cookieImage
2025-2026 / Master

Sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)

120 crédits

Vue bloc

  •  
  • Organisation
  • Théorie
  • Pratique
  • Autres
  • Crédits

Bloc 1


Attention, pour les étudiants Erasmus IN, il n'est pas possible de choisir des cours dans ce programme, le choix est possible uniquement dans le nouveau programme.

Cours obligatoires du tronc commun

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
PEDA0069-2Questions et pratiques d'éducation du jeune enfant Q23010-4
PEDA4069-1Dispositifs d'accrochage scolaire Q12010-4
PEDA4032-1Introduction aux usages du numérique en éducation Q12010-4
LANG3999-4Anglais (Niveau A) (anglais) TA-45-4

Cours au choix du tronc commun

Choisir des cours pour un total de 19 crédits parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : certains de ces cours peuvent aussi être pris comme cours à option au choix

Module "Adulte en formation"

PSYC1045-2Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur le groupe [D] Q22010-4
PSYC1018-1Psychologie du travail et des organisations - partim 2 Q130--3
PEDA0060-2Questions pratiques de conduite d'une formation Q11515-3
SOCI0753-1Sociologie de l'emploi et du chômage Q245--6
SOCI2243-1
Sociologie de la coopération internationale Q145--6
SOCI0009-1Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel - [15h Séminaire] Q115-[+]3
PEDA0058-2Apprentissages et développement de l'adulte en formation Q130--4
YSTG9005-1Stage « Adulte en formation », Partim 1 - [90h Stages] Q2--[+]3

Module "Enseignement, apprentissages et didactiques"

PEDA1157-2Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants, Partim 1 TA3015-5
YSTG0301-3Stage « Formation initiale des enseignants », Partim 1 - [150h Stages] TA--[+]5
PEDA4045-2Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun Q12010-3
PEDA4046-1Enseignement et apprentissage de la littératie - Focus sur l'entrée dans le langage écrit Q22010-3
PEDA4047-1Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes Q12010-3
PEDA4048-1Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la continuité des apprentissages Q22010-3
LOGO5005-1Acquisition du langage oral Q230--4

Liste de cours au choix

Remarque : sauf mention contraire dans l'engagement pédagogique, les cours ne sont organisés que si un minimum de dix étudiant·e·s y sont inscrits
PEDA4035-1Construction et analyse de tests et de questionnaires Q12010-3
PEDA4050-1
Orthopédagogie et pratiques d'éducation inclusive Q230--3
PEDA4051-1Questions d'actualité en pédagogie de l'enseignement supérieur Q13010-3
PSYC5870-1Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 Q240--3
PSYC1092-1Psychologie du vieillissement, en ce compris les aspects psychosociaux Q130--3
PSYC5939-1Introduction à la recherche qualitative Q22010-3
PEDA0060-2Questions pratiques de conduite d'une formation Q11515-3
SOCI0753-1Sociologie de l'emploi et du chômage Q245--6
SOCI2243-1
Sociologie de la coopération internationale Q145--6
SOCI0009-1Séminaire d'initiation au diagnostic organisationnel - [15h Séminaire] Q115-[+]3
PEDA0058-2Apprentissages et développement de l'adulte en formation Q130--4
PEDA4045-2Enseignement et apprentissage de la littératie au fil du tronc commun Q12010-3
PEDA4046-1Enseignement et apprentissage de la littératie - Focus sur l'entrée dans le langage écrit Q22010-3
PEDA4047-1Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la résolution de problèmes Q12010-3
PEDA4048-1Enseignement et apprentissage des mathématiques au fil du tronc commun - Focus sur la continuité des apprentissages Q22010-3
LOGO5005-1Acquisition du langage oral Q230--4
PEDA4068-1Synthèses et Analyses critiques de la Recherche en Education Q230--3

Cours facultatif

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
METO1019-1Ethique réflexive en recherche qualitative TA-20-1

Cours de la finalité

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
YTRA9003-1Travail préparatoire à la recherche en enseignement
Collégialité, Annick Fagnant
TA-30-6
PEDA1051-3Analyse des processus d'enseignement Q230--5
PEDA4063-1Conception et accompagnement à la mise en place de dispositifs pédagogiques recourant au numérique Q23015-5
PEDA4033-3Efficacité et équité dans les systèmes éducatifs Q245--6
PEDA4028-2Dimensions sociocognitives des apprentissages scolaires Q230--3

Bloc 2

Cours obligatoires du tronc commun

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
LANG4013-1Anglais (Niveau B) (anglais) TA-45-4
PEDA4057-1Dimensions sociétales des pratiques pédagogiques TA1515-3
Remarque : Le Travail préparatoire à la recherche (YTRA9008, YTRA0002 ou YTRA0003 selon votre choix de finalité) est un prérequis à ce cours.
PEDA1231-2Déontologie Q130--3
Remarque : Le Travail préparatoire à la recherche (YTRA9008, YTRA0002 ou YTRA0003 selon votre choix de finalité) est un prérequis à ce cours.
YMEM0008-2Mémoire
Collégialité
TA---18
Remarque : Le Travail préparatoire à la recherche (YTRA0002 ou YTRA0003 selon votre choix de finalité) est un prérequis à ce cours.

