cookieImage
2025-2026 / PSYC5935-1

Psychologie gériatrique adaptée à la logopédie

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)1 crédit 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée1 crédit 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)1 crédit 
 Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)1 crédit 

Enseignant

Stéphane Adam

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours porte sur le contexte institutionnel et la vie en établissement (MR/MRS en Belgique, EHPAD en France). Chaque structure inclut dans ses normes d'encadrement la présence de logopèdes/orthophonistes. Il est donc essentiel de comprendre ce cadre professionnel spécifique ainsi que les enjeux liés à l'accompagnement des résidents.

Dans cette optique, le cours explorera différentes thématiques : les valeurs institutionnelles, les modalités d'accueil, l'importance des histoires de vie, les activités proposées en institution, ainsi que le rôle central des observations factuelles dans la pratique.

L'approche retenue se veut volontairement large : il ne s'agit pas d'un cours spécialisé pour les logopèdes uniquement, mais bien d'une réflexion qui concerne l'ensemble des professionnels du secteur (direction, médecins, personnel soignant, etc.). Néanmoins, une place particulière sera donnée à la question de la communication, entendue au sens large - verbale, non verbale et interactionnelle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours se voudra aussi interactif que possible. Il alternera entre cours de contenu et phase d'échanges avec les étudiants. Les phases de discussion et échanges cliniques se feront (autant que possible) sur base de vignettes, de vidéos, etc. L'étudiant doit être à même de remettre en question la manière dont certaines situations cliniques sont « gérées ».

Savoirs et compétences prérequis

Cours "Aspects psychosociaux du vieillissement" (PSYC1092-1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours vont alterner entre du contenu classique, et éventuellement des ateliers débats et échanges cliniques sur vignettes ou vidéos.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Enseignement essentiellement en présentiel qui se veut par ailleurs interactif. La participation active des étudiants et la présence sont donc souhaitées. Occasionnellement, si les circonstances l'imposent, les cours pourront s'organiser sous forme d'un podcast posté sur MyULG.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Matière du cours: Exposé oral durant les séances en présentiel + Diapositives mises en ligne (via MyUlg)
Lecture(s) conseillée(s): Des compléments bibliographiques (articles, chapitres) seront éventuellement mis en ligne (également via MyUlg).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen écrit (questions ouvertes) qui combinera connaissances théoriques et positionnement clinique.

Si le nombre d'étudiants participants au cours était très élevé, une partie QCM (ou la totalité de l'examen en mode QCM) serait envisagé. Si ce dispositif QCM était considéré, les étudiants seraient prévenus au moins un mois à l'avance.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Académique: 

ADAM Stéphane (28.46) - stephane.adam@uliege.be 


Assistant:

CRUTZEN Coline (97.45) - coline.crutzen@uliege.be  

HODY Louis (32.73) - L.Hody@uliege.be
 

Secrétaire:

DUCH[Ecirc]NE Dorothée (20.10) - D.Duchene@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs