cookieImage
2025-2026 / PEDA4065-1

Préparation au mémoire : conception de projet et éthique de la recherche

Durée

6h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Krystel Ciura

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours constitue une introduction aux principes fondamentaux de la recherche en éducation. Plusieurs thématiques liées à la conception d'un projet de recherche dans le cadre du mémoire sont abordées : le choix du sujet, à travers une présentation des domaines de recherche du département, ainsi que la découverte du dossier de Description de la vigilance éthique, qui initie aux principes éthiques portés par le Comité d'éthique facultaire et la Commission de Vigilance Éthique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue des séances, l'étudiante sera capable de comprendre les différentes instances d'éthique de la recherche de la faculté (CVE, comité d'éthique). De rédiger un pré-projet de recherche sur base d'une rédaction d'une partie du dossier de Vigilance Ethique disponible sur eCampus. L'étudiante bénéficiera d'un feed-back formatif de son promoteur/superviseur avant le dépôt final pour l'évaluation certificative.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Deux séances de cours et un rendez-vous d'étayage obligatoire avec son promoteur/superviseur :

  • Découverte et choix de sujet de mémoire (17/10/2025). Choix à effectuer pour le 31/10/2025. Attribution du sujet par le département pour le 10/11/2025.
  • L'éthique en recherche et le dossier de vigilance éthique et sa rédaction (6/03/2026)
  • Rendez-vous d'étayage avec son promoteur/superviseur (date à convenir en février)
Modules de cours en ligne obligatoires, intégrant présentations vidéo, activités individuelles et échanges (par l'usage de forums).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

L'unité d'enseignement consiste en un dispositif de formation hybride combinant des activités à distance et séances en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Documents d'informations générales disponibles sur eCampus et sur l'intranet facultaire. Des documents seront mis en ligne, à disposition des étudiants. D'autres supports sont laissés à l'appréciation du service encadrant.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport et examen oral.

Rapport : rédaction d'une partie du dossier de vigilance éthique, avec prise de connaissance de l'entièreté. Précision des attendus en séance de cours et sur eCampus.  

Examen oral : Lors de l'examen oral, vous serez questionné sur la base de votre écrit.

Le rapport est à déposer auprès du promoteur (par mail) :

  • 1e session : lundi 26 mai 2026 à 10h, suivi d'un oral organisé par le promoteur durant la session 
  • 2? session : lundi 17 août 2026 à 10h, suivi d'un oral organisé par le promoteur durant la session 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Krystel Ciura - Krystel.ciura@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs