Durée
45h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se focalise sur la compréhension à la lecture de textes spécialisés touchant au domaine de l'éducation.
À la fin du cours, l'étudiante sera capable :
1.d'extraire de l'information d'un texte écrit en anglais dont le vocabulaire a été contrôlé en :
*mobilisant des ressources linguistiques et pragmatiques utiles,
*choisissant une ou plusieurs stratégies de lecture adaptées à la tâche visée,
*adoptant une attitude appropriée face à la lecture en anglais langue étrangère.
Ceci est réalisé dans l'optique d'éventuellement intégrer cette information dans un travail de recherche personnel.
En outre, le cours développe la capacité :
2. à réfléchir à sa méthode d'apprentissage de l'anglais et de l'adapter pour la rendre plus efficace.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A. Au niveau du mot
L'acquisition d'un vocabulaire spécialisé suffisant est un objectif central du cours LANG 3999.
À la fin du cours, l'étudiante sera capable de :
1. Connaître la signification d'items de vocabulaire liés aux champs lexicaux visés.
La vérification de la maîtrise de ces items lexicaux est opérationnalisée de la manière suivante :
1.1. Choisir la définition adéquate d'un mot polysémique en fonction du contexte
1.2. Identifier une relation de synonymie ou d'antonymie entre des mots
1.3. Compléter une phrase à trou avec le mot adéquat en fonction du contexte
1.4. Identifier une définition correcte d'un mot ou associer un mot à sa définition
2. Deviner le sens probable d'un mot inconnu rencontré dans un texte en s'appuyant sur des indices contextuels, à savoir :
* sa morphologie (affixe, racine) et/ou sa proximité avec le français
* le fait qu'il soit associé ou non à un autre nom (mot composé)
* sa fonction dans la syntaxe de la phrase (donc distinguer quand un mot est utilisé comme nom ou comme verbe, par exemple « a cause » et « to cause »)
* le champ sémantique de la phrase, du paragraphe ou du passage
3. Faire sens d'un mot composé (par exemple : « learning strategy », « performance assessment », etc.)
B. Au niveau de la phrase
1. Comprendre la syntaxe des phrases, c'est-à-dire déterminer qui fait quoi (à quoi, à qui) dans la phrase.
1.1. Différencier une proposition principale d'une subordonnée ou d'une proposition relative, y compris les relatives réduites en -ed et -ing
1.2. Identifier un sujet construit sur une nominalisation (par exemple : « Reading is important »), y compris dans des phrases complexes
1.3. Déterminer si une phrase est active ou passive
1.4. Identifier la modalité utilisée par l'auteure (must, should, may, might, etc.) et son sens
1.5. Identifier le sens des éléments de cohésion qui marquent la relation que l'auteure établit entre les informations dans la phrase (mots liens : bien que, à cause de, malgré, etc.)
C. Au niveau du/des paragraphes
1. Identifier à quel(s) élément(s) du texte un mot de référence renvoie (par exemple : this, that, those, such, the former, which, etc.)
2. Identifier la relation que l'auteure établit entre les informations du texte (c'est-à-dire identifier le sens de son emploi des adverbes d'addition, de contraste, de causalité, de jugement ou de degré d'adhésion à la vérité du propos)
3. Identifier la valeur fonctionnelle des phrases (assertion, explication, exemple, hypothèse, généralisation, déduction, conclusion, etc.)
D. En termes de stratégies de lecture (text attack skills)
1. Localiser l'information importante ou identifier les idées principales d'un texte, c'est-à-dire celles autour desquelles le texte s'articule, en s'appuyant notamment sur :
* des éléments du paratexte
* sa connaissance de la structure habituelle des paragraphes et des conventions du texte visé
Opérationnalisation :
1.1. Identifier les idées principales (par exemple en associant un sous-titre à un paragraphe, en produisant un sous-titre pour un paragraphe, en sélectionnant un titre approprié)
1.2. Identifier un résumé correct du texte ou d'une partie du texte, reprenant l'information importante ou les idées principales
1.3. Identifier une paraphrase correcte d'un passage
1.4. Identifier une idée absente du texte ou d'une partie du texte
1.5. Identifier une inférence correcte faite à partir des informations présentes dans le texte
2. Choisir et appliquer une ou plusieurs stratégie(s) de lecture adaptée(s) à la tâche visée, c'est-à-dire previewing, skimming, scanning, close reading, relecture ou omission de parties du texte, recours au dictionnaire.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours n'est pas destiné à de pures débutantes.
