cookieImage
2025-2026 / Master

Sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

120 crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée
Y2SEDU01

Vue cycle

  • Bloc
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Cours obligatoires du tronc commun

B1
51Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Anglais (Niveau A) (anglais) B1TA-45-3
Introduction aux usages du numérique en éducation B1Q12010-3

Enseigner Former Eduquer

Dimensions sociocognitives des apprentissages scolaires B1Q230--3
Analyse des processus d'enseignement B1Q230--3
Questions et pratiques d'éducation du jeune enfant B1Q23010-3
Questions pratiques de conduite d'une formation B1Q11515-3
[...] Choisir un cours parmi :3
Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun B1Q12010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes B1Q12010-3
Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun B1Q12010-3

Accompagner Soutenir Conseiller

Analyses de l'activité pour la formation B1TA1515-3
Conception et accompagnement à la mise en place de dispositifs pédagogiques recourant au numérique B1Q21515-3
Analyse des systèmes et politiques de formation et enseignement B1Q230--3
Questions d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur B1Q13010-3
Apprentissages et développement de l'adulte en formation B1Q130--3

Conceptualiser Chercher Diffuser

Littératie scientifique B1Q230--3
Introduction à la recherche qualitative B1Q22010-3
Introduction à la recherche quantitative B1Q130--3
Synthèses et Analyses critiques de la Recherche en Education B1Q230--3
Evaluation des systèmes éducatifs par les enquêtes internationales B1Q230--3

Cours au choix du tronc commun

B2
39Cr

Choisir une option parmi :

B2
24Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Option « Enseigner Former Eduquer »

B2
24Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage EFE, expérience de terrain 1 - [150h Stages]
B2TA--[+]5
Stage EFE, expérience de terrain 2 - [120h Stages]
B2TA--[+]4

Choisir 15 crédits parmi les cours ci-dessous :

B2
15Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun B2Q12010-3
Enseignement et apprentissage de la littératie - Focus sur l'entrée dans le langage écrit B2Q22010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes B2Q12010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la continuité des apprentissages B2Q22010-3
Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun B2Q12010-3
Dispositifs d'accrochage scolaire B2Q12010-3
Approche critique et controverses de l'intégration du numérique en éducation
B2Q11515-3
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Analyse critique » B2TA1015-3

Option « Accompagner Soutenir Conseiller »

B2
24Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage ASC, expérience de terrain 1 - [150h Stages]
B2TA--[+]5
Stage ASC, expérience de terrain 2 - [120h Stages]
B2TA--[+]4

Choisir 15 crédits parmi les cours ci-dessous :

B2
15Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Accompagnement réflexif des professionnels du champ de la petite enfance
Corequis
YSTG9035-1
Stage ASC, expérience de terrain 1
B2Q12015-3
Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes B2Q13010-3
Conception, gestion et évaluation de dispositifs de formation, y compris outils numériques B2Q13030-6
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Construction de séquence » B2TA1015-3
Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]B2Q1   3
Partie théorique   10-- 
Partie pratique
Corequis
PSYC1044-3
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D]
  -20- 
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D] B2Q22515-6

Option « Conceptualiser Chercher Diffuser »

B2
24Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage CCD, expérience de terrain 1 - [150h Stages]
B2TA--[+]5
Stage CCD, expérience de terrain 2 - [120h Stages]
B2TA--[+]4

Choisir 15 crédits parmi les cours ci-dessous :

B2
15Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs B2Q230--3
Exploitation des bases de données des enquêtes internationales B2Q130--3
Construction et analyse de tests et de questionnaires B2Q12010-3
Séminaire approfondi en recherche quantitative
B2Q22010-3
Séminaire approfondi en recherche qualitative
B2Q120--3
Pratique de la recherche qualitative B2TA2020-3
Valorisation de la recherche scientifique par la médiation et la communication visuelle B2Q21020-3

Choisir 15 crédits parmi les cours des options « sorties métiers »

