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2025-2026 / PEDA1231-2

Déontologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Florence Pirard, Marianne Poumay

Coordinateur(s)

Florence Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les questions déontologiques traitées dans ce cours concernent au premier chef toutes les fonctions exercées dans le domaine de la formation et de l'éducation (enseignants, directeurs, formateurs, conseillers pédagogiques, producteurs de ressources éducatives, accompagnateurs, évaluateurs, chercheurs, etc.) où la dimension relationnelle et la question des rapports de pouvoir est centrale. Elles engagent :

  • une recherche de sens dans des situations complexes du quotidien,
  • un travail de consultation, voire de collaboration avec d'autres acteurs,
  • une prise en compte des cadres normatifs existants (au-delà de l'application de normes et de procédures),
  • une approche interdisciplinaire (psychologie, droit, communication, philosophie, sociologie, etc.).
Elles amènent à traiter de sujets tels que la loyauté du praticien, la responsabilité vis-à-vis d'un tiers, la confidentialité, l'intégrité professionnelle, l'équité (par exemple dans l'évaluation), l'information ou autres thématique, suivant une démarche qui fait appel dans diverses mesures à la loi, à la morale et à l'éthique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours permettra aux étudiants de :

  • différencier / percevoir les liens entre la déontologie, la morale, l'éthique, les normes et les valeurs,
  • percevoir la diversité des situations dans lesquelles des problèmes déontologiques peuvent se poser à des masters en sciences de l'éducation,
  • développer leur réflexivité sur les apports de la déontologie à partir de l'analyse de situations réalistes, en lien avec les fonctions exercées en sciences de l'éducation.
Au terme du cours, les étudiants devraient être capables :

  • d'analyser une situation réaliste posant des problèmes déontologiques à partir de leurs représentations spontanées et leurs références personnelles,
  • de mobiliser les références documentaires utiles et pertinentes en lien avec la situation choisie (textes réglementaires, guides, articles professionnels, articles scientifiques, etc.) ainsi que celles issues d'entretiens avec des personnes ressources,
  • d'intégrer ces éléments et ressources dans une analyse critique de la situation qui débouche sur des conduites possibles et admissibles,
  • d'identifier et expliciter les liens établis avec des principes déontologiques proposés dans différentes publications.
  • de définir des mesures préventives à partir de l'analyse de cas qui engagent différents niveaux de responsabilités dans le système éducatif et de formation.
Ces acquis correspondent au développement de la compétence 5 du référentiel du Master en sciences de l'éducation de l'ULiège (« Adopter une posture éthique et responsable de professionnel universitaire, critique à l'égard de sa propre action et soucieux des enjeux sociaux propres aux situations d'éducation et de formation, dans une perspective de développement professionnel continu »).

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis pour les étudiants en « programme transitoire » : YTRA9003-1  Travail d'initiation à la recherche en enseignement ou YTRA9002-1  Travail d'initiation à la recherche en formation des adultes.

Prérequis pour les étudiants du « nouveau programme » : PEDA4045-1 Préparation au mémoire, conception de projet et éthique de la recherche.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Selon les séances, les étudiants ont à disposition des vignettes présentant des situations vécues par des tiers, liées aux fonctions éducatives d'un master en sciences de l'éducation et qui posent des questions de déontologie. Ils disposent également de ressources documentaires et d'entretiens de personnes ressources en lien avec ces situations, un dossier de lecture plus transversal (principes déontologiques, articles scientifiques) ainsi qu'une série d'outils didactiques utiles à l'analyse et au traitement de cas dans une double visée de résolution et de prévention.

En groupes et individuellement, ils traitent durant les séances de cours et dans les devoirs qui leur sont associés de ces situations étape par étape : explicitation des représentations initiales, identification des thématiques centrales, problématisation, décentration en tenant compte du point de vue des différents acteurs de la situation, identification des enjeux et dilemmes, recherche de propositions d'action et de prévention alternatives mise en lien avec des principes déontologiques proposés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

  • Lecture d'un portefeuille de textes présent en ligne et composé de documents de différents types :
    - articles scientifiques issus de différentes disciplines,
    - textes réglementaires,
    - documents professionnels.
  • Exposés présentiels pris en charge principalement par les enseignantes
  • Travaux individuels et travaux de groupes en présentiel
  • Travaux (devoirs) favorisant l'appropriation des travaux en séance.  Ces devoirs conditionnent la participation à la séance qui les suit. Attention, nous insistons sur le fait que seuls les étudiants qui ont réalisé et posté le devoir demandé pourront accéder à la séance suivante du cours. La vérification de cette condition sera systématique.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Un portefeuille de lectures est mis à la disposition des étudiants. Il constitue une base pour les travaux réalisés au cours et une référence pour l'analyse des situations réalisée durant les séances de cours.

Toutes les ressources utiles à la progression des étudiants seront rendues accessibles sur e-campus au fil des séances.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Évaluation individuelle écrite en session (« examen sur table »), centrée sur l'analyse et la résolution d'un ou plusieurs cas lié(s) aux fonctions éducatives d'un master en sciences de l'éducation et qui pose des questions de déontologie.

Les critères d'évaluation seront communiqués à travers l'espace en ligne du cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les dates exactes des séances de cours présentielles et de remise des travaux font l'objet d'une « ligne du temps » présente dès la première séance dans l'espace en ligne du cours.

Le dispositif d'enseignement et d'évaluation a été entièrement revu, sans pour autant modifier les objectifs prioritaires. L'évaluation finale est un examen écrit individuel.

La réalisation de travaux (devoirs) préparatifs conditionne la participation à la séance qui les suit. Seuls les étudiants qui ont réalisé et posté le devoir demandé pourront accéder à la séance suivante du cours. La vérification de cette condition sera systématique.

Contacts

Florence Pirard, professeure, joignable de préférence par mail florence.pirard@uliege.be (B33, 2e étage, 2/30)

Marianne Poumay, professeure, joignable également par mail m.poumay@uliege.be (bureaux au B32, 2e étage, et B51)

Assistantes : Lisa Marée (lisa.maree@uliege.be) and Isabelle Lambert (I.Lambert@uliege.be)

Jasna Vorgic, secrétaire (jasna.vorgic@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Espace en ligne
Un portefeuille de lectures est disponible dans l'espace du cours en ligne, de même que les présentations "PowerPoint" utilisées lors des séances et bien d'autres ressources.