cookieImage
2025-2026 / PEDA4035-1

Construction et analyse de tests et de questionnaires

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Virginie Dupont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec la construction d'échelles et d'items mesurant des variables sociodémographiques, socio-affectives ou contextuelles utilisées dans les questionnaires de contexte dans le domaine de l'éducation et de la formation. Une initiation à la construction d'épreuves cognitives (tests) sera également proposée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à faire acquérir les compétences suivantes :

  • être capable de réfléchir au cadre théorique des questionnaires de contexte et d'épreuves cognitives;
  • opérationnaliser les contenus à mesurer dans des questionnaires de contexte ou des tests cognitifs;
  • développer des questions et des items pour mesurer adéquatement différents constructs et domaines cognitifs;
  • respecter les règles techniques et recommandations en matière de construction d'items et de questionnaires;
  • comprendre les principales méthodes d'analyse pour évaluer la qualité psychométrique de questionnaires et la qualité édumétrique de tests;
  • interpréter les résultats de ces analyses et en tirer les conséquences pour la révision des outils;
  • porter un regard critique sur les résultats obtenus grâce à des collectes de données par questionnaire;
  • avoir une réflexion en matière d'éthique quant à l'utilisation de questionnaires ou de tests dans la recherche en éducation et formation;
  • documenter et expliciter de manière réflexive les étapes suivies lors de la construction d'une échelle de mesure pour un questionnaire contextuel.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré-requis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La théorie et les travaux pratiques sont articulés.

Après deux séances consacrées aux notions et cadres théoriques, les étudiants doivent construire, analyser et améliorer eux-mêmes, par groupe, des items pour un questionnaire de contexte dans un domaine précis. Pour cela, ils seront amenés à tenir un journal de bord permettant de retracer le cheminement intellectuel et méthodologique adopté lors de la construction de l'outil.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les diaporamas relatifs aux différents cours seront postés sur la plateforme e-campus.

La lecture d'articles scientifiques ou de chapitres d'ouvrages pourra également être demandée.

Des extraits de documents en anglais portant sur la construction de tests et de questionnaires seront également exploités.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen écrit et travail en lien avec les travaux pratiques.

Stage(s)

Pas de stage

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux séances de TP est obligatoire (sauf cas de force majeure appréciée par le responsable du cours).

Ces séances de TP seront identifiées dans l'horaire dès le premier cours.

Contacts

Virginie Dupont
virginie.dupont@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs