Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Bilingues et bilinguismes
- Définir le bilinguisme
- La complémentarité des langues
2. Les facteurs influençant le bilinguisme
- Quantité et qualité des interactions
- Choix des langues et stratégies parentales
- Variabilité des sources linguistiques
3. Apprendre à parler et à communiquer dans deux langues
- Le développement langagier bilingue
- Le développement dans le cadre d'une pathologie
4. Apprendre à lire et à écrire dans deux langues
- Le développement typique monolettré et bilettré
- Le développement dans le cadre d'une pathologie
5. L'éveil aux langues et l'apprentissage scolaire
- les différents types d'enseignement bilingue
- le cas particulier des élèves issus de l'immigration
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaître les principales caractéristiques des différentes formes d'enseignement des langues modernes
- Dégager de la littérature des indications sur les variables importantes dans l'acquisition d'une langue en milieu naturel et scolaire
- Prendre une position critique fondée par rapport à des affirmations courantes en matière d'acquisition des langues étrangères
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours est accessible sans prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercices facultatifs et remédiation
Pour chaque chapitre du cours, une liste de questions permettant de tester vos connaissances et votre compréhension est fournie sur e-campus.
Un feedback explicatif est donné après chaque question.
! Il s'agit d'une évaluation formative. Elle est disponible toute l'année. Elle fait office d'activité de remédiation en cas d'échec à l'examen.
Ces exercices facultatifs sont couplés à un forum de discussion (sur e-campus), également ouvert toute l'année. Les étudiantes peuvent me poser toutes les questions qu'ilselles souhaitent relatives au cours et aux évaluations formatives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Obligatoires
Diapositives powerpoint mises en ligne régulièrement.
Comblain, A. (2023). Bilinguisme et apprentissage précoce des langues. Un petit tour des idées reçues. Presses universitaires de Liège (open access gratuit / format papier payant)
Bibliographie pour aller plus loin (non obligatoires)
Paradis, J., Genesee, F., & Crago, M. (2011). Dual language development & disorders. A Handbook on bilingualism and second language. Paul Brookes Publishin Co.
Lightbown, P. & Spada, N. (2013) How languages are learned. Oxford University Press
Bijlevekd, H-A., Estienne, F, & Vander Linden, F. (2014). Multilinguisme et orthophonie. Elsevier-Masson
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Remarques concernant l'orthographe : La maîtrise de la langue française fait partie des compétences de base pour la pratique professionnelle en logopédie. À ce titre, si la copie d'examen contient plus de 10 fautes d'orthographe (d'usage et/ou d'accord), l'étudiante se verra retirer 2 points de sa note finale (/20).
Explications complémentaires:
Questions ouvertes à réponses longues et courtes (SMART)
- Questions ouvertes à réponse courte de connaissance
- Questions ouvertes à réponses longues de compréhension
La note obtenue pour chaque question prend en compte :
- la qualité des réponses
- la clarté des réponses
- la précision des termes techniques utilisés
La matière de l'examen reprend :
- les diapos du cours
- le cours oral (commentaires des diapos, exemples, illustrations)
- les vidéos d'illustration (même si elles ne sont pas intégralement vues au cours)
- Le livre-syllabus dont la lecture est obligatoire
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour chaque chapitre du cours, une liste de questions permettant de tester vos connaissances et votre compréhension est fournie
Pour répondre à certaines questions, il faut s'appuyer sur le livre de référence qui fait office de syllabus de cours.
Un feedback explicatif est donné après chaque question.
Il s'agit d'une évaluation formative. Elle n'entre pas en ligne de compte pour la note finale de l'examen. Vous êtes donc libres de la faire ou non.
ATTENTION, il ne s'agit pas liste exhaustive des questions pouvant être posées à l'examen.
Contacts
a.comblain@uliege.be