Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La finalité du cours est de permettre aux étudiants d'approcher la dimension politique, entendue dans son acception large, de toute action d'éducation et de formation. Le cours propose de considérer une politique d'éducation et de formation comme un interface entre des intentions générales (projet social, projet politique, politique économique, vision de la société et des êtres humains, vision de l'apprentissage, ...) et des actions concrètes.
Les politiques d'éducation et de formation sont notamment appréhendées dans leurs dimensions organisationnelles et institutionelles. Le cours s'intéressa à la fois aux politiques éducatives touchant le champ scolaire (scolarité obligatoire) et aux politiques relatives à la formation des adultes. L'enjeu du cours est de sensibiliser les étudiant.e.s, dans la réflexion et l'élaboration pédagogique, à différentes approches des politiques d'éducation et de formation. Objets des programmes de partis politiques, de notes d'orientation au niveau régional et européen, représentées au sein des idéologies les plus diverses, présentes dans les organismes privés et publics les plus divers, les politiques d'éducation et de formation des adultes constituent un élément crucial d'un projet social et politique.
Des études de cas (concernant des systèmes éducatifs, des établissements scolaires, des organisations, des asbl, des institutions publiques, des centres de formations, ...) sont présentées lors des séances de cours pour permettre aux étudiants de développer un regard analytique et critique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à aider les étudiants à se positionner en acteurs réflexifs, critiques et participatifs sur la question des politiques d'éducation et de formation.
En ce qui concerne les acquis d'apprentissage, les étudiants devraient être capables, au terme du processus, de :
* connaitre et utiliser des outils d'analyse des politiques d'éducation et de formation ;
* identifier les enjeux stratégiques/idéologiques d'une politique d'éducation et de formation ;
* développer une réflexion qui articule le formateur, l'apprenant, le dispositif de formation, le contexte
organisationnel, le contexte socio-politique ;
* comprendre les enjeux des politiques d'éducation de formation ;
* débattre et de se positionner par rapport à une politique d'éducation de formation ;
* participer à l'élaboration d'une d'éducation de formation;
* projeter une vision d'avenir et de la transcrire d'éducation de formation.
Savoirs et compétences prérequis
! Voir le programme des études pour les prérequis et co-requis imposés par la structure des études !
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Dans le cadre du cours, en plus des enseignements magistraux, sont proposées (variables selon les années) :
a) des séquences de débat et de réflexion personnelle / de groupe qui jalonnent les thématiques du cours ;
b) des études de cas ;
c) des lectures ;
Langue(s) du cours :
Langue française
d) des expérienciations d'outils ;
e) des échanges avec des intervenants extérieurs, experts, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Cours sera donné en mode hybride.
Le cours se donne au deuxième quadrimestre, séance de 2h selon l'horaire affiché
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le cours propose plusieurs supports pédagogiques :
- Diapositives de cours
- Etudes de cas
- Lectures
- Liens internet
- Témoignages vidéos
- Outils d'analyse et d'évaluation des politiques.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues
- En présentiel, individuelle, en lien avec un travail de groupe (3 personnes)
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation comprend deux parties comptant chacune pour 50% de la note
Partie 1 (travail de groupe - 50% de la note finale): de manière collective, les étudiants choisissent par sous-groupe une
institution/organisation/organisme dans le champ de l'éducation et de la formation. Ils en analysent les orientations/la
politique/les actions/les dispositifs. Ils envisagent des propositions d'amélioration.
Les étudiant.e.s s'appuient sur des ressources documentaires liées à l'organisme étudié (sites internet, brochures, etc.) et
sur la réalisation de trois entretiens avec des acteurs de l'institution/organisation.
Partie 2 (examen individuel oral - 50% de la note finale) : au cours d'un examen oral individuel, les étudiants sont
questionnés sur leur travail (rapport).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Contact : Daniel Faulx daniel.faulx@uliege.be Annelise Voisin annelise.voisin@uliege.be