cookieImage
2025-2026 / PEDA4069-1

Dispositifs d'accrochage scolaire

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 

Enseignant

Ariane Baye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le décrochage scolaire peut désigner le fait de ne plus s'investir dans le travail scolaire, le fait d'abandonner son cursus scolaire ou d'avoir quitté l'école avec un niveau de qualification peu élevé. Le décrochage scolaire est l'aboutissement d'un long processus cumulatif de désengagement qui résulte d'une interaction entre des facteurs sociofamiliaux et scolaires. Ce processus peut prendre racine dans les premiers contacts avec l'école.

Le cours balayera différentes étapes de la scolarité. Des facteurs intervenant dans le processus de décrochage seront identifiés et mis en relation avec des dispositifs pédagogiques qui peuvent être exploités dans le but de mettre en place des conditions favorables à « l'accrochage » scolaire et à lutter contre le décrochage.


Le cours articule des séances théoriques et un travail pratique par groupe. Ce dernier consistera en une observation des pratiques de classe d'un enseignant ou formateur à l'aide d'une grille d'observation, suivie d'une analyse de ces observations en s'appuyant sur les notions étudiées au cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants travailleront la compétence suivante :


Décrire, analyser, décoder des situations d'éducation/de formation situées dans leur contexte en se référant à des cadres conceptuels issus du champ des sciences de l'éducation.





  • Décrire les éléments de ces situations, les situer dans le contexte et expliciter leurs interactions à divers niveaux du système.
  • Distinguer les niveaux d'analyse (individuel, groupal, institutionnel...).
  • Distinguer les registres descriptifs, interprétatifs et prescriptifs.
  • Questionner ces situations en référence à des cadres d'action.
  • Intégrer dans ses analyses la multiplicité des contextes porteurs d'enjeux éducatifs et formatifs ainsi que l'étendue des âges concernés par ces enjeux.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique prendra la forme d'exposés oraux soutenus par un support visuel (power points). Plusieurs dispositifs de lutte contre le décrochage seront présentés. Des ressources documentaires seront mises à la disposition des étudiants.

Les travaux pratiques permettront de s'initier à l'observation de situations d'enseignement ou de formation en utilisant de manière pertinente une grille d'observation. Ils offriront également l'occasion d'apprendre à analyser ces observations et à intégrer les notions théoriques abordées en cours. Des moments de feedback sont prévus avec les étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel. La participation aux séances pratiques et aux réunions de travail organisée avec les encadrants est obligatoire.

Attention : il ne sera plus possible de rejoindre le cours une fois les travaux de groupes commencés, c'est-à-dire après le 5 novembre 2025.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les ressources documentaires et les supports de cours (power point) seront mis à la disposition des étudiants via e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

La note de cours correspond à deux parties : l'examen écrit (60% de la note) et l'évaluation du rapport du travail pratique (40% de la note) dont la grille d'évaluation critériée sera présentée au cours lors de séances pratiques.

Chaque partie doit être réussie avec 8/20 au moins pour être validée.

Date :

Examen écrit en janvier.
Remise du rapport de TP le 5 janvier 2026.


Feedbacks sur l'examen écrit et le travail pratique :
Le mercredi 4 février 2026, entre 13h30-15h30. Inscription obligatoire au plus tard le 30 janvier 2026. Contacter le service via l'adresse : aide@uliege.be

 

Date de remise du rapport en seconde session : 17 août 2026

Stage(s)

Sans objet

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours auront lieu les mercredis, de 13h30 à 16h30.

Premier cours : mercredi 17 septembre 2025.

Contacts

Ariane Baye

Service AIDE - aide@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs