cookieImage
2025-2026 / PEDA4064-1

Littératie scientifique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Patricia Schillings

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à acculturer l'étudiant aux normes et exigences académiques en lien avec  la lecture et la production d'écrits scientifiques et à développer chez l'étudiant une compréhension de l'éthos du chercheur, comme guide de rigueur, d'honnêteté et de posture éthique en science.

Les contenus de cours ciblent l'objectivité en sciences humaines (sa conceptualisation et son usage raisonné), les démarches cognitives impliquées dans la lecture et la production de textes scientifiques, la structure d'un article scientifique, les marques de cadrage, de positionnement d'auteurs et de dialogisme, les enjeux et fonctions des normes APA ainsi que les principes d'organisation et d'archivage des notes de lecture.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue des séances, l'étudiante sera capable de

C1 : Comprendre les enjeux d'un écrit scientifique et la fonction des normes qui le caractérisent

C2 : Évaluer un texte scientifique tant sur le plan de sa structure que de son contenu.

C3 : Mettre en lien les informations (concepts, données, résultats, recommandations) contenues dans plusieurs textes afin de produire un bref cadrage (théorique) incluant des indices de positionnement énonciatif

Savoirs et compétences prérequis

Voir ci-avant. Il n'y a pas de pré-requis au cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'animation du cours combine

  • des exposés magistraux, pendant lesquels sont présentés les concepts et notions centraux dans le cadre du cours ;
  • des activités de lecture critique et d'écriture durant lesquelles différents concepts et notions du cours sont mobilisés et illustrés ;
  • du temps de travail en autonomie.
Par ailleurs, le cours comporte un volet d'exercices pratiques (principe de mise en situation) qui alterne des tâches de lecture et d'écriture liées à une thématique donnée.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

-PPT

-Dossier d'articles en lien avec le cours

-Portfolio de textes liés aux exercices pratiques  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation consiste en un examen oral individuel, qui comportera deux tâches

  • Une tâche de révision de texte : brève revue de la littérature / cadrage théorique
  • Une tâche de production sur la base de documents fournis. Cette production sera entamée en autonomie préalablement à l'examen, et révisée dans le cadre de ce dernier. Lors de l'examen oral, vous serez questionné sur la base de votre écrit (1 page de texte à envoyer en version word deux semaines avant l'examen).
Critères d'évaluation

  • Capacité à analyser la cohérence et la structure d'un cadrage théorique Détection de lacunes, incohérences ou absence de lien logique entre les informations. Aptitude à proposer une organisation cohérente des idées et des contenus et identification du positionnement d'auteur.
  • Capacité à intégrer et synthétiser des informations issues de sources multiples Mise en évidence des convergences, contradictions et manques d'information.
  • Aptitude à identifier les points forts et les limites d'un argumentaire scientifique

Stage(s)

 / 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 / 

Contacts

Patricia Schillings , Chargée de cours
E-mail : Patricia.Schillings@uliege.be


Jonathan Rappe, Assistant
E-mail : j.rappe@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.