Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'évaluation des apprentissages est une composante essentielle du métier d'enseignant ou de formateur. Elle est étroitement liée à la manière dont est pensée globalement la formation.
A l'heure actuelle, de profonds changements génèrent une transformation des manières de penser et de pratiquer l'évaluation, notamment dans le secteur de la formation d'adultes. En témoigne par exemple le développement d'une approche par compétences qui suscite de nombreuses questions pour l'évaluation.
Ce cours sera l'occasion de traiter des questions liées à cette évolution, mais aussi d'analyser des dispositifs d'évaluation et/ou de proposer des pistes pour ces évaluations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours contribuera au développement de la compétence suivante :
Concevoir/analyser des situations d'évaluation complexes (évaluation de compétences):
- en se référant à des cadres conceptuels issus du champ interdisciplinaire des sciences de l'éducation (modèles, littérature existante) ;
- en prenant en compte les contextes et les différents acteurs de ces situations (âges, lieux de vie et de formation, fonctionnement des systèmes, sens pour chacun);
- en formulant des pistes utiles aux formateurs.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Etroitement liées au cours PEDA0056, les activités d'apprentissage de ce cours seront aménagées individuellement de façon à tenir compte du vécu antérieur des étudiants et de leur expérience de réflexion et d'action en matière de design d'évaluations de performances complexes.
Selon les acquis antérieurs de chacun(e), il comprendra des lectures, la participation active à deux à quatre séances de cours (obligatoires), ainsi qu'un travail individuel d'analyse et de proposition de design d'une évaluation complexe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Séances présentielles, lectures et travail individuel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
L'espace eCampus lié à ce cours reprendra des modèles de référence et des lectures conseillées, un espace d'échange et les consignes du travail final.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La participation aux séances de cours présentielles est obligatoire pour accéder à l'évaluation.
Un rapport individuel sera remis par l'étudiant en début de session, et fera l'objet d'une soutenance orale.
Stage(s)
Aucun
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les séances de cours présentielles ont lieu les vendredis de 9h à 12h.
Contacts
Professeure : Marianne Poumay (M.Poumay@uliege.be)
Assistantes : Lisa Marée (Lisa.Maree@uliege.be) et Elise Vanaubel (Elise.Vanaubel@uliege.be)