Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La recherche qualitative vise à étudier la nature, la qualité et la signification de l'expérience humaine au moyen de l'exploration des discours et des récits des personnes ou de l'observation en milieu naturel.
Le cours s'attache à rendre compte de la recherche qualitative en ce qu'elle mobilise une diversité d'approches et de méthodes (phénoménologie, théorisation ancrée, narration, analyse thématique réflexive, etc.). Tout au long du quadrimestre, les étudiantes seront amenées à travailler sur un projet qui mobilise les différentes dimension de la recherche qualitative (problématisation, élaboration d'un guide d'entretien, conduite d'un entretien, analyse de l'entretien, réflexivité).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Inscrire la recherche qualitative dans un cadre paradigmatique et dans l'histoire des sciences humaines et sociales
- Problématiser un projet de recherche
- Connaitre les différentes approches et méthodes d'analyse en recherche qualitative
- Concevoir un guide d'entretien
- Mobiliser des stratégies et des techniques d'entretiens recherche
- Produire une analyse thématique réflexive d'un matériau empirique
- Considérer les enjeux éthiques de la recherche qualitative
- Communiquer les résultats d'une étude qualitative
Savoirs et compétences prérequis
Cet enseignement requiert une très bonne maîtrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alterne les apports théoriques et les ateliers pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lecture obligatoire :
Byrne, D. (2022). A worked example of Braun and Clarke's approach to reflexive thematic analysis. Quality & Quantity, 56(3), 1391-1412. https://doi.org/10.1007/s11135-021-01182-y
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Informations complémentaires :
Travail de groupe consistant en un projet d'étude qualitative.
Evaluation collective et individuelle.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est composé de :
- 20h de cours théorique
- 10h de TP
Contacts
Les encadrantes du cours répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :
- Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
- Le sujet (intitulé) du message est précédé par [PSYC5939] (y compris les crochets).
Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.