cookieImage
2025-2026 / PSYC5939-1

Introduction à la recherche qualitative

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 

Enseignant

Maxime Morsa

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La recherche qualitative vise à étudier la nature, la qualité et la signification de l'expérience humaine au moyen de l'exploration des discours et des récits des personnes ou de l'observation en milieu naturel.

Le cours s'attache à rendre compte de la recherche qualitative en ce qu'elle mobilise une diversité d'approches et de méthodes (phénoménologie, théorisation ancrée, narration, analyse thématique réflexive, etc.). Tout au long du quadrimestre, les étudiantes seront amenées à travailler sur un projet qui mobilise les différentes dimension de la recherche qualitative (problématisation, élaboration d'un guide d'entretien, conduite d'un entretien, analyse de l'entretien, réflexivité).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Inscrire la recherche qualitative dans un cadre paradigmatique et dans l'histoire des sciences humaines et sociales
  • Problématiser un projet de recherche 
  • Connaitre les différentes approches et méthodes d'analyse en recherche qualitative
  • Concevoir un guide d'entretien
  • Mobiliser des stratégies et des techniques d'entretiens recherche
  • Produire une analyse thématique réflexive d'un matériau empirique
  • Considérer les enjeux éthiques de la recherche qualitative
  • Communiquer les résultats d'une étude qualitative

Savoirs et compétences prérequis

Cet enseignement requiert une très bonne maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alterne les apports théoriques et les ateliers pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lecture obligatoire :

Byrne, D. (2022). A worked example of Braun and Clarke's approach to reflexive thematic analysis. Quality & Quantity56(3), 1391-1412. https://doi.org/10.1007/s11135-021-01182-y

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Informations complémentaires : 

Travail de groupe consistant en un projet d'étude qualitative.

Evaluation collective et individuelle.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est composé de :

  • 20h de cours théorique
  • 10h de TP 

Contacts

  Les encadrantes du cours répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce cours aux conditions suivantes :

  • Le message est envoyé à partir d'une adresse institutionnelle (ULiège).
  • Le sujet (intitulé) du message est précédé par [PSYC5939] (y compris les crochets).

Les messages qui ne rencontreraient pas ces deux conditions seront ignorés.

Association d'un ou plusieurs MOOCs