cookieImage
2025-2026 / PEDA4050-1

Orthopédagogie et pratiques d'éducation inclusive

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Après un rappel des concept de base dans le domaine du handicap et des troubles spécifiques de l'apprentissage, le cours aborde successivement les grands courants idéologiques qui ont présidé d'abord à des pratiques ségrégatives, puis à des approches intégratives et enfin à des approches inclusives. Le cadre général actuel de la Convention relative aux droits des personnes handicapéeset ses implications sont présenté et les concepts d'aménagement raisonnable et de design universel sont discutés.

Le cadre législatif et organisationnel belge actuel et son évolution sont rappelés avant d'aborder un modèle qui se veut à la fois éco-systémique et développemental pour guider les pratiques.

Une troisième partie du cours aborde les pratiques, en Belgique et dans d'autres pays,  de l'intégration et de l'éducation inclusive d'élèves avec des difficultés d'apprentissage ou un handicap dans l'enseignement fondamental, secondaire et supérieur

Enfin des outils d'évaluation d'un processus d'intégration sont présentés et les critères présidant à cette analyse sont approfondis.

Une partie plus pratique complète cette approche en présentiel et les étudiants sont amenés à travailler seul ou en groupe sur des thématiques diverses, les amenant à faire un travail d'observation et de recueil de données sur le terrain scolaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants

-maitriseront les concepts, en les différenciant et en comprenant la portée à la fois historique et actuel.

-pourront situer des démarches intégratives et inclusives dans le cadre du fonctionnement des écoles et évaluer des processus

- pourront faire l'analyse d'une situation d'intégration en repérant les critères pertinents;

Savoirs et compétences prérequis

connaissance du système scolaire
si possible, notions de base dans le domaine de troubles de l'apprentissage et du handicap

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours théorique

- Des lectures de textes  et de documents ressources




 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel et n'est pas podcasté.

Présence obligatoire

Explications complémentaires:

présentiel + lectures conseillées

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Une liste bilbiographique et divers documents seront fournis

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:



Travail à rendre pour le 1ier jour de la session de mai-juin 2026 ou pour le 1ier jour de la session d'août-septembre 2026.

Dans le cadre de ce travail, l'étudiante explorera concrètement les enjeux de l'inclusion à partir de l'une des alternatives suivantes :

Rencontrer des professionnels ou des parents

(psychologues en CPMS, logopèdes, enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs, parents d'enfants concernés, etc.) impliqués dans l'accompagnement d'enfants en situation de handicap - entendu au sens large (troubles « dys », TDAH, TSA, déficiences intellectuelles, maladies métaboliques invalidantes, etc.) - dans divers contextes (enseignement ordinaire ou spécialisé, structures d'accueil, centres sportifs, etc.).

? L'entretien visera à recueillir des informations sur les pratiques actuelles, leurs limites, les besoins identifiés et les pistes d'amélioration, afin d'imaginer les aménagements nécessaires à un projet inclusif.

 

Observer une personne en situation de handicap dans un lieu d'inclusion

? L'objectif est de comprendre sa place dans le groupe, les difficultés rencontrées, les adaptations mises en place et d'identifier les aménagements qui pourraient renforcer ou prolonger son inclusion.

 

Rencontrer un professionnel spécifiquement confronté à l'inclusion et/ou à la mise en place d'aménagements raisonnables (plus particulièrement des enseignants)

(enseignante, chef d'établissement, membre de direction, coordinateur d'inclusion, etc.).

? Il s'agira d'interroger sa connaissance du décret Inclusion et sa perception de la démarche inclusive, puis de confronter la situation recueillie aux notions théoriques vues au cours.

 

Mener une réflexion théorique

en tant que future professionnelle de la santé ou de la formation, en confrontant les pratiques observées en Fédération Wallonie-Bruxelles aux recommandations institutionnelles et aux textes internationaux relatifs à l'inclusion.

 

Remarques concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le dossier/travail/rapport rendu contient plus de 5 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), il donnera lieu à une note d'insuffisance (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le dossier/travail/rapport rendu en 2ème session contient plus de 5 fautes d'orthographe, l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note de cours (/20).


 

 

Stage(s)

pas de stage prévu

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Par mail a.comblain@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs