Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après un rappel des concept de base dans le domaine du handicap et des troubles spécifiques de l'apprentissage, le cours aborde successivement les grands courants idéologiques qui ont présidé d'abord à des pratiques ségrégatives, puis à des approches intégratives et enfin à des approches inclusives. Le cadre général actuel de la Convention relative aux droits des personnes handicapéeset ses implications sont présenté et les concepts d'aménagement raisonnable et de design universel sont discutés.
Le cadre législatif et organisationnel belge actuel et son évolution sont rappelés avant d'aborder un modèle qui se veut à la fois éco-systémique et développemental pour guider les pratiques.
Une troisième partie du cours aborde les pratiques, en Belgique et dans d'autres pays, de l'intégration et de l'éducation inclusive d'élèves avec des difficultés d'apprentissage ou un handicap dans l'enseignement fondamental, secondaire et supérieur
Enfin des outils d'évaluation d'un processus d'intégration sont présentés et les critères présidant à cette analyse sont approfondis.
Une partie plus pratique complète cette approche en présentiel et les étudiants sont amenés à travailler seul ou en groupe sur des thématiques diverses, les amenant à faire un travail d'observation et de recueil de données sur le terrain scolaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants
-maitriseront les concepts, en les différenciant et en comprenant la portée à la fois historique et actuel.
-pourront situer des démarches intégratives et inclusives dans le cadre du fonctionnement des écoles et évaluer des processus
- pourront faire l'analyse d'une situation d'intégration en repérant les critères pertinents;
Savoirs et compétences prérequis
connaissance du système scolaire
si possible, notions de base dans le domaine de troubles de l'apprentissage et du handicap
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours théorique
- Des lectures de textes et de documents ressources
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel et n'est pas podcasté.
Présence obligatoire
Explications complémentaires:
présentiel + lectures conseillées
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Une liste bilbiographique et divers documents seront fournis
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail à rendre pour le 1ier jour de la session de mai-juin 2026 ou pour le 1ier jour de la session d'août-septembre 2026.
Dans le cadre de ce travail, l'étudiante explorera concrètement les enjeux de l'inclusion à partir de l'une des alternatives suivantes :
Rencontrer des professionnels ou des parents
(psychologues en CPMS, logopèdes, enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs, parents d'enfants concernés, etc.) impliqués dans l'accompagnement d'enfants en situation de handicap - entendu au sens large (troubles « dys », TDAH, TSA, déficiences intellectuelles, maladies métaboliques invalidantes, etc.) - dans divers contextes (enseignement ordinaire ou spécialisé, structures d'accueil, centres sportifs, etc.).
? L'entretien visera à recueillir des informations sur les pratiques actuelles, leurs limites, les besoins identifiés et les pistes d'amélioration, afin d'imaginer les aménagements nécessaires à un projet inclusif.
Observer une personne en situation de handicap dans un lieu d'inclusion
? L'objectif est de comprendre sa place dans le groupe, les difficultés rencontrées, les adaptations mises en place et d'identifier les aménagements qui pourraient renforcer ou prolonger son inclusion.
Rencontrer un professionnel spécifiquement confronté à l'inclusion et/ou à la mise en place d'aménagements raisonnables (plus particulièrement des enseignants)
(enseignante, chef d'établissement, membre de direction, coordinateur d'inclusion, etc.).
? Il s'agira d'interroger sa connaissance du décret Inclusion et sa perception de la démarche inclusive, puis de confronter la situation recueillie aux notions théoriques vues au cours.
Mener une réflexion théorique
en tant que future professionnelle de la santé ou de la formation, en confrontant les pratiques observées en Fédération Wallonie-Bruxelles aux recommandations institutionnelles et aux textes internationaux relatifs à l'inclusion.
Remarques concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si le dossier/travail/rapport rendu contient plus de 5 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), il donnera lieu à une note d'insuffisance (5/20) en 1ère session et devra être rendu en 2ème session. Si le dossier/travail/rapport rendu en 2ème session contient plus de 5 fautes d'orthographe, l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note de cours (/20).
Stage(s)
pas de stage prévu
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Par mail a.comblain@uliege.be