Durée
Partie théorique : 10h Th
Partie pratique : 20h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Partie théorique : Audrey Babic
Partie pratique : Daniel Faulx
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- 1. Le concept d'"entretien" et les différents types d'entretiens
- 2. Les attitudes et positions
- 3. L'éthique
- 4. La préparation d'un entretien
- 5. Les grilles de lecture
- 6. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
- 7. Le traitement de ce qui se joue dans l'entretien
- 8. Les spécificités des différents types d'entretiens
Partie théorique
- 1. Le concept d'"entretien" et les différents types d'entretiens
- 2. Les attitudes et positions
- 3. L'éthique
- 4. La préparation d'un entretien
- 5. Les grilles de lecture
- 6. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
- 7. Le traitement de ce qui se joue dans l'entretien
- 8. Les spécificités des différents types d'entretiens
Partie pratique
1. Le concept d'"entretien" et les différents types d'entretiens
2. Les attitudes et positions
3. L'éthique
4. La préparation d'un entretien
5. Les grilles de lecture
6. Les techniques de questionnement, de reformulation et de feedback
7. Le traitement de ce qui se joue dans l'entretien
8. Les spécificités des différents types d'entretiens
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Comprendre les fondements d'une situation d'entretien
2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en uvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans différents cadres
5. Développer un regard réflexif à l'égard de sa propre pratique d'entretien
Partie théorique
1. Comprendre les fondements d'une situation d'entretien
2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en uvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans différents cadres
5. Développer un regard réflexif à l'égard de sa propre pratique d'entretien
Partie pratique
1. Comprendre les fondements d'une situation d'entretien
2. Acquérir les bases méthodologiques et techniques permettant de mener des entretiens
3. Apprendre basiquement à mettre en uvre les méthodes et techniques apprises
4. Apprendre à mettre en perspective les applications professionnelles de l'entretien dans différents cadres
5. Développer un regard réflexif à l'égard de sa propre pratique d'entretien
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séances plénières
Travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéoscopies au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.
Partie théorique
Séances plénières
Travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéoscopies au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.
Partie pratique
Séances plénières
Travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéoscopies au cours desquels, via un feedback par les pairs et les enseignants, les étudiants évaluent et perfectionnent leur pratique de l'entretien.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel - échanges actifs en cours
Séances plénières, travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéoscopies
Etant donné la visée pratique du cours, la présence à toutes les séances est fortement recommandée.
Partie théorique
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel - échanges actifs en cours
Séances plénières, travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéoscopies
Etant donné la visée pratique du cours, la présence à toutes les séances est fortement recommandée.
Partie pratique
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel - échanges actifs en cours
Séances plénières, travaux en sous-groupe, mises en situation, vidéoscopies
Etant donné la visée pratique du cours, la présence à toutes les séances est fortement recommandée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Notes de cours.
Lectures recommandées :
Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin
Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.
Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.
Partie théorique
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Notes de cours.
Lectures recommandées :
Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin
Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide. ESF Sciences Humaines.
Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.
Partie pratique
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Notes de cours.
Lectures recommandées :
Guittet, A. (2013). L'entretien, techniques et pratiques. Paris : Armand Colin
Mucchielli, R. (2016). L'entretien de face à face: Dans la relation d'aide . ESF Sciences Humaines.
Watzlawick, P., Beavin, J. H., Jackson, D. D., & Morche, J. (1972). Une logique de la communication.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Vidéoscopie
Informations complémentaires:
Master en psychologie - Examen en janvier
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel.
L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse réflexive de celui-ci par l'étudiant. L'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts vus en cours.
Master en sciences de l'éducation - Examen en janvier
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien exploratoire réel sur un sujet choisi, respectant le cadre fixé par l'équipe pédagogique des sciences de l'éducation. La thématique, proposée par l'étudiant, devra être validée avant la réalisation de l'entretien.
L'examen consiste en la présentation par l'étudiant d'une analyse réflexive de l'entretien.
Cette présentation comprend :
- L'explicitation et l'argumentation de la thématique exploratoire sélectionnée ;
- Une synthèse de ce que l'entretien a pu éclairer à l'égard de ce questionnement, renvoyant à la singularité de la personne interviewée.
- Une analyse réflexive de l'entretien, préparée par l'étudiant, avec extraits à l'appui.
Partie théorique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Vidéoscopie
Informations complémentaires:
Master en psychologie - Examen en janvier
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel.
L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse réflexive de celui-ci par l'étudiant. L'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts vus en cours.
Master en sciences de l'éducation - Examen en janvier
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien exploratoire réel sur un sujet choisi, respectant le cadre fixé par l'équipe pédagogique des sciences de l'éducation. La thématique, proposée par l'étudiant, devra être validée avant la réalisation de l'entretien.
L'examen consiste en la présentation par l'étudiant d'une analyse réflexive de l'entretien.
Cette présentation comprend :
- L'explicitation et l'argumentation de la thématique exploratoire sélectionnée ;
- Une synthèse de ce que l'entretien a pu éclairer à l'égard de ce questionnement, renvoyant à la singularité de la personne interviewée.
- Une analyse réflexive de l'entretien, préparée par l'étudiant, avec extraits à l'appui.
Partie pratique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Vidéoscopie
Informations complémentaires:
Master en psychologie - Examen en janvier
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien réel.
L'examen consiste en la présentation de l'entretien et l'analyse réflexive de celui-ci par l'étudiant. L'étudiant devra démontrer qu'il est capable de mobiliser les concepts vus en cours.
Master en sciences de l'éducation - Examen en janvier
L'étudiant prépare, réalise et filme un entretien exploratoire réel sur un sujet choisi, respectant le cadre fixé par l'équipe pédagogique des sciences de l'éducation. La thématique, proposée par l'étudiant, devra être validée avant la réalisation de l'entretien.
L'examen consiste en la présentation par l'étudiant d'une analyse réflexive de l'entretien.
Cette présentation comprend :
- L'explicitation et l'argumentation de la thématique exploratoire sélectionnée ;
- Une synthèse de ce que l'entretien a pu éclairer à l'égard de ce questionnement, renvoyant à la singularité de la personne interviewée.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Partie pratique
Pour plus d'informations, nous vous renvoyons au premier cours
Contacts
Enseignant : Audrey Babic
Mail : Audrey.babic@uliege.be
Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :
- Cédric Montagnino : Cedric.Montagnino@uliege.be
- Tiber Manfredini : Tiber.Manfredini@uliege.be
Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :
Jonathan Rappe : J.Rappe@uliege.be
Partie théorique
Enseignant : Audrey Babic
Mail : Audrey.babic@uliege.be
Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :
- Cédric Montagnino : Cedric.Montagnino@uliege.be
- Tiber Manfredini : Tiber.Manfredini@uliege.be
Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :
Jonathan Rappe : J.Rappe@uliege.be
Partie pratique
Enseignant : Audrey Babic
Mail : Audrey.babic@uliege.be
Assistants pour la partie théorique (Master en psychologie et master en Sciences de l'Education) et pour la partie pratique (Master en psychologie) :
- Cédric Montagnino : Cedric.Montagnino@uliege.be
- Tiber Manfredini : Tiber.Manfredini@uliege.be
Assistant pour la partie pratique (Master en Sciences de l'Education) :
Jonathan Rappe : J.Rappe@uliege.be