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2025-2026 / PEDA0056-3

Conception, gestion et évaluation de dispositifs de formation, y compris outils numériques

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée6 crédits 

Enseignant

Jean-François Céci, Daniel Faulx, Marianne Poumay

Coordinateur(s)

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le but de ce cours est de permettre aux étudiants de développer des compétences relatives à la mise en oeuvre d'actions de formation pertinentes, adaptées et innovantes.

Le cours aborde trois points clés de l'ingénierie de formation à savoir :

  • la conception d'une session de formation, ce qui inclut entre autres l'analyse de la demande et des besoins, la construction ou la négociation des objectifs, l'analyse de la situation de l'apprenant, le choix d'une posture de formation, l'élaboration d'un programme, la conception ou l'adaptation de séquences de formation, la création du matériel.
  • la gestion de la session de formation, et notamment la gestion des incidents critiques, les questions de déontologie, l'accompagnement du programme.
  • l'évaluation de la session de formation, et notamment les critères de qualité de la formation, les méthodes d'évaluation, les questions de transfert sur le terrain.

Le cours s'applique à différents contextes de formation : les formations en organisations marchandes et non marchandes, les actions destinées aux personnes en recherche d'emploi, le domaine de la citoyenneté, le secteur socio-culturel et celui de l'éducation permamente.

Le cours est structuré de la manière suivante (pour plus de détails, voir rubrique "activité d'apprentissage") :

1) Une première séance introductive sur la pratique de l'analyse de la demande.
2) Un séminaire de deux jours au cours duquel des professionnels viennent en tant que commanditaires demander le développement d'un dispositif de formation par les étudiants (voir travaux pratiques).
3) Un ensemble de séances de cours et la mise à disposition de ressources destinées à permettre aux étudiants de répondre à cette commande.
4) Un examen en présence du commanditaire au cours duquel les étudiants présentent le dispositif construit aux différents professionnels.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de permettre aux étudiant.es d'être en mesure de :

  • réaliser l'analyse de la demande d'une action de formation ;
  • comprendre les enjeux des analyses de besoins, de la demande et de la commande ;
  • concevoir un programme de formation dans ses différentes dimensions (trame général, objectifs, situations pédagogiques, instrumentation, modalités d'évaluation) ;
  • développer leur créativité relative à la construction d'un dispositif de formation ;
  • développer leur capacité d'analyse relative à la construction d'un dispositif de formation ;
  • anticiper et de faire face aux incidents critiques ;
  • prendre en compte les différentes dimensions d'un programme de formation : personnelles, pédagogiques, sociales, groupales, éthiques et déontologiques ;
  • prendre en compte la diversité des modes d'usages personnels des actions de formation ;
  • prendre en compte la diversité des modes d'usages sociaux des actions de formation ;
  • défendre un programme de formation auprès d'un commanditaire.

Savoirs et compétences prérequis

Sans objet
! Voir le programme des études pour les prérequis et co-requis imposés par la structure des études

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Thématiques du cours (susceptible d'être modifié en fonction de l'actualité et de la progression des étudiants) :

- 1 : présentation du dispositif pédagogique, introduction à l'ingénierie de formation, constitution des groupes pour l'année, analyse de la demande, préparation du séminaire
- 2 : travaux pratiques, séminaire d'analyse de la demande, voir plus bas*
- 3 : création des dispositifs et microdispositifs
- 4: courants ergonomiques et psychosociaux de la formation, choix méthodologiques et création de situations de formation
- 5: choix méthodologiques et création de situations de formation
- 6 :  incidents critiques et études de cas
- 7 : questions d'évaluation des acquis
- 8 : instrumentation, médiateurs pédagogiques, outils

Le cours comprend aussi deux séances de coaching et une séance d'accompagnement collectif des projets et débats sur les choix méthodologiques, de posture, de valeur et l'écologie des dispositifs

* Les travaux pratiques mettent les étudiants en situation de responsabilité professionnelle par rapport à un commanditaire. Ainsi, au cours d'un séminaire de deux ou trois jours, centré sur l'analyse de la demande et des besoins de formation, les étudiants interviewent 6 professionnels de la formation (consultants, responsables RH, conseillers pédagogiques, intervenants en réinsertion socio-professionnelle, ...). Ils dégagent une commande dont il auront la charge pour le reste de l'année.

