cookieImage
2025-2026 / Master

Sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)

120 crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)
Y2SFOR01

Vue bloc

  •  
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Bloc 1


Attention, pour les étudiants Erasmus IN, il n'est pas possible de choisir des cours dans ce programme, le choix est possible uniquement dans le nouveau programme.

Cours obligatoires du tronc commun

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Questions et pratiques d'éducation du jeune enfant Q23010-4
Dispositifs d'accrochage scolaire Q12010-4
Introduction aux usages du numérique en éducation Q12010-4
Anglais (Niveau A) (anglais) TA-45-4

Cours au choix du tronc commun

Choisir des cours pour un total de 19 crédits parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : certains de ces cours peuvent aussi être pris comme cours à option au choix

Module "Adulte en formation"

Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur le groupe [D] Q22010-4
Psychologie du travail et des organisations - partim 2 Q130--3
Questions pratiques de conduite d'une formation Q11515-3
Sociologie de l'emploi et du chômage Q245--6
Sociologie de la coopération internationale Q145--6
Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel - [15h Séminaire] Q115-[+]3
Apprentissages et développement de l'adulte en formation Q130--4
Stage « Adulte en formation », Partim 1 - [90h Stages] Q2--[+]3

Module "Enseignement, apprentissages et didactiques"

Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, Partim 1 TA3015-5
Stage « Formation initiale des enseignants », Partim 1 - [150h Stages] TA--[+]5
Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun Q12010-3
Enseignement et apprentissage de la littératie - Focus sur l'entrée dans le langage écrit Q22010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes Q12010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la continuité des apprentissages Q22010-3
Acquisition du langage oral Q230--4

Liste de cours au choix

Remarque : sauf mention contraire dans l'engagement pédagogique, les cours ne sont organisés que si un minimum de dix étudiant·e·s y sont inscrits
Construction et analyse de tests et de questionnaires Q12010-3
Orthopédagogie et pratiques d'éducation inclusive Q230--3
Questions d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur Q13010-3
Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 Q240--3
Psychologie du vieillissement, en ce compris les aspects psychosociaux Q130--3
Introduction à la recherche qualitative Q22010-3
Questions pratiques de conduite d'une formation Q11515-3
Sociologie de l'emploi et du chômage Q245--6
Sociologie de la coopération internationale Q145--6
Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel - [15h Séminaire] Q115-[+]3
Apprentissages et développement de l'adulte en formation Q130--4
Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun Q12010-3
Enseignement et apprentissage de la littératie - Focus sur l'entrée dans le langage écrit Q22010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes Q12010-3
Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la continuité des apprentissages Q22010-3
Acquisition du langage oral Q230--4
Synthèses et Analyses critiques de la Recherche en Education Q230--3

Cours facultatif

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Ethique réflexive en recherche qualitative TA-20-1

Cours de la finalité

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Travail préparatoire à la recherche en formation des adultes
Krystel Ciura, Collégialité
TA-30-6
Conception, gestion et évaluation de dispositifs de formation, y compris outils numériques Q13015-5
Evaluation des acquis de formation, Partim 1 Q130--3
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Analyse critique » TA1015-2
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D]
Corequis
PSYC0042-1
Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]
Q22025-6
Entretien psychosocial : méthodes et pratiques [D]Q1   3
Partie théorique  10-- 
Partie pratique
Corequis
PSYC1044-1
Dynamique des groupes : Théories et pratiques [D]
 -20- 

Bloc 2

Cours obligatoires du tronc commun

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Anglais (Niveau B) (anglais) TA-45-4
Dimensions sociétales des pratiques pédagogiques TA1515-3
Remarque : Le Travail préparatoire à la recherche (YTRA9008, YTRA0002 ou YTRA0003 selon votre choix de finalité) est un prérequis à ce cours.
Déontologie Q130--3
Remarque : Le Travail préparatoire à la recherche (YTRA9008, YTRA0002 ou YTRA0003 selon votre choix de finalité) est un prérequis à ce cours.
Mémoire
Krystel Ciura, Collégialité
TA---18
Remarque : Le Travail préparatoire à la recherche (YTRA0002 ou YTRA0003 selon votre choix de finalité) est un prérequis à ce cours.

