Durée
20h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux troubles des fonctions orofaciales, en intégrant les bases physiologiques des principales fonctions (respiration, mastication, déglutition) ainsi que les interactions qui les relient. L'enseignement propose une première exploration des différents troubles et de leurs manifestations cliniques.
Les étudiants seront initiés aux méthodes d'évaluation et à l'élaboration d'une ébauche de plan thérapeutique. Le cours met également en lumière l'importance d'une approche pluridisciplinaire et intégrative dans la compréhension et la prise en charge de ces troubles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À la fin du cours, l'étudiant sera capable de :
- Maîtriser la terminologie spécifique relative aux fonctions orofaciales et à leurs troubles, afin de communiquer de manière précise et professionnelle ;
- Décrire la physiologie des fonctions principales (respiration, mastication, déglutition) et analyser leurs interactions ;
- Appréhender les causes et les conséquences des troubles des fonctions orofaciales dans une perspective globale de santé ;
- Identifier les principaux signes cliniques et restituer les éléments pertinents nécessaires à l'anamnèse et au bilan ;
- Proposer les grandes lignes d'un plan thérapeutique en tenant compte des spécificités du patient et des données disponibles ;
- Situer les troubles dans une prise en charge pluridisciplinaire, en comprenant les rôles complémentaires des différents intervenants ;
- Adopter une posture réflexive et critique face aux troubles orofaciaux, en mobilisant les connaissances théoriques et cliniques acquises.
Savoirs et compétences prérequis
Bases de l'anatomie craniofaciale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se déroule au deuxième quadrimestre sous forme de cours magistraux en présentiel (pas de podcast prévu). Il sera complété par des séances en ligne synchrones (avec enregistrement si les conditions techniques le permettent) et asynchrones. À l'issue des enseignements, les étudiants réaliseront un travail de groupe portant sur l'analyse d'un cas clinique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures conseillées :
- Coceani Paskay, L., & Saccomanno, S. (2021). New Trends in Myofunctional Therapy. Occlusion, Muscles and Posture. (2nd edition). Edi.ermes.
- von Arx, T., & Lozanoff, S. (2017). Clinical Oral Anatomy : A Comprehensive Review for Dental Practitioners and Researchers. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-41993-0
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Autre : Travail de groupe avec présentation orale (hors session), 25 % de la note finale
Stage(s)
Sans objet
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une séance de questions-réponses pourra être organisée en ligne sur demande uniquement.
Contacts
morganewarnier@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.