Durée
10h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours porte sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre d'une séquence de formation :
a) les aspects de conception (objectifs, ressources, espace-temps de l'apprentissage, matériel, environnement,...) ;
b) les aspects de conduite de l'action (gestion des relations, gestion des processus d'apprentissage, fonctionnements individuels et collectifs,...) ;
c) les comportements du formateur (consignes, encadrement, accompagnement, gestion des situations imprévues, langage, dimensions cliniques,...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Développer sa capacité à comprendre les principes de conception et de mise en oeuvre des séquences cohérentes à un public, un contexte et un ensemble d'objectif ;
- Comprendre les processus collectifs et individuels à l'oeuvre dans l'animation d'une séquence de formation ;
- Conscientiser les attitudes favorables à l'apprentissage des adultes et jeunes adultes ;
- Comprendre les gestes techniques liés à l'animation d'une séquence de formation ;
- Mobiliser la pensée d'auteurs afin d'analyser des séquences de formation.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants peuvent s'appuyer sur les bases conceptuelles développées au sein des cours de "Questions pratiques de conduite d'une formation" et "Apprentissage et développement de l'adulte en formation."
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours repose sur la participation des étudiants à un séminaire de deux jours. Celui-ci est composé de séquences de formation, conçues par les étudiants du partim « Construction de séquence », sur des sujets d'intérêt pour la formation et la pédagogie appliquée aux adultes. Lors du séminaire, ces séquences d'animation seront suivies de moments de feedback sous plusieurs formes. À l'issue du séminaire, un travail descriptif et la préparation d'une analyse devra être réalisé (cf. modalités d'évaluation).
Le cours portant sur les différentes dimensions de la mise en oeuvre et de la rélfexion autour d'une séquence de formation, les étudiants seront amenés à :
- adopter une posture de participation active et réflexive ;
- développer sa capacité à aborder les principes de conception, de mise en uvre des séquences d'animaiton et de comportements du formateur ;
- questionner la cohérence de la séquence vis-à-vis d'un public, d'un contexte et d'un ensemble d'objectifs ;
- mobiliser la pensée d'auteurs pour réaliser l'analyse de la séquence vécue.
Aspects pratiques
Tous les inscrits participent à la séance de mise en projet le 26 septembre 2025 (15h-16h).
Ensuite, les étudiants participent impérativement à un séminaire : les 27 et 28 mars 20256 OU les 23 et 24 avril 2026.
Remarque
Si les modalités d'organisaiton du cours le permettent (tributaires du nombre d'inscrits), les étudiants inscrits au Partim "Analyse critique" peuvent réaliser les activités d'apprentissage dédiées aux étudiants du Partim "Construction de séquence" (cf. engagements pédagogiques PEDA4043-1).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La séance de mise en projet du 26 septembre 2025 ainsi que la participation à un des deux séminaires se font impérativement en présence.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Lecture obligatoire : Carré, P., & Mayen, P. (2019). Psychologies pour la formation. Dunod.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Les étudiants assistent à l'entièreté du séminaire de deux jours. Dans le cas d'une incapacité de participer à l'entièreté du séminaire, l'étudiant présentera automatiquement l'examen en seconde session, ce qui nécessitera de participer à une autre formation de deux jours.
Préalablement au séminaire, chaque étudiant se voit attribuer une séquence spécifique du séminaire. Les étudiants sont donc invités à compiler leurs observations de cette séquence car c'est sur celle-ci que portera prioritairement l'analyse proposée par l'étudiant le jour de l'examen.
Suite au séminaire (date à préciser, endéans les deux semaines environ), les étudiants devront rendre un rapport écrit décrivant la séquence spécifiquement observée. Cet écrit comprend des éléments factuels pouvant servir de base à l'analyse future et reprend, par exemple, des moments charnières ou autres éléments déterminants perçus par l'étudiant.
Les étudiants lisent le livre "Psychologies pour la formation". Ce livre consacre chacun de ses chapitres à la pensée d'un auteur.
Lors de l'examen, il sera demandé aux étudiants d'analyser la formation qu'ils ont vécue (et plus spécifiquement la séquence attribuée) à la lumière de la pensée d'un des auteurs faisant l'objet d'un chapitre dans le livre. L'auteur en question sera annoncé le jour de l'examen.
Cette analyse, basée sur le rapport descriptif préalablement rendu, se rapportera à :
- des éléments interprétatifs liés notamment au vécu en tant que participant ;
- une analyse qui met en lien l'action de formation menée avec les théories/modèles de l'auteur proposé (ceci étant le cur du raisonnement attendu);
- des pistes d'amélioration potentielles et des perspectives permises par cette analyse.
- capacité à distinguer des éléments factuels et interprétatifs ;
- capacité à formuler une expérience vécue et à prendre du recul sur celle-ci ;
- capacité à décrire une action de formation (aspects de conception, de conduite de l'action et comportementaux) ;
- capacité à identifier des points de réflexion pertinents en regard des théories de la formation des adultes ;
- compréhension et intégration des théories des auteurs ;
- profondeur de l'analyse : capacité à problématiser la situation, à élaborer un propos nuancé, à proposer des pistes argumentées à partir des cadres théoriques,... ) ;
- qualité formelle d'écriture.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Daniel FAULX
Professeur
daniel.faulx@uliege.be
Jonathan RAPPE
Assistant
j.rappe@uliege.be