Durée
30h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
En Belgique, la pédagogie de l'enseignement supérieur (PES) constitue encore un jeune champ de recherche. Celui-ci est cependant nourri de nombreuses publications, de colloques internationaux spécialisés et d'une activité réflexive très importante.
Situé dans le profil de sortie "Accompagner - Soutenir - Conseiller", ce cours a pour ambition d'introduire à la posture d'accompagnement. Il propose aux étudiant(e)s de poser les premières balises de cet accompagnement d'un(e) enseignant(e) du supérieur dans la réflexion sur sa pratique.
Plus spécifiquement, dans une approche laissant place aux intérêts pédagogiques individuels des étudiant(e)s, ce cours mènera à :
- Découvrir les réalités de la PES à travers les questions d'actualités qui la traversent, et plus particulièrement en abordant les difficultés rencontrées par les enseignants du supérieur dans leur pratique ;
- Approfondir des repères conceptuels de la PES liés à une difficulté identifiée à partir d'un entretien avec un(e) enseignant(e) (ex. thématiques de la motivation des étudiants du supérieur, des travaux de groupes et autres activités possibles en larges cohortes, du développement de compétences, du suivi d'activités de terrain, etc.) ;
- Préparer et analyser un entretien avec un(e) enseignant(e) du supérieur (l'entretien lui-même fait partie du séminaire PEDA4066-F-a), pour prendre conscience de certaines de ses difficultés et permettre un travail authentique et situé sur une difficulté ciblée ;
- Analyser et discuter ses propres analyses en les situant toujours dans le champ de la PES ;
- Contribuer à la constitution de posters de groupes, qui permettent de faire de ces expériences un outil commun et de les partager avec des enseignants du supérieur lors d'une conférence de pédagogie universitaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiant.e.s découvrent par ce cours un nouveau domaine qui est celui de la pédagogie de l'enseignement supérieur. Dans ce nouveau domaine, le cours posera les premières balises de la compétence d'accompagnement d'un(e) enseignant(e) du supérieur dans la réflexion sur sa pratique.
Les exigences spécifiques à cette compétence seront détaillées aux étudiants lors des deux premières séances de cours.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiant(e)s travailleront en sous-groupes, même si certaines étapes de leur travail seront individuelles.
Pour travailler la thématique choisie, ils/elles se documenteront (articles, actes de colloques, ouvrages, témoignages de professionnels, sites en ligne), interrogeront un(e) enseignant(e), participeront à des séminaires internes et produiront un poster.
Pour partager leur travail entre groupes et donner du sens à leur démarche de documentation, ils/elles utiliseront un outil commun qui répertorie les ressources découvertes. Ils/elles produiront aussi un poster en groupes, poster qui bénéficiera tant aux enseignant(e)s interrogé(e)s qu'à plus de cent enseignant(e)s du supérieur présent(e)s lors d'une conférence spécialisée.
Notons que ce cours sera étroitement associé à un séminaire (PEDA4066-F-a), organisé en trois temps pratiques (TP) complémentaires : (1) une simulation d'entretien pour s'initier aux techniques de questionnement et de recueil d'information, (2) la réalisation de l'entretien avec un(e) enseignant(e) du supérieur, et (3) la présentation du poster élaboré par chaque groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
/
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Des ouvrages seront suggérés, comme celui de Berthiaume et Rege Colet (2013) intitulé « La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques - Tome 1 : Enseigner au supérieur » (SANS nécessité d'achat).
La plupart des ressources additionnelles seront répertoriées par les étudiants eux-mêmes dans un outil ad hoc, présenté en séance.
L'espace en ligne du cours (e-campus) permettra des échanges, de même que le partage des supports utilisés lors des cours et le rappel des consignes et échéances des "devoirs". Ces devoirs à réaliser devront y être déposés systématiquement.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Certains travaux obligatoires ("devoirs") seront pris en compte dans l'évaluation, de façon à compléter/moduler l'évaluation écrite finale en session ("examen sur table"). Cette évaluation écrite finale portera en partie sur les travaux réalisés au fil des séances du cours.
L'évaluation de ce cours ne comprendra pas celle des trois séances de séminaires (voir section "activités d'apprentissage" ci-dessus), qui fera l'objet d'une évaluation distincte validée dans PEDA4066-F-a.
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a été complètement revu, en raison d'une prévision d'inscriptions bien plus nombreuses que précédemment.
Contacts
Enseignants : Marianne Poumay (m.poumay@uliege.be) et François Georges (fr.georges@uliege.be)
Assistante : Élise Vanaubel (elise.vanaubel@uliege.be)