis
Indices de tendance centrale, de dispersiion et la régression linéaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les articles scientifiques et les présentations PPTX seront progressivement mises à disposition des étudiants sur ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Christian Monseur
cmonseur@uliege.be
04 366 20 95