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2025-2026 / PSYC0918-1

Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)3 crédits 

Enseignant

Annick Comblain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Définition et concepts de validisme / capacitisme

Terminologie et classifications internatonales des situations de handicap

L'annonce du handicap

Notins de prévention et d'intervention

 

Les troubles du développement intellectuel 

  • Etiologie et prévalence
  • Développement (psychomoteur, cognitif, communicatif et langagier, affectif et attachement, émotionnel, social)
Le trouble du spectre de l'autisme

  • Etiologie et prévalence
  • Développement (psychomoteur, cognitif, communicatif et langagier, affectif et attachement, émotionnel, social)

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera sensibilisé aux caractéristiques du développement psychologique des personnes en situation de handicap et aura une meilleure compréhension des enjeux psychologiques/logopédiques/éducatifs des interventions ainsi que du rôle du professionnel auprès des personnes en situation de handicap. 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours s'appuyant sur des concepts de base en psychologie cognitive, psycholinguistique et neuropsychologie, il est  vivement recommandé d'avoir suivi les 2 cours suivants :

PSYC5868-1 : Psychologie de la cognition et du langage  (partim I)

PSYC5870-1 : Psychologie de la cognition et du langage (partim II)

Ces notions de base sont considérées comme acquises et ne sont donc plus réexpliquées en détail au cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exercices optionnels et remédiation

Des quizz relatifs à la matière seront régulièrement proposés sur e-campus.

Un feed-back automatique sera donné justifiant la bonne réponse.

Ils ont une valeur formative et d'aide à l'étude de la matière. Ils sont facultatifs et ne sont pas pris en compte dans la note finale.

Ces exercices sont est disponibles toute l'année.

Ils font office d'activité de remédiation en cas d'échec à l'examen.

Ces exercices facultatifs sont couplés avec un forum de discussion (sur e-campus), également ouvert toute l'année. Les étudiantes peuvent me poser toutes les questions qu'ilselles souhaitent relatives au cours et aux évaluations formatives

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours sera podcasté si l'auditoire le permet.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Recommandé

Les diapositives de cours seront mises en ligne sur e-campus.

Les documents ressources mis en ligne sur e-campus
 

Bibliographie pour aller plus loin (non obligatoire)

Rondal, JA, & Comblain, A. (Eds.) (2001) Manuel de psychologie des handicaps : Sémiologie et principes de remédiation. Mardaga 

Nader-Grobois, N. (2015) Psychologie du handicap. De Boeck

Pagès, V. (2015) Handicaps et psychopathologies. Dunod

Poussin, M. & Galiano, AR (Eds.) (2014) Psychologie du handicap : 13 études de cas. Editions In Press

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Questions ouvertes à réponses longues et courtes (questionnaires QROL SMART)

Au terme de chaque chapitre, des exemples de questions seront fournis à titre purement indicatif


L'examen comporte deux types de questions :
- questions de connaissance : explication et intégration des concepts abordés
- questions d'intégration de la matière et de réflexion : réflexion sur des cas concrets et mise en application des concepts théoriques vus au cours pour justifier et expliquer les implications.


La note obtenue pour chaque question prend en compte :
- la qualité des réponses
- la clarté des réponses
- la précision des termes techniques utilisés

N.B. : une pénalité pouvant aller jusqu'à un "zéro" à la question est prévue en cas d'éléments non pertinents ou d'erreurs conceptuelles majeures dans la réponse et ce même si la réponse est globalement correcte.


La matière de l'examen reprend :
- les diapos du cours 
- le cours oral (commentaires des diapos, exemples, illustrations)
- les vidéos d'illustration (même si elles ne sont pas intégralement vues au cours)

 

Remarques concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si la copie d'examen contient plus de 10 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note finale (/20).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

a.comblain@uliege  

Association d'un ou plusieurs MOOCs