Les commandes des dernières années :

- Formation aux compétences relationnelles pour cadres d'une entreprise du secteur financier
- Formation de pizzaiolo pour demandeurs d'emploi
- Formation à la relation de tutorat pour maitres de stages
- Intervention sur la gestion de l'agressivité pour personnel hospitalier
- Intervention sur le recrutement et l'intégration pour dirigeants de TPE et PME
- Formation à la gestion de projet et à la créativité pour enseignants- formation à l'intervention auprès d'enseignants pour agents PMS
- Formation à la construction de partenariats dans la lutte contre le décrochage scolaire
- Formation à la communication et bureautique pour directeurs d'hôtels
- Intervention sur la sécurité alimentaire pour une entreprise congolaise
- Formation aux métiers de barman dans l'HORECA
- Formation sur les différences générationnelles pour gestionnaires de ressources humaines
- ...

Le séminaire comprend des élucidations collectives et de l'autoscopie, donnant aux étudiants l'occasion de procéder à une auto-analyse réflexive à partir des traces vidéos.

D'autres applications pratiques sont réalisées au cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours se donne au premier quadrimestre. Les groupes d'étudiant.e.s seront invité.e.s à se rassembler dans la salle affectée au cours (voir horaire CELCAT). 

Le séminaire "Analyse de la demande" s'organise en présence sur un horaire spécifique (voir votre horaire celcat)
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Dans l'espace numérique du cours sur ecampus, un dossier de lecture est founi pour accompagner le travail des étudiants. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Informations complémentaires :
L'évaluation est basée sur la présentation en groupe (4 ou 5 étudiants) de la réponse à la commande de formation, qui constitue une proposition de dispositif de formation complet (trame, objectifs, analyse, matériel, évaluation, anticipation des incidents critiques).

Le jour de l'examen, les étudiant.es remettent un rapport écrit explicitant la réponse à la commande permettant la mise en oeuvre effective du dispositif de formation et justifiant et explicitant les choix opérés.

L'examen oral est présenté en présence du commanditaire, sauf exception.

Les critères de qualité sont les suivants :
- la manière dont l'analyse de la demande a été prise en compte ;
- la pertinence des démarches complémentaires d'analyse de la demande ;
- la conception générale des finalités du dispositif ;
- le caractère écologique du dispositif ;
- la prise en compte des dimensions personnelles, groupales et organisationnelles dans le dispositif ;
- le lien entre le design général du dispositif et ses différentes composantes ;
- la qualité des situations pédagogiques sur le plan matériel, didactique, pédagogique, psychologique, cognitif, organisationnel et groupal ;
- l'anticipation des incidents critiques ;
- la conception de supports d'évaluation pertinents et efficaces.

Dans la foulée de l'examen écrit, les étudiant.es sont invité.es à remettre une note d'une page sur les enseignements qu'ils retirent de la présentation et des réactions du commanditaire. Cette partie écrite de l'examen se déroule dans une salle immédiatement après la présentation. 

Par ailleurs, un travail complémentaire est demandé au terme du séminaire d'analyse de la demande. Les consignes seront formulées oralement.
 
La note dépend de trois éléments.

- le travail collectif 
- La prestation individuelle à l'examen oral et à l'écrit qui le suit
- Le travail complémentaire relatif à l'analyse de la demande



L'assistance au séminaire n'est pas cotée. En revanche, la participation est indispensable pour entrer dans les conditions de délibération.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours étant fondé sur un accompagnement de projet, il est idéal de travailelr avec un  nombre d'étudiant.es limité. Les étudiant.es sont invités à choisir le cours que dans le cas où ils peuvent assister à l'ensemble des séances. 

Contacts

Jean-François Céci, Daniel Faulx, Marianne Poumay
Professeur.es

Association d'un ou plusieurs MOOCs