cookieImage
2025-2026 / PEDA1051-3

Analyse des processus d'enseignement

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Annelise Voisin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur les pratiques enseignantes et processus d'enseignement : comment les observer, les décrire, en identifier les déterminants, etc. Le cours est organisé autour de différents modules thématiques qui seront précisés en début de cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de: 

- Connaitre les courants et approches s'intéressant aux processus d'enseignement et pratiques enseignantes; 

- Connaitre un ensemble de recherches s'intéressant aux processus d'enseignement et pratiques enseignantesleurs caractéristiques méthodologiques, leurs résultats et leurs limites;

- Développer des compétences en matière d'analyse des processus d'enseignement et pratiques enseignantes.

Savoirs et compétences prérequis

////

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est un cours de 30 heures.

Il vise à développer les compétences des étudiants en matière d'analyse des pratiques enseignantes et des processus d'enseignement. 

Le cours demande un engagement important de la part des étudiants. Un encadrement par l'équipe enseignante dans la réalisation des travaux est prévu. 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours se donnera en présentiel. Des séances et activités en distancielles sont aussi prévues

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les lectures obligatoires et optionnelles seront indiquées aux étudiants lors du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport

Autre : Construction d'outils pour l'observation et l'analyse des pratiques enseignantes


Explications complémentaires:

Modalités d'évaluation: Rapport Final, création d'outils de receuil de données

Le cours comporte deux notes 1) pour le rapport final et 2) pour les outils de receuil de données

Les travaux à réaliser 1) production d'un rapport final et 2) construction d'outils pour l'analyse de pratiques enseignantes (canevas d'entretien) sont des travaux de groupe. Ils demandent aux étudiants de se rendre sur le terrain pour réaliser des entretiens (école, classe, par exemple). 


La note finale repose sur 1) la production du rapport final (60% de la note finale) et sur la construction d'outils pour l'analyse de pratiques enseignantes (canevas d'entretien comptant pour 40% de la note finale).

L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 à chaque partie. En cas d'échec à l'une des parties, la note finale correspondra à la note en insuffisance. En cas d'échec aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des notes en insuffisance. En cas de réussite aux deux parties, la note finale correspondra à la moyenne des deux notes. En 2e session, l'étudiant devra uniquement représenter la partie ou les parties en insuffisance.

Stage(s)

///

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 L'assistance au cours est obligatoire.

Contacts

Chargée de cours

annelise.voisin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs