cookieImage
2025-2026 / Master

Sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)

120 crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)
Y2SFOR01

Vue cycle

  • Bloc
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Attention, pour les étudiants Erasmus IN, il n'est pas possible de choisir des cours dans ce programme, le choix est possible uniquement dans le nouveau programme.

Cours obligatoires du tronc commun

B1
16Cr
B2
28Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Questions et pratiques d'éducation du jeune enfant B1Q23010-4
Dispositifs d'accrochage scolaire B1Q12010-4
Introduction aux usages du numérique en éducation B1Q12010-4
Anglais (Niveau A) (anglais) B1TA-45-4
Anglais (Niveau B) (anglais) B2TA-45-4
Dimensions sociétales des pratiques pédagogiques B2TA1515-3
Remarque : Le Travail préparatoire à la recherche (YTRA9008, YTRA0002 ou YTRA0003 selon votre choix de finalité) est un prérequis à ce cours.
Déontologie B2Q130--3
Remarque : Le Travail préparatoire à la recherche (YTRA9008, YTRA0002 ou YTRA0003 selon votre choix de finalité) est un prérequis à ce cours.
Mémoire
Collégialité
B2TA---18
Remarque : Le Travail préparatoire à la recherche (YTRA0002 ou YTRA0003 selon votre choix de finalité) est un prérequis à ce cours.

Cours au choix du tronc commun

B1
19Cr
B2
27Cr

Choisir des cours pour un total de 46 crédits parmi les cours ci-dessous :

B1
19Cr
B2
27Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : certains de ces cours peuvent aussi être pris comme cours à option au choix

Module "Adulte en formation"

Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur le groupe [D] B1Q22010-4
Psychologie du travail et des organisations - partim 2 B1Q130--3
Questions pratiques de conduite d'une formation B1Q11515-3
Sociologie de l'emploi et du chômage B1Q245--6
Sociologie de la coopération internationale B1Q145--6
Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel - [15h Séminaire] B1Q115-[+]3
Apprentissages et développement de l'adulte en formation B1Q130--4
Stage « Adulte en formation », Partim 1 - [90h Stages] B1Q2--[+]3
Psychologie de la médiation [D] B2Q22010-3
Analyse des systèmes et politiques de formation et enseignement B2Q230--3
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Construction de séquence » B2TA1015-3
Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur l'organisation [D] B2Q21515-4
Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes
Corequis
PEDA1231-2
Déontologie
B2Q13010-3
Stage « Adulte en formation », Partim 2 - [150h Stages] B2TA--[+]5
Stage « Adulte en formation », Partim 3 - [150h Stages] B2TA--[+]5

Module "Enseignement, apprentissages et didactiques"

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, Partim 1 B1TA3015-5
Stage « Formation initiale des enseignants », Partim 1 - [150h Stages] B1TA--[+]5
Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun B1Q12010-3
Enseignement et apprentissage de la littératie - Focus sur l'entrée dans le langage écrit B1Q22010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes B1Q12010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la continuité des apprentissages B1Q22010-3
Acquisition du langage oral B1Q230--4
Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun B2Q12010-3
Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français langue seconde B2Q230--3
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit B2Q13015-3
Valorisation de la recherche scientifique par la médiation et la communication visuelle B2Q21020-3
Introduction à la recherche qualitative B2Q22010-3