Cours au choix du tronc commun

Choisir des cours pour un total de 27 crédits parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : certains de ces cours peuvent aussi être pris comme cours à option au choix

Module "Adulte en formation"

Psychologie de la médiation [D] Q22010-3
Analyse des systèmes et politiques de formation et enseignement Q230--3
Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Construction de séquence » TA1015-3
Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur l'organisation [D] Q21515-4
Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes
Corequis
PEDA1231-2
Déontologie
Q13010-3
Stage « Adulte en formation », Partim 2 - [150h Stages] TA--[+]5
Stage « Adulte en formation », Partim 3 - [150h Stages] TA--[+]5

Module "Enseignement, apprentissages et didactiques"

Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun Q12010-3
Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français langue seconde Q230--3
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit Q13015-3
Valorisation de la recherche scientifique par la médiation et la communication visuelle Q21020-3
Introduction à la recherche qualitative Q22010-3

Liste de cours au choix

Remarque : sauf mention contraire dans l'engagement pédagogique, les cours ne sont organisés que si un minimum de dix étudiant·e·s y sont inscrits
Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes
Corequis
PEDA1231-2
Déontologie
Q13010-3
Exploitation des bases de données des enquêtes internationales Q130--3
Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées
Corequis
PSYC5868-1
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1
Q230--3
Analyse des systèmes et politiques de formation et enseignement Q230--3
Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun Q12010-3
Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français langue seconde Q230--3
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit Q13015-3
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 Q230--4
Eléments de sociologie Q130--3
Psychologie du travail et des organisations - partim 1 Q230--3
Psychologie sociale Q230--3
Psychologie systémique Q130--3
Pratique de la recherche qualitative TA2020-3

Cours de la finalité

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Analyses de l'activité pour la formation TA30--5

Bloc d'aménagement du programme de l'année

Crédits supplémentaires Master en sciences de l'éducation

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation Q115--2
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 Q230--4
Psychologie du travail et des organisations - partim 1 Q230--3
Eléments de sociologie Q130--3
Durabilité et transition - [6h Séminaire] Q212-[+]2
Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation Q130--3
Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs Q130--3
Psychologie sociale Q230--3
Anglais - Introduction (anglais) TA45--5
Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive Q230--3
Méthodologie de la formation des adultes Q22010-3
Projet/stages de découverte
Collégialité
TA---13
Séminaire d'accompagnement de stages - [15h Séminaire]
Collégialité
TA--[+]2
Fondements théoriques et méthodologiques des sciences psychologiques Q130--3
Psychologie systémique Q130--3
Approche psychologique des situations de handicaps et des troubles de l'apprentissage Q215--2
Cognition en contexte d'apprentissage Q218--3

Crédits supplémentaires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation Q115--2
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 Q230--4
Psychologie du travail et des organisations - partim 1 Q230--3
Eléments de sociologie Q130--3
Durabilité et transition - [6h Séminaire] Q212-[+]2
Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation Q130--3
Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs Q130--3
Psychologie sociale Q230--3
Anglais - Introduction (anglais) TA45--5
Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive Q230--3
Méthodologie de la formation des adultes Q22010-3
Projet/stages de découverte
Collégialité
TA---13
Séminaire d'accompagnement de stages - [15h Séminaire]
Collégialité
TA--[+]2
Fondements théoriques et méthodologiques des sciences psychologiques Q130--3
Psychologie systémique Q130--3
Approche psychologique des situations de handicaps et des troubles de l'apprentissage Q215--2
Cognition en contexte d'apprentissage Q218--3