Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à acculturer l'étudiant aux normes et exigences académiques en lien avec la lecture et la production d'écrits scientifiques et à développer chez l'étudiant une compréhension de l'éthos du chercheur, comme guide de rigueur, d'honnêteté et de posture éthique en science.
Les contenus de cours ciblent l'objectivité en sciences humaines (sa conceptualisation et son usage raisonné), les démarches cognitives impliquées dans la lecture et la production de textes scientifiques, la structure d'un article scientifique, les marques de cadrage, de positionnement d'auteurs et de dialogisme, les enjeux et fonctions des normes APA ainsi que les principes d'organisation et d'archivage des notes de lecture.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue des séances, l'étudiante sera capable de
C1 : Comprendre les enjeux d'un écrit scientifique et la fonction des normes qui le caractérisent
C2 : Évaluer un texte scientifique tant sur le plan de sa structure que de son contenu.
C3 : Mettre en lien les informations (concepts, données, résultats, recommandations) contenues dans plusieurs textes afin de produire un bref cadrage (théorique) incluant des indices de positionnement énonciatif
Savoirs et compétences prérequis
Voir ci-avant. Il n'y a pas de pré-requis au cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'animation du cours combine
- des exposés magistraux, pendant lesquels sont présentés les concepts et notions centraux dans le cadre du cours ;
- des activités de lecture critique et d'écriture durant lesquelles différents concepts et notions du cours sont mobilisés et illustrés ;
- du temps de travail en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
-PPT
-Dossier d'articles en lien avec le cours
-Portfolio de textes liés aux exercices pratiques
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation consiste en un examen oral individuel, qui comportera deux tâches
- Une tâche de révision de texte : brève revue de la littérature / cadrage théorique
- Une tâche de production sur la base de documents fournis. Cette production sera entamée en autonomie préalablement à l'examen, et révisée dans le cadre de ce dernier. Lors de l'examen oral, vous serez questionné sur la base de votre écrit (1 page de texte à envoyer en version word deux semaines avant l'examen).
- Capacité à analyser la cohérence et la structure d'un cadrage théorique Détection de lacunes, incohérences ou absence de lien logique entre les informations. Aptitude à proposer une organisation cohérente des idées et des contenus et identification du positionnement d'auteur.
- Capacité à intégrer et synthétiser des informations issues de sources multiples Mise en évidence des convergences, contradictions et manques d'information.
- Aptitude à identifier les points forts et les limites d'un argumentaire scientifique
Stage(s)
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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Patricia Schillings , Chargée de cours
E-mail : Patricia.Schillings@uliege.be
Jonathan Rappe, Assistant
E-mail : j.rappe@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.