Liste de cours au choix

Remarque : sauf mention contraire dans l'engagement pédagogique, les cours ne sont organisés que si un minimum de dix étudiant·e·s y sont inscrits
Construction et analyse de tests et de questionnaires B1Q12010-3
Orthopédagogie et pratiques d'éducation inclusive B1Q230--3
Questions d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur B1Q13010-3
Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes
Corequis
PEDA1231-2
Déontologie
B2Q13010-3
Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 B1Q240--3
Psychologie du vieillissement, en ce compris les aspects psychosociaux B1Q130--3
Introduction à la recherche qualitative B1Q22010-3
Questions pratiques de conduite d'une formation B1Q11515-3
Sociologie de l'emploi et du chômage B1Q245--6
Sociologie de la coopération internationale B1Q145--6
Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel - [15h Séminaire] B1Q115-[+]3
Apprentissages et développement de l'adulte en formation B1Q130--4
Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun B1Q12010-3
Enseignement et apprentissage de la littératie - Focus sur l'entrée dans le langage écrit B1Q22010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes B1Q12010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la continuité des apprentissages B1Q22010-3
Acquisition du langage oral B1Q230--4
Exploitation des bases de données des enquêtes internationales B2Q130--3
Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées
Corequis
PSYC5868-1
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1
B2Q230--3
Analyse des systèmes et politiques de formation et enseignement B2Q230--3
Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun B2Q12010-3
Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français langue seconde B2Q230--3
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit B2Q13015-3
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 B2Q230--4
Eléments de sociologie B2Q130--3
Psychologie du travail et des organisations - partim 1 B2Q230--3
Psychologie sociale B2Q230--3
Psychologie systémique B2Q130--3
Pratique de la recherche qualitative B2TA2020-3
Synthèses et Analyses critiques de la Recherche en Education B1Q230--3

Cours facultatif

B1
1Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Ethique réflexive en recherche qualitative B1TA-20-1

Cours de la finalité

B1
25Cr
B2
5Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Travail préparatoire à la recherche en formation des adultes
Collégialité, Annick Fagnant
B1TA-30-6
Conception, gestion et évaluation de dispositifs de formation, y compris outils numériques B1Q13015-5
Evaluation des acquis de formation, Partim 1 B1Q130--3
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Analyse critique » B1TA1015-2
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D]
Corequis
PSYC0042-1
Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]
B1Q22025-6
Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]B1Q1   3
Partie théorique   10-- 
Partie pratique
Corequis
PSYC1044-1
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D]
  -20- 
Analyses de l'activité pour la formation B2TA30--5

Crédits supplémentaires Master en sciences de l'éducation

CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires

B0
60Cr
CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation B0Q115--2
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 B0Q230--4
Psychologie du travail et des organisations - partim 1 B0Q230--3
Eléments de sociologie B0Q130--3
Durabilité et transition - [6h Séminaire] B0Q212-[+]2
Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation B0Q130--3
Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs B0Q130--3
Psychologie sociale B0Q230--3
Anglais - Introduction (anglais) B0TA45--5
Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive B0Q230--3
Méthodologie de la formation des adultes B0Q22010-3
Projet/stages de découverte
Collégialité
B0TA---13
Séminaire d'accompagnement de stages - [15h Séminaire]
Collégialité
B0TA--[+]2
Fondements théoriques et méthodologiques des sciences psychologiques B0Q130--3
Psychologie systémique B0Q130--3
Approche psychologique des situations de handicaps et des troubles de l'apprentissage B0Q215--2
Cognition en contexte d'apprentissage B0Q218--3

Crédits supplémentaires

CodeDétailsBlocOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation B0Q115--2
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 B0Q230--4
Psychologie du travail et des organisations - partim 1 B0Q230--3
Eléments de sociologie B0Q130--3
Durabilité et transition - [6h Séminaire] B0Q212-[+]2
Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation B0Q130--3
Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs B0Q130--3
Psychologie sociale B0Q230--3
Anglais - Introduction (anglais) B0TA45--5
Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive B0Q230--3
Méthodologie de la formation des adultes B0Q22010-3
Projet/stages de découverte
Collégialité
B0TA---13
Séminaire d'accompagnement de stages - [15h Séminaire]
Collégialité
B0TA--[+]2
Fondements théoriques et méthodologiques des sciences psychologiques B0Q130--3
Psychologie systémique B0Q130--3
Approche psychologique des situations de handicaps et des troubles de l'apprentissage B0Q215--2
Cognition en contexte d'apprentissage B0Q218--3