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2025-2026 / LOGO5005-1

Acquisition du langage oral

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en linguistique, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité spécialisée5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 

Enseignant

Elise Brassart, Christelle Maillart

Suppléant(s)

Sandrine Leroy

Coordinateur(s)

Christelle Maillart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est une introduction à la psycholinguistique du développement, c'est-à-dire à la discipline qui s'intéresse à la façon dont les enfants acquièrent le langage. Il est organisé autour des thématiques suivantes :

Chapitre 1 - Introduction à la discipline et aux méthodes expérimentales utilisées dans ce domaine 
Chapitre 2 - Les prérequis du langage
Chapitre 3 - Développement phonologique 
Chapitre 4 - Développement lexical 
Chapitre 5 - Développement morpho-syntaxique 
Chapitre 6 - Développement  discursif 
Chapitre 7 - Développement pragmatique
Chapitre 8 - Approches théoriques de l'acquisition du langage 

Questions/réponses 
 

La formation en logopédie est construite autour du profil professionnel des logopédes. Ce cours contribue à la formation des futurs logopèdes en travaillant plus particulièrement :

Compétence de dépistage et de diagnostic :
 
Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques relatives au fonctionnement normal des fonctions de la communication.

Intégrer les connaissances utiles issues de la psychologie, de la linguistique, de la médecine (ORL, neurologie pédiatrique et adulte, psychiatrie, gériatrie, etc.) et des recherches récentes en neurosciences.

 
Compétence de traitement :


Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques, relatives au fonctionnement normal des fonctions de la communication. 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiantes seront capables de :

  • Avoir une vision claire du développement du langage et de ses précurseurs chez un enfant présentant un développement typique ;
  • Comprendre les mécanismes à l'œuvre dans l'acquisition du langage ;
  • Observer les capacités langagières de jeunes enfants  ;
  • [Ecirc]tre capable de relier ces observations à des notions théoriques fondamentales pour le développement langagier ;
  • Pouvoir proposer et justifier quelques stratégies de soutien au développement langagier.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se déroule au deuxième quadrimestre, à raison de 2H en présentiel chaque semaine (mercredi de 10H30 à 12H30) et est complété par environ 30 min d'exercices en ligne disponibles sur e-campus. Un podcast sera prévu, sauf souci technique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours en présentiel complété par un cours en ligne

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures conseillées :
Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Chenelière Education.
Kern, S. (2019). Le developpement du langage chez le jeune enfant. Editions De Boeck.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Un examen écrit a lieu en juin. La répartition des points est la suivante :

-50% Questions ouvertes : intégration (attention à l'orthographe) 
-40% QRM : questions à réponses multiples
-10%  frise chronologique : repères à remettre en ordre


Un évaluation facultative donnant lieu à un point bonus supplémentaire (ajouté à la partie questions ouvertes) est organisée durant l'année. 


Pour la 2e session, il n'y a pas de report de note et l'étudiante devra représenter l'ensemble des parties.

 

La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si la copie d'examen contient plus de 10 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note finale (/20).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Un cours en ligne est disponible sur e-campus.
Dans la mesure des possibilités techniques, le cours sera podcasté.

Contacts

Année 2025-2026 : suppléance du cours - Sandrine LEROY (Sandrine.Leroy@uliege.be)

Pr. Christelle Maillart

Département de Logopédie - RUCHE
B38 Unité de Logopédie clinique.

Quartier Village 2
30, rue de l'aunaie
B-4000 Liège (Sart Tilman)

christelle.maillart@uliege.be

 
Cours donné en co-titulature avec  Elise Brassart (HERS)

Association d'un ou plusieurs MOOCs