cookieImage
2025-2026 / PEDA4074-1

Approche psychologique des situations de handicaps et des troubles de l'apprentissage

Durée

15h Th

Nombre de crédits

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Modèles du handicap : médical, social, biopsychosocial (CIF, CRPD).

Définition et classification des troubles neurodéveloppementaux (DSM-5, CIM-11).

Troubles de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.

Troubles du neuro-développement : TDAH, TDL, TSA, trouble du développement intellectuel.

Impacts de ces troubles sur les processus d'apprentissage des élèves.

Pratiques pédagogiques inclusives et aménagements raisonnables dans le contexte scolaire.

Réflexion critique sur le validisme et le capacitisme en milieu éducatif.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue du cours, l'étudiante sera capable de :

  • Comprendre les principaux troubles de l'apprentissage et situations de handicap rencontrés en milieu scolaire.

  • Identifier les impacts psychologiques, cognitifs et sociaux de ces troubles.

  • Développer une posture réflexive et inclusive vis-à-vis des élèves concernés.

  • Proposer des pistes pédagogiques adaptées et argumentées, dans le respect du cadre légal (décret Inclusion, aménagements raisonnables).

  • Analyser de façon critique des situations scolaires complexes et formuler des adaptations pertinentes.

 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés interactifs et apports théoriques.

Analyses de vignettes cliniques et études de cas.

Discussions collectives et mises en situation.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit avec deux parties :

  • questions de connaissances (concepts et classifications)

  • questions d'intégration et de réflexion (analyse de cas).

  • Critères : maîtrise des concepts, capacité d'analyse, pertinence des propositions pédagogiques, clarté et rigueur de l'argumentation.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

a.comblain@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs