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2025-2026 / LOGO5016-1

Troubles des fonctions oro-faciales

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)2 crédits 

Enseignant

Morgane Warnier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux troubles des fonctions orofaciales, en intégrant les bases physiologiques des principales fonctions (respiration, mastication, déglutition) ainsi que les interactions qui les relient. L'enseignement propose une première exploration des différents troubles et de leurs manifestations cliniques.

Les étudiants seront initiés aux méthodes d'évaluation et à l'élaboration d'une ébauche de plan thérapeutique. Le cours met également en lumière l'importance d'une approche pluridisciplinaire et intégrative dans la compréhension et la prise en charge de ces troubles.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Maîtriser la terminologie spécifique relative aux fonctions orofaciales et à leurs troubles, afin de communiquer de manière précise et professionnelle ;
  • Décrire la physiologie des fonctions principales (respiration, mastication, déglutition) et analyser leurs interactions ;

  • Appréhender les causes et les conséquences des troubles des fonctions orofaciales dans une perspective globale de santé ;

  • Identifier les principaux signes cliniques et restituer les éléments pertinents nécessaires à l'anamnèse et au bilan ;

  • Proposer les grandes lignes d'un plan thérapeutique en tenant compte des spécificités du patient et des données disponibles ;

  • Situer les troubles dans une prise en charge pluridisciplinaire, en comprenant les rôles complémentaires des différents intervenants ; 

  • Adopter une posture réflexive et critique face aux troubles orofaciaux, en mobilisant les connaissances théoriques et cliniques acquises.

Savoirs et compétences prérequis

Bases de l'anatomie craniofaciale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se déroule au deuxième quadrimestre sous forme de cours magistraux en présentiel (pas de podcast prévu). Il sera complété par des séances en ligne synchrones (avec enregistrement si les conditions techniques le permettent) et asynchrones. À l'issue des enseignements, les étudiants réaliseront un travail de groupe portant sur l'analyse d'un cas clinique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Lectures conseillées : 

  • Coceani Paskay, L., & Saccomanno, S. (2021). New Trends in Myofunctional Therapy. Occlusion, Muscles and Posture. (2nd edition). Edi.ermes.
  • von Arx, T., & Lozanoff, S. (2017). Clinical Oral Anatomy : A Comprehensive Review for Dental Practitioners and Researchers. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-41993-0

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Autre : Travail de groupe avec présentation orale (hors session), 25 % de la note finale

Stage(s)

Sans objet

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une séance de questions-réponses pourra être organisée en ligne sur demande uniquement.

 

Contacts

morganewarnier@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.