C'est un cours d'anglais de niveau intermédiaire au sens large, qui vise une gamme de niveaux de maîtrise définis par le Conseil de l'Europe, allant de débutant avancé (A2+) à intermédiaire indépendant (B1+).
Les étudiantes auront donc déjà acquis les bases de la grammaire anglaise (structures des phrases affirmatives, négatives et interrogatives au passé, présent et futur) ainsi que le vocabulaire fondamental, par exemple dans l'enseignement secondaire, lors de cours du soir, etc.
Il est attendu que les étudiantes aient une connaissance réceptive des articles, des pronoms, des auxiliaires « avoir » et « être » au passé, présent et futur, des formes des verbes irréguliers les plus courants, et au minimum la maîtrise des mots les plus fréquents (cf. la New General Service List et les outils d'apprentissage proposés sur le site).
Toutefois, un ensemble de bases fondamentales est passé en revue dans la première partie du cours.
Ce cours peut être complété par des cours du soir ou des cours @lter.
Pour plus d'informations, allez sur www.islv.ulg.ac.be.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'horaire du cours (+/- une semaine sur deux sur deux quadrimestres) permet d'utiliser le temps comme facteur d'apprentissage. Ce cours s'articule sur d'une part un travail en autonomie régulier en dehors des leçons en présentiels et d'autre part,des activités en classe qui se fondent sur le travail autonome des étudiant·e·s et apportent de nouveaux contenus. Le cours se base sur la lecture, l'analyse et l'explicitation linguistique de documents écrits ou oraux liés à l'éducation (syllabus Anglais A - Sciences de l'Education) et une grammaire anglaise de base (GAB ISLV ou GABi).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours de 3 puis 2 heures une semaine sur deux.
La progression des étudiants dépend de la préparation minutieuse des tâches demandées. Voici un aperçu des tâches que les étudiants devront effectuer :
1° Exercices de vocabulaires (recherche de définitions, synonymes,...)
2°Approfondissement de certains points de grammaire et introduction de nouveaux éléments.
3° L'enseignement/l'apprentissage communicatif des langues suppose de nombreuses interactions. C'est pourquoi les étudiants devront s'impliquer activement dans les échanges oraux en classe. Or ces échanges ne peuvent fonctionner que si les étudiants préparent le travail de classe à domicile.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Syllabus Anglais A - Master en Sciences de l'Education, disponible sur eCampus.
- Reading file - Master en Sciences de l'Education (ISLV) (Portefeuille de lecture pour l'épreuve écrite de janvier et l'examen de juin), disponible sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Evaluation écrite QCM
Pour la première session, deux épreuves écrites seront organisées : une épreuve en janvier et une autre en mai/juin.
1. Épreuve écrite de janvier (40 % de la note finale)
*Un exercice de compréhension à la lecture sur base d'un texte ou de plusieurs textes issus d'un dossier de lecture
*Des questions testant vos ressources lexicales et syntaxiques en lien avec les documents abordés lors du premier quadrimestre
*Les étudiantes qui échouent cette épreuve en janvier ont l'occasion de repasser cette partie en seconde session (uniquement)
2. Épreuve écrite en mai/juin (60 % de la note finale)
*Un exercice de compréhension à la lecture sur base de textes non vus en classe et d'un ou plusieurs textes issus d'un dossier de lecture
*Des questions testant vos ressources lexicales et syntaxiques en lien avec les documents abordés lors du premier quadrimestre
3. Note finale
Les étudiantes réussissent le cours s'ils obtiennent une note finale de 10/20 minimum, peu importe leurs résultats dans chacune des parties. Toutefois, il faut avoir présenté les deux parties afin de réussir le cours en première session. Si la note finale (janvier + juin) est inférieure à 10/20 à la première session, les étudiantes présentent un examen de seconde session portant sur l'ensemble du cours (voir plus haut).
4.Seconde session
L'examen de seconde session porte sur l'ensemble du vocabulaire, des compétences et des dossiers de lecture de l'année (quadrimestres 1 et 2), ainsi que sur un texte non vu en classe et non préparé au préalable.
L'examen est composé :
*De questions testant vos ressources lexicales et syntaxiques développées dans le cours
*De questions de compréhension à la lecture sur base d'un ou plusieurs textes des dossiers de lecture (quadrimestres 1 et 2), ainsi que sur base d'un texte non vu en classe et non préparé au préalable
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pascal MAQUINAY, ISLV, chargé d'enseignement, p.maquinay@uliege.be
Martin POLSON, ISLV, chargé d'enseignement, mpolson@uliege.be
Bureau ISLV: Trifac (B33) Level -1
04 366 46 52