cookieImage
2025-2026 / PEDA4033-2

Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Annelise Voisin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours envisage d'apporter aux étudiants des outils pour :


1) problématiser les questions d'efficacité et d'équité des systèmes éducatifs à la lumière des recherches en éducation


2) analyser les politiques et pratiques éducatives à la lumière de ce cadre de référence

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1) Connaître et identifier les savoirs issus de la recherche en éducation pour problématiser et discuter les enjeux d'efficacité et d'équité des systèmes éducatifs;


2) mobiliser de manière pertinente ces ressources pour analyser les politiques et pratiques éducatives à la lumière des cadres de références et recherches discutées dans le cadre du cours;


3) développer un regard critique sur les apports et limites des recherches étudiées

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comporte 30 heures.


Il est organisé autour d'exposé magistraux, d'activités, d'exercices pratiques, de temps dédiés à la régulation du travail des étudiant.e.s

Un engagement important des étudiant.e.s est requis. L'équipe enseignante assure un soutien aux étudiant.e.s dans la réalisation des travaux.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Explications complémentaires:


Les modalités d'organisation des séances seront communiquées aux étudiant.e.s lors du cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les lectures obligatoires et optionnelles seront indiquées aux étudiants lors du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Le cours comporte une note/évaluation relative à un travail de groupe : une note (de groupe) est attribuée pour la réalisation du rapport final qui est une production collective (100% de la note) issue d'un travail de groupe.


L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20. En cas d'échec l'étudiant devra représenter le travail en 2è session. 

Des précisions concernant les évaluations seront données en début de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux séances est obligatoire, que celles-ci soient en mode présentiel ou virtuel.

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs