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2025-2026 / Master

Logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)

120 crédits
Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)
Y2SPSY01

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Bloc 1


Attention, pour les étudiants Erasmus IN, il n'est pas possible de choisir des cours dans le programme transitoire, le choix est possible uniquement dans le programme réformé.

Cours du tronc commun

Choisir l'un des 2 programmes :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

MASTER EN LOGOPEDIE, À FINALITÉ (programme réformé)

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : pour les étudiant·e·s inscrit·e·s à partir de l'année académique 2023-2024.

SCIENCES LOGOPEDIQUES

Troubles des fonctions oro-faciales Q220--2

SCIENCES ET SCIENCES MEDICALES

Neurosciences cognitives : Applications cliniques [D] Q2-30-4
Hygiène et désinfection appliquée à la pratique logopédique Q210--1
Orthodontie
- Suppl : Alain Vanheusden
Q130--3

SCIENCES PSYCHOLOGIQUES ET DE L'EDUCATION

Orthopédagogie et pratiques d'éducation inclusive Q230--3

DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET RAISONNEMENT CLINIQUE

Travail préparatoire à la recherche en logopédie
Collégialité, Valentine Vanootighem
TA-60-6
Introduction à la recherche qualitative Q22010-2

Choisir un module selon le parcours de l'étudiant·e :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Module destiné aux étudiant·e·s titulaires d'un bachelier universitaire en logopédie

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

ACTIVITES D'INTEGRATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE

Stage en logopédie pédiatriqueTA   15
Stage - [250h Stages]  --[+] 
Séminaire d'accompagnement du stage  -20- 
Remarque : Pour avoir accès au stage YSTG9028, l'étudiant·e doit pouvoir démontrer sa maitrise de certaines compétences (voir engagement pédagogique du stage YSTG9028-2)

Module destiné aux étudiant·e·s titulaires d'un bachelier en logopédie des hautes éco

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Problèmes statistiques et utilisation de logiciels TA3015-4
Psychologie différentielle : intelligence Q130--3
Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 Q240--3

Choisir un cours parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Anglais B appliqué à la logopédie (anglais) TA-45-5
Anglais C appliqué à la logopédie (anglais) TA-45-5

MASTER EN LOGOPEDIE, À FINALITÉ (programme transitoire)

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : pour les étudiant·e·s inscrit·e·s avant 2023-2024.

SCIENCES LOGOPEDIQUES

Evaluation et rééducation psychologiques et logopédiques des déficiences auditives Q130--3
Neurologie Q12010-3

SCIENCES PSYCHOLOGIQUES

Neuropsychologie de la personne âgée [D] Q115--2

METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA PRATIQUE CLINIQUE

Travail préparatoire à la recherche en logopédie
Collégialité, Valentine Vanootighem
TA-30-3

Choisir un module selon le parcours de l'étudiant·e

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

ACTIVITES D'INTEGRATION PROFESSIONNELLE EN SITUATION

Module destiné aux étudiant·e·s titulaires d'un bachelier universitaire en logopédie

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage en logopédie pédiatriqueTA   18
Stage - [250h Stages]  --[+] 
Séminaire d'accompagnement du stage  -20- 
Remarque : Pour avoir accès au stage YSTG9028, l'étudiant·e doit pouvoir démontrer sa maitrise de certaines compétences (voir engagement pédagogique du stage YSTG9028-1)

Module destiné aux étudiant·e·s titulaires d'un bachelier en logopédie des hautes écoles

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Neuropsychologie Q145--4
Problèmes statistiques et utilisation de logiciels TA3015-4
Psychologie différentielle : intelligence Q130--3
Psychologie de la cognition et du langage Partim 1 Q230--4
Psychologie de la cognition et du langage - partim 2 Q240--3

Cours de la finalité

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Remarque : cette finalité est liée au tronc commun du programme transitoire.
Stage en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbauxTA   18
Stage - [360h Stages]  --[+] 
Séminaire d'accompagnement du stage
Prérequis
YSTG9028-1
Stage en logopédie pédiatrique
 -20- 

Bloc 2

Cours du tronc commun

Choisir l'un des 2 programmes :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

MASTER EN LOGOPEDIE, À FINALITÉ (programme réformé)

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

SCIENCES LOGOPEDIQUES

Troubles neurodéveloppementaux, déficiences intellectuelles, sensorielles et motrices : aspects logopédiques et neurolinguistiques
Corequis
YSTG9028-2
Stage en logopédie pédiatrique
Q130--3

SCIENCES ET SCIENCES MEDICALES

Psychologie gériatrique adaptée à la logopédie Q215--1

SCIENCES PSYCHOLOGIQUES ET DE L'EDUCATION

Neuropsychologie de la personne âgée [D] Q115--2

DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET RAISONNEMENT CLINIQUE

Technologies et e-santé en logopédie Q21010-2
Mémoire
Collégialité, Valentine Vanootighem
Prérequis
YTRA0008-2
Travail préparatoire à la recherche en logopédie
TA---20

SCIENCES HUMAINES ET LEGISLATION DE LA SANTE

Organisation légale de la pratique logopédique Q215--2

Choisir une option parmi :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Option en voix

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage en voix et en déglutitionTA   18
Stage en voix et en déglutition - [360h Stages]  --[+] 
Séminaire d'accompagnement du stage
Prérequis
YSTG9028-2
Stage en logopédie pédiatrique
Corequis
LOGO0018-3
Evaluation et prise en charge des troubles de la voix chantée
LOGO0019-1
Evaluation et prise en charge des troubles de la voix parlée
 -20- 
Evaluation et prise en charge des troubles de la voix chantée
Corequis
YSTG9029-1
Stage en voix et en déglutition
LOGO0019-1
Evaluation et prise en charge des troubles de la voix parlée
Q13030-6

Option en Neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbauxTA   18
Stage - [360h Stages]  --[+] 
Séminaire d'accompagnement du stage
Prérequis
YSTG9028-2
Stage en logopédie pédiatrique
Corequis
LOGO0020-2
Questions approfondies d'évaluation et de rééducation des dyslexies développementales
LOGO5020-1
Neuropsychologie clinique du langage
 -20- 
Neuropsychologie clinique du langage
Prérequis
LOGO1145-4
Neuropsychologie du langage [D]
LOGO1142-3
Physiopathologie de la déglutition. Les laryngectomies totales et partielles y compris le bilan et les techniques de rééducation
Q12025-4
Questions approfondies d'évaluation et de rééducation des dyslexies développementales
Prérequis
YSTG9028-2
Stage en logopédie pédiatrique
Q115--2

Option en Handicap et inclusion

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Stage en handicap et inclusionTA   18
Stage - [360h Stages]  --[+] 
Séminaire d'accompagnement du stage
Prérequis
YSTG9028-2
Stage en logopédie pédiatrique
Corequis
LOGO0029-1
Communication alternative et améliorée
LOGO5021-1
Troubles neurodéveloppementaux, déficiences intellectuelles, sensorielles et motrices : aspects logopédiques et neurolinguistiques
PSYC5902-2
Approche orthopédagogique de l'intervention auprès des populations à risque ou déficientes
 -20- 
Bilinguisme et intervention logopédique dans les troubles neurodéveloppementaux
Corequis
YSTG9031-1
Stage en handicap et inclusion
Q120--2
Approche orthopédagogique de l'intervention auprès des populations à risque ou déficientes
Corequis
YSTG9031-1
Stage en handicap et inclusion
TA1530-4

MASTER EN LOGOPEDIE, À FINALITÉ (programme transitoire)

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

SCIENCES MEDICALES

Physiopathologie de l'audition, y compris les techniques médicales d'examen et de rééducation Q130--3
Orthodontie
- Suppl : Alain Vanheusden
Q130--3
Aspects pédiatriques de pathologies de l'enfant et de l'adolescent avec prise en charge pluridisciplinaire [D] Q230--3

