cookieImage
2025-2026 / PSYC0085-2

Le pilier recherche dans l'Evidence-Based Practice

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Nancy Durieux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours des études universitaires, plusieurs occasions sont offertes aux étudiants pour développer leur autonomie dans la recherche, l'évaluation et l'utilisation de l'information scientifique. Ce cours en est l'une d'elles. Les savoirs et savoir-faire acquis seront utiles tout au long de la formation universitaire, ainsi que dans la vie professionnelle.

Ce cours propose une introduction aux fondements de l'evidence-based practice (EBP) et au rôle de la littérature scientifique dans cette démarche. Il expose les grandes lignes du processus de publication scientifique, les enjeux qui y sont associés, ainsi que les spécificités de la littérature en sciences psychologiques, en logopédie et en sciences de l'éducation.

Le cours présente également les principaux outils de recherche d'information spécialisés dans ces domaines, y compris ceux intégrant des fonctionnalités d'intelligence artificielle. Il introduit les étapes clés de la formulation de questions de recherche, de l'identification de sources pertinentes et de l'analyse de publications scientifiques.

Une attention particulière est portée à la compréhension des différents types de synthèses de la littérature et à l'adoption de bonnes pratiques en matière de citation des sources, conformément aux normes APA. L'ensemble du cours s'inscrit dans une démarche de sensibilisation à l'intégrité académique et à l'esprit critique dans l'utilisation de l'information scientifique.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • comprendre les principes de l'evidence-based practice (EBP), ainsi que le rôle des publications scientifiques, y compris les synthèses de la littérature, dans cette démarche ;
  • décrire les grandes étapes du processus de publication scientifique et ses enjeux ;
  • formuler une question clinique ou de recherche, et utiliser des outils adaptés pour rechercher des publications scientifiques, notamment dans les domaines des sciences psychologiques, de la logopédie et des sciences de l'éducation ;
  • analyser la pertinence d'une publication par rapport à une question posée ;
  • appliquer les principes d'intégrité académique, en citant correctement ses sources et en développant une posture critique et responsable face à l'information scientifique.

 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun, même si l'habitude d'utiliser un ordinateur et une connaissance minimale de l'anglais sont des atouts.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera mené de manière à ce que chacun puisse intervenir et participer activement.
Les séances en présentiel comprendront des exposés théoriques, des exercices dirigés et des explications portant notamment sur l'utilisation de différents outils de recherche d'information.
Des exercices seront proposés en ligne afin de permettre une auto-évaluation et susciter les questions, si nécessaire.
Le module 4 du MOOC "Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient" devra être suivi.


 

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours, les exercices en ligne et les éventuels autres documents utiles seront accessibles sur la plateforme de cours en ligne de l'Université.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Des évaluations formatives seront à réaliser sur eCampus.

L'évaluation du cours (examen écrit) aura lieu selon le calendrier facultaire. Elle permettra d'apprécier les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf objectifs d'apprentissage).
A l'examen, l'étudiant se présentera, sous peine d'irrecevabilité, muni de sa carte d'étudiant délivrée par l'Université de Liège.

Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Contacts

Nancy Durieux
Université de Liège : Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l'Education
E-mail : Nancy.Durieux@uliege.be


Merci d'utiliser exclusivement votre adresse étudiant (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser en objet de votre courrier l'intitulé du cours, à savoir PSYC0085-2.

 

 

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires: