cookieImage
2025-2026 / PEDA4027-1

Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Marie-Noëlle Hindryckx, Corentin Poffé, Valérie Quittre

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour but de familiariser les étudiantes aux différents concepts qui structurent l'enseignement et l'apprentissage des sciences ainsi qu'aux principaux résultats de la recherche en ce domaine.

Le cours porte entre autres sur les contenus suivants :

  • L'image de la science et les conceptions relatives à son enseignement/apprentissage
  • L'investigation scientifique 
  • Les pratiques langagières en sciences : langage écrit et langage oral
  • L'expression graphique et la modélisation en sciences
  • Les inégalités et les difficultés d'apprentissage en sciences 
  • L'école du dehors et les sorties scolaires en sciences
  • La démarche critique et la démarche d'investigation 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiantes maitriseront les principaux concepts didactiques qui jalonnent l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Ilselles seront capables de prendre du recul par rapport aux pratiques courantes d'enseignement des sciences et d'exploiter les outils didactiques et concepts abordés dans une pratique d'enseignement et/ou de formation d'enseignantes. Ilselles seront aptes à analyser et évaluer les apprentissages réalisés par les élèves dans différents dispositifs didactiques.

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est construit sur une alternance d'activités pratiques vécues par les étudiantes et de mises au point théoriques. De ce fait, la participation au cours est vivement recommandée.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné en présentiel à l'exception d'une séance en distanciel asynchrone. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Lectures recommandées : 

Orange, C. (2012). Enseigner les sciences. Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe. De Boeck.

Schneeberger, P., Orange, C., Orange-Ravachol, D. et Lhoste, Y. (2021). Précis de didactique des SVT pour enseigner au collège et au lycée. Presses universitaires de Bordeaux.

Schneeberger, P. et Vérin, A. (2009). Développer des pratiques d'oral et d'écrit en sciences. INRP

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Marie-Noëlle Hindryckx - mn.hindryckx@uliege.be

Corentin Poffé corentin.poffe@uliege.be

Valérie Quittre - v.quittre@uliege.be  

Association d'un ou plusieurs MOOCs