SCIENCES PSYCHOLOGIQUES

Troubles neurodéveloppementaux et neuropédiatriques [D] Q130--3
Psychomotricité Q130--3

GESTION ET LEGISLATION

Organisation légale de la pratique logopédique Q215--2

METHODOLOGIE DE LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA PRATIQUE CLINIQUE

Mémoire
Collégialité, Valentine Vanootighem
Prérequis
YTRA0008-1
Travail préparatoire à la recherche en logopédie
TA---20

LANGUES VIVANTES

Initiation à la langue des signes de Belgique francophone Q21020-3

Choisir des cours pour un total de 3 crédits parmi la liste des cours ci-dessous :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Anglais (Niveau C) (anglais) TA45--3
Anglais (Niveau D) (anglais)
Prérequis
LANG3991-1
Anglais (Niveau C)
TA45--3
Langue des signes de Belgique francophone - approfondissement
Prérequis
LANG0924-1
Initiation à la langue des signes de Belgique francophone
Q11020-3

Choisir des cours pour un total de 3 crédits parmi la liste des cours ci-dessous :

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Evaluation et prise en charge des troubles de la voix parlée
Prérequis
LOGO1126-2
Physiopathologie de l'audition, y compris les techniques médicales d'examen et de rééducation
Q130--3
Communication alternative et améliorée Q130--3
Technologies et e-santé en logopédie Q21010-3

Cours de la finalité

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Bloc d'aménagement du programme de l'année

Crédits supplémentaires Master en logopédie (destiné aux étudiant·e·s diplômé·e·s dans le domaine des Sciences psychologiques)

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Travaux pratiques intégratifs en logopédie pédiatrique : de la démarche diagnostique à la mise en oeuvre d'un traitement Q2-150-9
Acquisition du langage oral Q230--3
Evaluation du langage oral Q21515-3
Evaluation du langage écrit Q11515-3
Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles Q130--3
Acquisition, troubles et prises en charge de la fluidité de la parole Q11515-3
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit Q13015-4
Troubles et prises en charge du langage oral Q13015-4
Éléments de phonétique et de phonologie générale et clinique Q21515-3
Troubles d'apprentissage en mathématiques : Evaluation et prise en charge Q2-30-2
Introduction à la linguistique générale et à la sémiologie Q130--3
Approche psycholinguistique et logopédique du bilinguisme et du multilinguisme Q230--2
Physiopathologie de la phonation y compris les techniques médicales d'examen Q230--3
Maîtrise de la langue française TA1515-3
Bases de physique pour la logopédie Q12010-3
Physiopathologie de l'audition, y compris les techniques médicales d'examen et de rééducation Q130--3
Neurologie Q12010-3
Psychomotricité Q130--3

Crédits supplémentaires Master en logopédie (destiné aux bacheliers en logopédie des hautes écoles)

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits

Cours obligatoires

CodeDétailsOrganisationThéoriePratiqueAutresCrédits
Acquisition du langage oral Q230--3
Evaluation du langage oral Q21515-3
Evaluation du langage écrit Q11515-3
Traitements numériques et apprentissages mathématiques : développement et troubles Q130--3
Acquisition, troubles et prises en charge du langage écrit Q13015-4
Troubles et prises en charge du langage oral Q13015-4
Éléments de phonétique et de phonologie générale et clinique Q21515-3
Approche psycholinguistique et logopédique du bilinguisme et du multilinguisme Q230--3
Physiopathologie de la phonation y compris les techniques médicales d'examen Q230--3
Développement cognitif : approche théorique et clinique Q230--3
Acquisition, troubles et prises en charge de la fluidité de la parole Q11515-3
Psychostatistique descriptive et inférentielle (partim 2) Q23030-6
Le pilier recherche dans l'Evidence-Based Practice Q21515-3
Fondements méthodologiques de la recherche quantitative Q230--3
Neuropsychologie Q145--4
Bases de physique pour la logopédie Q12010-3
Neurologie Q12010-3