Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est une introduction à la psycholinguistique du développement, c'est-à-dire à la discipline qui s'intéresse à la façon dont les enfants acquièrent le langage. Il est organisé autour des thématiques suivantes :
Chapitre 1 - Introduction à la discipline et aux méthodes expérimentales utilisées dans ce domaine
Chapitre 2 - Les prérequis du langage
Chapitre 3 - Développement phonologique
Chapitre 4 - Développement lexical
Chapitre 5 - Développement morpho-syntaxique
Chapitre 6 - Développement discursif
Chapitre 7 - Développement pragmatique
Chapitre 8 - Approches théoriques de l'acquisition du langage
Questions/réponses
La formation en logopédie est construite autour du profil professionnel des logopédes. Ce cours contribue à la formation des futurs logopèdes en travaillant plus particulièrement :
Compétence de dépistage et de diagnostic :
Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques relatives au fonctionnement normal des fonctions de la communication.
Intégrer les connaissances utiles issues de la psychologie, de la linguistique, de la médecine (ORL, neurologie pédiatrique et adulte, psychiatrie, gériatrie, etc.) et des recherches récentes en neurosciences.
Compétence de traitement :
Maitriser de manière critique les connaissances spécialisées, scientifiques et cliniques, relatives au fonctionnement normal des fonctions de la communication.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiantes seront capables de :
- Avoir une vision claire du développement du langage et de ses précurseurs chez un enfant présentant un développement typique ;
- Comprendre les mécanismes à l'uvre dans l'acquisition du langage ;
- Observer les capacités langagières de jeunes enfants ;
- [Ecirc]tre capable de relier ces observations à des notions théoriques fondamentales pour le développement langagier ;
- Pouvoir proposer et justifier quelques stratégies de soutien au développement langagier.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se déroule au deuxième quadrimestre, à raison de 2H en présentiel chaque semaine (mercredi de 10H30 à 12H30) et est complété par environ 30 min d'exercices en ligne disponibles sur e-campus. Un podcast sera prévu, sauf souci technique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Cours en présentiel complété par un cours en ligne
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures conseillées :
Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Chenelière Education.
Kern, S. (2019). Le developpement du langage chez le jeune enfant. Editions De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Un examen écrit a lieu en juin. La répartition des points est la suivante :
-50% Questions ouvertes : intégration (attention à l'orthographe)
-40% QRM : questions à réponses multiples
-10% frise chronologique : repères à remettre en ordre
Un évaluation facultative donnant lieu à un point bonus supplémentaire (ajouté à la partie questions ouvertes) est organisée durant l'année.
Pour la 2e session, il n'y a pas de report de note et l'étudiante devra représenter l'ensemble des parties.
La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si la copie d'examen contient plus de 10 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note finale (/20).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Un cours en ligne est disponible sur e-campus.
Dans la mesure des possibilités techniques, le cours sera podcasté.
Contacts
Année 2025-2026 : suppléance du cours - Sandrine LEROY (Sandrine.Leroy@uliege.be)
Pr. Christelle Maillart
Département de Logopédie - RUCHE
B38 Unité de Logopédie clinique.
Quartier Village 2
30, rue de l'aunaie
B-4000 Liège (Sart Tilman)
christelle.maillart@uliege.be
Cours donné en co-titulature avec Elise Brassart (HERS)