Cours au choix du tronc commun

Choisir des cours pour un total de 27 crédits parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : certains de ces cours peuvent aussi être pris comme cours à option au choix

Module "Adulte en formation"

PSYC0045-3Psychologie de la médiation [D] Q22010-3
PEDA0057-2Analyse des systèmes et politiques de formation et enseignement Q230--3
PEDA4043-1Pratique réflexive de construction et d'animation de séquences de formation, « Construction de séquence » TA1015-3
PSYC1079-3Interventions psychosociales dans les organisations : stratégies fondées sur l'organisation [D] Q21515-4
PEDA4058-1Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes
Corequis
PEDA1231-2
Déontologie
Q13010-3
YSTG9011-1Stage « Adulte en formation », Partim 2 - [150h Stages] TA--[+]5
YSTG9032-1Stage « Adulte en formation », Partim 3 - [150h Stages] TA--[+]5

Module "Enseignement, apprentissages et didactiques"

PEDA4027-1Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun Q12010-3
FLES0010-1Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français langue seconde Q230--3
LOGO0009-1Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit Q13015-3
PEDA4073-1Valorisation de la recherche scientifique par la médiation et la communication visuelle Q21020-3
PSYC5939-1Introduction à la recherche qualitative Q22010-3

Liste de cours au choix

Remarque : sauf mention contraire dans l'engagement pédagogique, les cours ne sont organisés que si un minimum de dix étudiant·e·s y sont inscrits
PEDA4058-1Le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et la formation d'adultes
Corequis
PEDA1231-2
Déontologie
Q13010-3
PEDA4053-1Exploitation des bases de données des enquêtes internationales Q130--3
PSYC0918-1Psychologie du handicap et notions de psychopathologie associées
Corequis
PSYC5868-1
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1
Q230--3
PEDA0057-2Analyse des systèmes et politiques de formation et enseignement Q230--3
PEDA4027-1Enseignement et apprentissage des sciences au fil du tronc commun Q12010-3
FLES0010-1Problématique des immigrés confrontés à l'apprentissage du français langue seconde Q230--3
LOGO0009-1Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit Q13015-3
PSYC5868-1Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 Q230--4
SOCI0070-1Eléments de sociologie Q130--3
PSYC0022-1Psychologie du travail et des organisations - partim 1 Q230--3
PSYC0017-1Psychologie sociale Q230--3
PSYC1010-1Psychologie systémique Q130--3
METO0821-1Pratique de la recherche qualitative TA2020-3

Cours de la finalité

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
PEDA4025-1Evaluation des systèmes éducatifs par les enquêtes internationales Q245--5

Bloc d'aménagement du programme de l'année

Crédits supplémentaires Master en sciences de l'éducation

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
PEDA4039-1Introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation Q115--2
PSYC5868-1Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 Q230--4
PSYC0022-1Psychologie du travail et des organisations - partim 1 Q230--3
SOCI0070-1Eléments de sociologie Q130--3
DURA0008-1
Durabilité et transition - [6h Séminaire] Q212-[+]2
PEDA4021-1Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation Q130--3
PEDA0020-1Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs Q130--3
PSYC0017-1Psychologie sociale Q230--3
LANG3013-1Anglais - Introduction (anglais) TA45--5
PSYC5909-1Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive Q230--3
PEDA0054-1Méthodologie de la formation des adultes Q22010-3
YTRA9007-1Projet/stages de découverte
Collégialité
TA---13
PEDA4055-1Séminaire d'accompagnement de stages - [15h Séminaire]
Collégialité
TA--[+]2
PSYC5866-1Fondements théoriques et méthodologiques des sciences psychologiques Q130--3
PSYC1010-1Psychologie systémique Q130--3
PEDA4074-1Approche psychologique des situations de handicaps et des troubles de l'apprentissage Q215--2
PEDA4075-1Cognition en contexte d'apprentissage Q218--3

Crédits supplémentaires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
PEDA4039-1Introduction aux méthodes de recherche en sciences de l'éducation Q115--2
PSYC5868-1Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 Q230--4
PSYC0022-1Psychologie du travail et des organisations - partim 1 Q230--3
SOCI0070-1Eléments de sociologie Q130--3
DURA0008-1
Durabilité et transition - [6h Séminaire] Q212-[+]2
PEDA4021-1Introduction aux sciences de l'éducation et de la formation Q130--3
PEDA0020-1Psychologie des apprentissages scolaires. Les grands courants fondateurs Q130--3
PSYC0017-1Psychologie sociale Q230--3
LANG3013-1Anglais - Introduction (anglais) TA45--5
PSYC5909-1Psychologie des apprentissages scolaires : approche neuro-cognitive Q230--3
PEDA0054-1Méthodologie de la formation des adultes Q22010-3
YTRA9007-1Projet/stages de découverte
Collégialité
TA---13
PEDA4055-1Séminaire d'accompagnement de stages - [15h Séminaire]
Collégialité
TA--[+]2
PSYC5866-1Fondements théoriques et méthodologiques des sciences psychologiques Q130--3
PSYC1010-1Psychologie systémique Q130--3
PEDA4074-1Approche psychologique des situations de handicaps et des troubles de l'apprentissage Q215--2
PEDA4075-1Cognition en contexte d'apprentissage Q218--3