Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Modèles du handicap : médical, social, biopsychosocial (CIF, CRPD).
Définition et classification des troubles neurodéveloppementaux (DSM-5, CIM-11).
Troubles de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.
Troubles du neuro-développement : TDAH, TDL, TSA, trouble du développement intellectuel.
Impacts de ces troubles sur les processus d'apprentissage des élèves.
Pratiques pédagogiques inclusives et aménagements raisonnables dans le contexte scolaire.
Réflexion critique sur le validisme et le capacitisme en milieu éducatif.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, l'étudiante sera capable de :
- Comprendre les principaux troubles de l'apprentissage et situations de handicap rencontrés en milieu scolaire.
- Identifier les impacts psychologiques, cognitifs et sociaux de ces troubles.
- Développer une posture réflexive et inclusive vis-à-vis des élèves concernés.
- Proposer des pistes pédagogiques adaptées et argumentées, dans le respect du cadre légal (décret Inclusion, aménagements raisonnables).
- Analyser de façon critique des situations scolaires complexes et formuler des adaptations pertinentes.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés interactifs et apports théoriques.
Analyses de vignettes cliniques et études de cas.
Discussions collectives et mises en situation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit avec deux parties :
- questions de connaissances (concepts et classifications)
- questions d'intégration et de réflexion (analyse de cas).
- Critères : maîtrise des concepts, capacité d'analyse, pertinence des propositions pédagogiques, clarté et rigueur de l'argumentation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
a.comblain@uliege.be