cookieImage
2025-2026 / YMEM0008-2

Mémoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)18 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée15 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)18 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Krystel Ciura

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le mémoire de master peut prendre la forme d'un travail de recherche empirique, reposant sur la collecte et l'analyse de données pour répondre à une ou plusieurs questions issues d'une problématique définie, ou d'une revue de littérature, fondée sur la recherche, la sélection et l'analyse critique de publications scientifiques afin de synthétiser les connaissances sur un sujet donné. Dans les deux cas, le travail comprend la formulation d'objectifs et/ou d'hypothèses, le choix justifié des méthodes de collecte et d'analyse des données, ainsi que l'interprétation des résultats en lien avec les connaissances existantes.

Le processus se concrétise par la production d'un rapport écrit et une défense orale publique, comprenant la présentation du travail par l'étudiant et une séance de questions-réponses avec le jury composé d'au moins trois membres, dont le promoteur.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La réalisation d'un mémoire de master vise à initier l'étudiant à la conception et à la mise en œuvre d'un travail de recherche scientifique. Le mémoire s'inscrit dans une formation à et par la recherche, mobilisant des méthodes et outils reconnus dans le domaine de recherche concerné ainsi que les compétences acquises durant le cursus.

L'étudiant doit être en mesure de concevoir une démarche scientifique cohérente, de respecter les exigences d'un travail scientifique en matière de rigueur méthodologique, de traitement des données, d'analyse critique et de respect de l'éthique de la recherche. Il devra également démontrer sa capacité à produire un travail original, formalisé par un rapport écrit et une défense orale publique.

Savoirs et compétences prérequis

La validation des crédits du Travail Préparatoire à la Recherche (TPR) pour les étudiants du programme transitoire ou du cours Préparation au mémoire : conception de projet et éthique de la recherche (PAM) pour les étudiants inscrits dans le nouveau programme constitue un prérequis à la réalisation du mémoire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Choix du sujet 
Le sujet aura déjà été choisi et défini lors du Travail préparatoire à la recherche (TPR) ou du cours Préparation au mémoire : conception de projet et éthique de la recherche (PAM). Ce choix préalable en début du premier quadrimestre de Master 1 n'empêche cependant pas que la définition du sujet puisse être ajustée par la suite.

  • Suivi du mémoire 
Pour réaliser son mémoire, l'étudiant est encadré par un promoteur qui le conseille, le suit tout au long de son travail, l'aide à en dégager le fil conducteur et l'introduit auprès de personnes-ressources. Dans certains cas, un superviseur peut assister le promoteur dans le suivi du mémoire. Il assure alors un suivi étroit en ligne directe du mémoire et est ainsi impliqué dans les réunions et échanges sur l'état d'avancement du travail de l'étudiant. L'étudiant rend compte régulièrement de l'avancée de son travail à l'ensemble des personne(s) qui assurent l'encadrement de son travail, sauf si un autre arrangement a été convenu entre les parties. Le promoteur reste cependant le responsable académique qui s'assure de la bonne exécution du travail et de son évaluation. L'aide apportée par le(s) promoteur(s) et les personnes ressources ne peut aller jusqu'à se substituer au travail de l'étudiant en tout ou en partie. Il appartient à l'étudiant d'informer régulièrement son/ses promoteur(s) de l'état d'avancement de ses recherches et de ses réflexions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Règlement facultaire pour le mémoire des masters en Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation

 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Toutes sessions confondues

Le travail du mémoire comprend :

  • la remise d'un document écrit personnel et original ;
  • la défense orale a une durée maximale d'une heure (y compris la délibération du jury), au cours de laquelle l'étudiant dispose de 10 minutes pour présenter oralement son travail. Cette présentation devra être synthétique et porter principalement sur la partie empirique du mémoire, en comprenant une brève remise en contexte de sa question de recherche, les méthodes utilisées pour y répondre, les résultats principaux ainsi que leur interprétation. La présentation sera suivie d'un échange avec les membres du jury, sous forme de questions-réponses.
Une grille donnant des repères pour l'appréciation du travail écrit et la défense orale est précisée dans le Règlement des mémoires des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation.

Le mémoire est évalué sur deux composantes distinctes :

  • la rapport écrit (représentant 50% de la note finale) ;
  • la défense orale (représentant 50% de la note finale).
Les deux parties du travail doivent impérativement être réussies séparément pour permettre la validation des crédits associés au mémoire. Le système de note absorbante est appliqué, signifiant qu'un échec à l'une des deux parties entraîne l'échec global du mémoire, indépendamment de la note obtenue à l'autre partie.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La confirmation du choix du sujet de mémoire doit se faire au plus tard pour le 15 décembre de l'année académique dans laquelle est réalisé le mémoire via un formulaire disponible sur le site intranet de la Faculté (https://intranet.fplse.uliege.be), à l'onglet Enseignement, puis Remplir la fiche de mon mémoire de master. Il incombe à l'étudiant de compléter la fiche en ligne en s'assurant que son contenu soit approuvé par son promoteur et de cocher la case attestant qu'il a pris connaissance de la convention relative à la réalisation d'un mémoire. Le promoteur procède ensuite à la signature électronique de la fiche au plus tard le 15 décembre.

Le dépôt du mémoire se fera UNIQUEMENT sur le site MaTheO soit en décembre pour la session de janvier, soit en mai pour une défense en session de juin, soit en août pour une défense en session de septembre. Pour chacune de ces sessions, la date précise du dépôt est fixée en début d'année et figure dans le planning facultaire disponible sur le portail étudiants du site facultaire, à l'onglet Ressources, puis Calendrier académique.

 

 

Contacts

Suivi scientifique : le promoteur du mémoire et éventuellement un superviseur désigné.

Suivi administratif : Magda Thunus, apparitrice de Master : 04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs