Description complète
Trois options professionnelles dans le Master en Sciences de l'Éducation
Le Master en Sciences de l'Éducation forme des spécialistes des questions d'éducation disposant de connaissances et de compétences approfondies dans les domaines de l'enseignement, de la formation et de l'accompagnement des publics dans une diversité de contextes. Articuler des connaissances théoriques et pratiques, analyser avec un regard critique et éthique des situations d'apprentissage ou d'intervention éducative, réfléchir aux effets de certaines pratiques ainsi qu'à leurs enjeux sociétaux, se former à la recherche scientifique, interroger les systèmes éducatifs et les principes d'équité, concevoir, mettre en uvre, accompagner et évaluer des dispositifs pédagogiques ou formatifs sont des éléments centraux de la formation.
Après une première année de tronc commun (et, le cas échéant, une année complémentaire (Bloc 0)), les étudiant·e·s choisissent une option professionnelle en fonction de leur projet, de leurs aspirations et des terrains visés. Ces options s'articulent autour de trois logiques d'intervention :
Option 1 - Enseigner, Former, Éduquer (EFE)
- Positionnement : Front office (première ligne)
- Finalité professionnelle : intervention directe auprès des publics d'apprenants
- Compétences développées : animation de groupes, conception de séquences, gestion de la dynamique éducative en face-à-face
Option 2 - Accompagner, Soutenir, Conseiller (ASC)
- Positionnement : Middle office (seconde ligne)
- Finalité professionnelle : accompagnement de professionnels ou conception de dispositifs
- Compétences développées : conception d'outils, accompagnement d'équipes, analyse de pratiques, coordination pédagogique
Option 3 - Conceptualiser, Chercher, Diffuser (CCD)
- Positionnement : Back office (troisième ligne)
- Finalité professionnelle : regard critique et analytique sur les politiques et systèmes éducatifs
- Compétences développées : conduite de recherches, évaluation de dispositifs, production de savoirs transférables
Organisation de la formation
Le Master est organisé sur 120 à 180 crédits selon le profil d'entrée (admission directe ou avec complément de programme). Il comprend :
- des cours communs assurant un socle théorique solide et permettant de développer les différentes compétences du Master liées aux trois options (= sortie métier);
- une option professionnelle à choisir en deuxième année permettant de se spécialiser ;
- des stages, séminaires et un mémoire.
Les cours seront répartis (sauf situation exceptionnelle) sur trois journées : mercredi 13h-20h, jeudi 8h-20h, vendredi 8h-20h. Certains cours pourront également avoir lieu, de façon ponctuelle, durant les congés scolaires ou certains samedis.
Les cours
Quelques exemples de cours organisés dans le cadre du Master en Sciences de l'Éducation :
Tronc commun (cours obligatoires ou de finalité)
- Éducation du jeune enfant
- Enseignement supérieur
- Adulte en formation
- Enseignement et apprentissage
- Analyse des systèmes et politiques
- Dimensions sociétales des pratiques pédagogiques
- Déontologie
- Introduction aux méthodes de recherche (qualitative, quantitative)
- Littératie scientifique
- Introduction aux usages du numérique
- Anglais
Cours propres aux options professionnelles (à choisir en seconde année de master)
-
Option Enseigner - Former - Éduquer (EFE)
Enseignement et apprentissage de la littératie, des mathématiques, des sciences, dispositif d'accrochage scolaire, pratique réflexive de construction et d'animation de séquences, etc.
-
Option Accompagner - Soutenir - Conseiller (ASC)
Conseil pédagogique en enseignement supérieur, conception, gestion et évaluation de dispositif de formation y compris outils numériques, dynamique de groupes, entretien psychosocial, etc.
-
Option Conceptualiser - Chercher - Diffuser (CCD)
Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs, exploitation des bases de données des enquêtes internationales, construction de tests et questionnaires, séminaires approfondis en recherche qualitative et/ou quantitatives, etc.
Les stages et les travaux pratiques
L'approche théorique solide de la formation est articulée avec une dimension pratique sous forme de séminaires de mises en pratique et stages afin d'expérimenter les compétences acquises et de mieux intégrer tous les apports de la formation théorique.
Acquis d'apprentissage
La formation
Le cursus propose :
- une formation scientifique rigoureuse, continuellement nourrie par les recherches récentes, qui favorise le développement professionnel, critique et éthique dans le champ de l'éducation et de la formation, en articulant constamment théorie et pratique ;
- un lieu de questionnement sur les enjeux contemporains des systèmes éducatifs, notamment en matière d'équité, d'inclusion et de justice sociale ;
- une ouverture aux méthodes de recherche qualitatives et quantitatives ainsi qu'à l'intégration des technologies en éducation ;
- une occasion de développer un regard critique et responsable sur sa propre action éducative, en lien avec les dynamiques sociales et institutionnelles.
Acquis d'apprentissage
Profil
Le programme des cours en Sciences de l'Éducation à la FPLSE est axé sur l'étude et l'amélioration des systèmes et dispositifs d'enseignement et de formation, de la petite enfance à l'âge adulte. Les Sciences de l'Éducation abordent des problématiques essentielles pour le développement optimal de la personne et l'amélioration de l'équité scolaire et sociale : politiques d'éducation et de formation, relation éducative, innovations pédagogiques, formations initiale et continuée des enseignant·e·s et des professionnel·le·s de l'interaction humaine, insertion socio-professionnelle, formation en milieu de travail...
Acquis d'apprentissage
À la fin du programme de master en Sciences de l'Education, l'étudiant aura développé les compétences suivantes :
Décrire, analyser, décoder des situations d'éducation / de formation, situées dans leur contexte, et en référence à des cadres conceptuels issus du champ interdisciplinaire des sciences de l'éducation
Elaborer, mettre en uvre, accompagner et évaluer adéquatement des situations et dispositifs d'éducation/ de formation, intervenir face a` une problématique en mobilisant des savoirs scientifiques et technologiques pertinents au regard du contexte et des publics visés.
Problématiser, mettre en uvre une démarche scientifique rigoureuse et produire des savoirs pertinents, des pistes d'innovation concre`tes utiles aux acteurs dans le champ des sciences de l'éducation.
Communiquer de façon adaptée à un public visé et interagir ou collaborer adéquatement, selon les contextes, avec différents acteurs, en e´quipe et en re´seau, de manie`re respectueuse et constructive.
Adopter une posture éthique et responsable de professionnel universitaire, critique à l'égard de sa propre action et soucieux des enjeux sociaux propres aux situations d'e´ducation et de formation, dans une perspective de développement professionnel continu.
Valeurs et attitudes
L'enseignement en Sciences de l'Éducation veille à développer chez les étudiant·e·s des valeurs, basées sur les quatre postulats fondateurs suivants :
- L'apprentissage tout au long de la vie doit être un droit pour chaque citoyen ; l'accessibilité à l'éducation doit donc être démocratisée ;
- L'apprentissage doit faire sens pour l'individu ou la collectivité, et la relation pédagogique doit s'intégrer dans l'écologie globale de l'individu et de la société ;
- La démarche formative se doit d'être éthique ;
- Le formateur est un accompagnateur du changement dans une démarche garantissant à la fois la liberté de la personne et prenant en compte les besoins de son environnement.