B2
15Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun B2Q12010-3
Enseignement et apprentissage de la littératie - Focus sur l'entrée dans le langage écrit B2Q22010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes B2Q12010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la continuité des apprentissages B2Q22010-3
Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun B2Q12010-3
Dispositifs d'accrochage scolaire B2Q12010-3
Approche critique et controverses de l'intégration du numérique en éducation
B2Q11515-3
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Analyse critique » B2TA1015-3
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Construction de séquence » B2TA1015-3
Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]B2Q1   3
Partie théorique   10-- 
Partie pratique
Corequis
PSYC1044-3
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D]
  -20- 
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D] B2Q22515-6
Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs B2Q230--3
Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes B2Q13010-3
Exploitation des bases de données des enquêtes internationales B2Q130--3
Construction et analyse de tests et de questionnaires B2Q12010-3
Séminaire approfondi en recherche quantitative
B2Q22010-3
Séminaire approfondi en recherche qualitative
B2Q120--3
Valorisation de la recherche scientifique par la médiation et la communication visuelle B2Q21020-3
Orthopédagogie et pratiques d'éducation inclusive B2Q230--3
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit B2Q13015-3
Pratique de la recherche qualitative B2TA2020-3
Questions d'évaluation B2Q220--3
Sociologie de la coopération internationale B2Q145--6

Cours de la finalité

B1
9Cr
B2
21Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Préparation au mémoire : conception de projet et éthique de la recherche
Collégialité
B1Q26--3
Séminaires de mise en pratiqueB1TA   6
Enseignement et apprentissage au fil du tronc commun - [10h Autres]   --[+] 
Question pratique de conduite d'une formation - [10h Autres]   --[+] 
Introduction aux usages du numérique en éducation - [10h Autres]   --[+] 
Question et pratiques d'éducation du jeune enfant - [10h Autres]   --[+] 
Analyse des processus d'enseignement - [10h Autres]   --[+] 
Question d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur - [10h Autres]   --[+] 
Mémoire
Collégialité
Prérequis
PEDA4065-1
Préparation au mémoire : conception de projet et éthique de la recherche
B2TA---15
Déontologie
Prérequis
PEDA4065-1
Préparation au mémoire : conception de projet et éthique de la recherche
B2Q130--3
Dimensions sociétales des pratiques pédagogiques
Prérequis
PEDA4065-1
Préparation au mémoire : conception de projet et éthique de la recherche
B2TA1515-3

Crédits supplémentaires Master en sciences de l'éducation

CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires

B0
60Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation B0Q115--2
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 B0Q230--4
Psychologie du travail et des organisations - partim 1 B0Q230--3
Eléments de sociologie B0Q130--3
Durabilité et transition - [6h Séminaire] B0Q212-[+]2
Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation B0Q130--3
Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs B0Q130--3
Psychologie sociale B0Q230--3
Anglais - Introduction (anglais) B0TA45--5
Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive B0Q230--3
Méthodologie de la formation des adultes B0Q22010-3
Projet/stages de découverte
Collégialité
B0TA---13
Séminaire d'accompagnement de stages - [15h Séminaire]
Collégialité
B0TA--[+]2
Fondements théoriques et méthodologiques des sciences psychologiques B0Q130--3
Psychologie systémique B0Q130--3
Approche psychologique des situations de handicaps et des troubles de l'apprentissage B0Q215--2
Cognition en contexte d'apprentissage B0Q218--3

Crédits supplémentaires

CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation B0Q115--2
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 B0Q230--4
Psychologie du travail et des organisations - partim 1 B0Q230--3
Eléments de sociologie B0Q130--3
Durabilité et transition - [6h Séminaire] B0Q212-[+]2
Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation B0Q130--3
Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs B0Q130--3
Psychologie sociale B0Q230--3
Anglais - Introduction (anglais) B0TA45--5
Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive B0Q230--3
Méthodologie de la formation des adultes B0Q22010-3
Projet/stages de découverte
Collégialité
B0TA---13
Séminaire d'accompagnement de stages - [15h Séminaire]
Collégialité
B0TA--[+]2
Fondements théoriques et méthodologiques des sciences psychologiques B0Q130--3
Psychologie systémique B0Q130--3
Approche psychologique des situations de handicaps et des troubles de l'apprentissage B0Q215--2
Cognition en contexte d'apprentissage B0Q218--3