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2025-2026 / YTRA9003-1

Travail préparatoire à la recherche en enseignement

Durée

30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)6 crédits 

Enseignant

Collégialité, Annick Fagnant

Coordinateur(s)

Krystel Ciura

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le travail préparatoire à la recherche (TPR) constitue la première étape du mémoire et a pour objectif principal de se préparer à la réalisation concrète de ce travail. Dans le cadre du TPR, l'étudiant élabore son projet de mémoire sous la supervision d'un promoteur. Il peut, selon les cas, contribuer à des recherches menées par le promoteur ou développer un projet personnel de recherche avec son encadrement. Le TPR constitue un prérequis obligatoire au mémoire.


 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Formuler une problématique de recherche de manière suffisamment précise et d'en avoir évalué la pertinence ;
  • Consulter et synthétiser la littérature en lien avec le sujet ;
  • Formuler des hypothèses/sous-questions de recherche ;
  • Proposer une ébauche de la méthodologie ;
  • Identifier les types de données qui seront recueillies et le traitement envisagé ;
  • Estimer la faisabilité (y compris sur le plan éthique) de la recherche.
 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les modalités d'enseignement prennent plusieurs formes :

  • Modules de cours en ligne, intégrant présentations vidéo, activités individuelles et échanges (par l'usage de forums) ;
  • Séances de cours en présence ;
  • Rencontres individuelles en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant ;
  • Rédaction d'un pré-mémoire, se voulant intégrateur des notions découvertes.
Des rencontres avec le promoteur et/ou le superviseur aideront l'étudiant à définir sa problématique, à élaborer des hypothèses et à définir sa méthodologie.

L'étudiant devra participer à des modules et séances qui ciblent les aspects communs à tous les mémoires de la faculté tels que la démarche scientifique, la recherche documentaire, la lecture critique d'articles, la rédaction écrite et scientifique, la formulation d'objectifs, d'hypothèses et d'une question de recherche, les grands principes méthodologiques, la soumission d'une demande d'accord éthique, ... Les détails organisationnels seront précisés lors du premier cours.

Remarque : l'ensemble du dispositif est obligatoire. Néanmoins, l'étudiant qui le souhaite peut effectuer auprès de son encadrant une demande de dispense du dispositif d'accompagnement au mémoire en justifiant sa demande.

ATTENTION : L'élaboration de la question de recherche et de la méthodologie spécifique du mémoire, ainsi que la définition des différentes échéances pour l'avancement du travail, restent sous la responsabilité de l'étudiant, sous la supervision du promoteur. 

 

Cinq séances dont un rendez-vous d'étayage obligatoire avec son promoteur/superviseur :
  • Présentation du dispositif et méthodes de recherches en sciences de l'éducation (3/10/2025)
  • Découverte et choix de sujet de mémoire (17/10/2025). Choix à effectuer pour le 31/10/2025. Attribution du sujet par le département pour le 10/11/2025
  • Revue de la littérature (14/11/2025)
  • Etayage des projets de recherche (12/12/2025)
  • L'éthique en recherche et le dossier de vigilance éthique et sa rédaction (6/03/2026)
  • Rendez-vous d'étayage avec son promoteur/superviseur (date à convenir en février)
Modules de cours en ligne obligatoires, intégrant présentations vidéo, activités individuelles et échanges (par l'usage de forums).  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'unité d'enseignement consiste en un dispositif de formation hybride combinant des activités à distance et séances en présentiel.
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Diverses lectures obligatoires seront proposées dans certains modules. Les documents seront mis en ligne, à disposition des étudiants. Les vidéos utilisées dans les séances en ligne et les fichiers Powerpoint utilisés dans les séances en présentiel seront également à disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Remise à son promoteur d'un travail écrit (pré-mémoire) répondant aux critères qui seront transmis en début d'année académique. La remise de ce travail en première session est conditionnée par :



  • La participation de l'étudiant aux séances à distance, en ce compris la réalisation des activités proposées ;
  • La participation de l'étudiant aux séances en présentiel, en ce compris la réalisation des activités proposées ;
  • La remise, dans les délais impartis, des deux fiches intermédiaires (fiche « département » et fiche « faculté ») et du travail intégrateur.
En cas de non rencontre de l'un de ces critères ou les trois, le pré-mémoire sera automatiquement remis en seconde session.



L'évaluation portera sur un travail écrit tel que spécifié dans le règlement du Travail Préparatoire à la Recherche. Ce travail préparatoire à la recherche (TPR) fait l'objet d'une note remise par le promoteur en première ou en seconde session. Une note égale ou supérieure à 10/20 est automatiquement créditée et les crédits associés au travail préparatoire à la recherche (TPR) sont donc acquis.

Le promoteur peut, à titre facultatif, organiser un entretien avec l'étudiant afin de l'interroger sur certains aspects de son travail. Cet échange, s'il a lieu, fait partie intégrante de l'évaluation, au même titre que le travail écrit.


 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Remise en première session : 8 juin 2026

Remise en seconde session : 17 août 2026

Le choix du sujet du travail préparatoire à la recherche se fait à la suite d'une présentation des thématiques en séance via un questionnaire dédié et selon une procédure expliquée en début d'année académique par la Référente, Krystel Ciura.



 

 

 

Contacts

Suivi scientifique : le promoteur du mémoire et éventuellement un superviseur désigné.

Attribution des thèmes de mémoire et suivi du dispositif : Krystel Ciura - krystel.ciura@uliege.be

Suivi administratif : Magda Thunus, apparitrice de Master (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@uliege.be).

Association d'un ou plusieurs MOOCs