Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour but de familiariser les étudiantes aux différents concepts qui structurent l'enseignement et l'apprentissage des sciences ainsi qu'aux principaux résultats de la recherche en ce domaine.
Le cours porte entre autres sur les contenus suivants :
- L'image de la science et les conceptions relatives à son enseignement/apprentissage
- L'investigation scientifique
- Les pratiques langagières en sciences : langage écrit et langage oral
- L'expression graphique et la modélisation en sciences
- Les inégalités et les difficultés d'apprentissage en sciences
- L'école du dehors et les sorties scolaires en sciences
- La démarche critique et la démarche d'investigation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes maitriseront les principaux concepts didactiques qui jalonnent l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Ilselles seront capables de prendre du recul par rapport aux pratiques courantes d'enseignement des sciences et d'exploiter les outils didactiques et concepts abordés dans une pratique d'enseignement et/ou de formation d'enseignantes. Ilselles seront aptes à analyser et évaluer les apprentissages réalisés par les élèves dans différents dispositifs didactiques.
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est construit sur une alternance d'activités pratiques vécues par les étudiantes et de mises au point théoriques. De ce fait, la participation au cours est vivement recommandée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné en présentiel à l'exception d'une séance en distanciel asynchrone.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Lectures recommandées :
Orange, C. (2012). Enseigner les sciences. Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe. De Boeck.
Schneeberger, P., Orange, C., Orange-Ravachol, D. et Lhoste, Y. (2021). Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée. Presses universitaires de Bordeaux.
Schneeberger, P. et Vérin, A. (2009). Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences. INRP
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Marie-Noëlle Hindryckx - mn.hindryckx@uliege.be
Corentin Poffé corentin.poffe@uliege.be
Valérie Quittre - v.quittre@uliege.be