Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Construire des actions de formation et d'accompagnement qui visent au développement des personnes et de leurs compétences implique, dans bien des cas, de comprendre finement leur travail et leur réalité professionnelle.
Dans cette optique, le cours vise à expliciter le passage de l'analyse de l'activité à l'ingénierie de formation, c'est-à-dire comment à partir d'une compréhension approfondie de la réalité professionnelle des individus, il est possible de construire des dispositifs de formation pertinents pour ceux-ci.
Le cours, proposé en coopération avec l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1, donne l'occasion aux étudiants d'observer et de filmer des professionnels en situation de travail, d'analyser leur activité et, partant de là, de dégager des pistes de formation et d'intervention.
Les étudiants auront ainsi l'occasion d'approcher les principales notions théoriques et méthodologiques de l'observation et de l'analyse du travail et de l'activité et d'en apprécier leur apport dans le domaine de la formation.
Le cours comprend un séminaire donné par des intervenants de l'Université de Lille et des séances de cours en anticipation au premier semestre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif général du cours est de sensibiliser les étudiants aux liens entre l'analyse d'une activité de travail et la mise en place d'actions de développement des compétences et des personnes.
Plus précisément, le cours vise à permettre aux étudiants de développer leur capacité à :
- comprendre les réalités professionnelles et sociales des personnes ;
- s'ouvrir et s'intéresser à différents métiers, y compris des métiers très différents de ceux auxquels ils se destinent ;
- découvrir différentes méthodes d'analyse et d'observation du travail ;
- découvrir un appareillage conceptuel permettant d'appréhender et de comprendre les ressorts psychologiques et sociaux de l'activité de travail de divers professionnels, et en maitriser les essentiels ;
- maitriser les concepts essentiels en ingénierie de formation ;
- développer leur capacité d'analyse et d'observation d'une situation socio-organisationnelle ;
- mettre au point des ingénieries de formation pertinentes en fonction de ces différentes analyses.
Savoirs et compétences prérequis
Non applicable
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est articulé autour de plusieurs séances de cours et d'un séminaire intitulé "analyse du travail, apprentissage et formation", organisé en collaboration avec l'Université des Sciences et Technologies de Lille 1.
Au cours de ce séminaire, les étudiants auront l'occasion de découvrir l'approche ergonomique de la formation, d'en tester les applications à l'aide de vidéos et de constructions et réflexions menées sur place.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours est donné en deux temps :
- plusieurs séances de cours au premier quadrimestre (voir horaire), le jeudi de 17h30 à 20h30.
- un séminaire les 23, 24 et 25 février 2026 (9h-17h), organisé en collaboration avec l'Université de Lille 1 (les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Trois catégories de ressources textuelles sont mises à disposition des étudiants :
- les supports de cours utilisés durant les séances
- un dossier de lecture
- des proceedings de séminaire
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Vidéo
Informations complémentaires:
1. Réalisation du travail
1) CONSTITUTION D'UN DUO
2) CHOIX DU SUJET / ADHESION : Sélectionner un professionnel, plutôt expert, à observer, et lui demander l'autorisation de l'observer. Expliquer la démarche globale. Vérifier son accord sur le fait de le filmer, avec utilisation exclusive et confidentielle pour l'examen. S'assurer de sa disponibilité pour un entretien après observation.
3) RECUEIL D'INFORMATIONS POUR SE PREPARER A L'OBSERVATION. Réaliser une petite interview pour comprendre son activité, dans laquelle on lui demande - par exemple - ce qui est le plus facile dans son activité et ce qui est le plus difficile, ce qui pose problème, comment il s'y prend lorsque c'est difficile... Recueillir également quelques éléments sur lui : âge, formation, expérience dans l'activité observée. Récolter, si cela existe, des informations sur la prescription de l'activité : officiellement, ce qui est demandé de faire (fiche de poste, normes, procédures à suivre...).
4) OBSERVATION. Concevoir un dispositif d'observation. Observer le professionnel dans son travail, prendre des notes et filmer durant une journée.
5) ORIENTATION DU TRAVAIL. Choisir un à trois aspects plus particuliers de l'activité qui semblent pertinent à développer. Sélectionner dans les données d'observations les moments qui traitent de cet ou ces aspect(s).
6) ENTRETIEN D'AUTO-CONFRONTATION. Sur la base des traces vidéo (et des notes), réaliser un entretien d'auto-confrontation permettant de comprendre le travail plus finement sur ces aspects sélectionnés. Filmer cet entretien d'auto-confrontation.
2. Consignes pour la présentation du travail vidéo
Réaliser une vidéo de 20 minutes visant à expliciter l'activité de travail étudiée. La vidéo devra comprendre :
1. Une présentation de la personne et de l'activité observée (2')
2. Des extraits du professionnel en activité et de l'entretien d'auto-confrontation, éventuellement en voix-off, compléter par des analyses mobilisant des notions issues du cours (10-13')
3. Développer une première réflexion sur les actions de formation à entreprendre (5')
Des annexes écrites (schémas, bullet points...) peuvent être fournies avec le film, mais la vidéo doit suffire pour comprendre les éléments mis en avant.
Critères de qualité :
qualité des observations (pertinence heuristique, qualité technique)
qualité de l'entretien mené avec le professionnel
pertinence des choix d'extraits en regard de l'objectif (comprendre l'activité de travail et ses particularités)
qualité des analyses
capacité à enrichir les analyses à partir des notions théoriques et exemples pratiques issus du séminaire et du cours
pertinence et diversité des actions de formations proposées
3. Consignes pour la présentation du travail écrit et calendrier
À la date du 30 avril, les vidéos devront être terminées et partagées dans l'espace en ligne prévu à cet effet. Ensuite, chaque duo d'étudiants sera associé à un second duo. Chaque duo devra visionner la vidéo de l'autre duo et en rédiger une critique tenant compte des critères ci-avant. Des comparaisons entre les deux vidéos sont également possibles. Cette critique devra être envoyée au duo concerné pour le 8 mai.
Ensuite, chaque duo devra rédiger une analyse réflexive critique de sa propre vidéo en s'aidant de la critique proposée par l'autre duo. Cette analyse devra être déposé dans l'espace en ligne pour le 15 mai.
L'évaluation portera à la fois sur la vidéo et sur l'analyse critique. Les modalités seront présentées durant les séances de cours.
Stage(s)
/
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours débutera à 17h30 et se clôturera à 20h30.
Contacts
Titulaires du cours :
Daniel Faulx, daniel.faulx@uliege.be
Patricia Schillings, Patricia.Schillings@uliege.be
Assistant : j.rappe@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.