cookieImage
2025-2026 / PEDA4021-1

Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Ariane Baye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Plusieurs disciplines scientifiques concourent à l'analyse des faits éducatifs. Ces disciplines sont entre autres l'histoire de l'éducation, la sociologie de l'éducation, l'économie de l'éducation, la psychologie de l'éducation, l'éducation comparée ou encore la docimologie. Le cours d'introduction aux sciences de l'éducation montrera l'apport de différentes disciplines pour l'analyse de l'échec scolaire - et en particulier du redoublement - des mécanismes qui y contribuent et de ses conséquences individuelles et sociales. Les étudiants seront amenés à analyser une problématique en utilisant plusieurs niveaux d'analyse: l'individu (élève), le groupe (classe) et le système (système éducatif). Ils découvriront un éventail des outils scientifiques qui permettent de collecter et d'analyser des données en psychologie et sciences de l'éducation, notamment les méthodologies expérimentales et les enquêtes internationales d'évaluation des acquis des élèves. Ils découvriront comment une tradition de recherche de près de 60 ans a évolué et a encore plus que jamais sa pertience dans le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants devront être capables
1. d'investiguer une problématique pédagogique ayant des incidences individuelles et collectives
- en se référant aux théories des sciences de l'éducation - en se basant sur différentes méthodologies et outils scientifiques - en se basant sur une diversité de contextes éducatifs
2. d'analyser les enjeux et les effets sociétaux de pratiques pédagogiques
3. d'interpréter des résultats de recherches tels qu'ils sont présentés dans des études scientifiques

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés oraux soutenus par un support visuel (power points) et un ouvrage de référence. Des tests formatifs sur eCampus sont prévus.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel lorsque la situation sanitaire le permet.
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lecture recommandée: Crahay, M. (dir.) (2019). Peut-on lutter contre l'échec scolaire. Bruxelles : De Boeck (4e édition revue et corrigée). 

Les diapositives projetées au cours seront disponibles à partir d'e-campus.



 

 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Examen :

L'évaluation porte sur
- la matière enseignée lors des exposés oraux (cours) ;
- les supports écrits correspondant (power points et notes de cours);


L'examen sera un écrit sous forme Vrai-Faux (100 questions).


Date de l'examen : à venir

 

Consultation des copies d'examen :

Le 19 février 2026, entre 15h et 17h, sur demande.

Inscription obligatoire au plus tard avant le 12 février 2026.

Un fichier Excel récapitulant les différentes plages horaires vous sera partagé au début du mois de février. Vous y renseignerez votre nom et votre numéro de matricule, afin de faciliter l'identification de votre copie d'examen. Si vous rencontrez des difficultés pour compléter le fichier Excel, veuillez contacter le Service à l'adresse suivante : aide@uliege.be.

 

 

 

 

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Lieu : Opéra (Noppius et Thiry), Centre Ville

Horaire : jeudi, de 15h à 17h.

Premier cours : jeudi 18 septembre 2025

 

 

 

 

 

 

Contacts

Ariane Baye
Service AIDE - aide@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs