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2025-2026 / PSYC5867-1

Fondements méthodologiques de la recherche quantitative

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

André Ferrara

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours initie les étudiants à l'utilisation de la démarche scientifique dans le cadre de recherches fondamentales et appliquées en psychologie et en logopédie. Il présente les principaux types de recherche quantitative (descriptive, corrélationnelle et expérimentale), en mettant en évidence leurs possibilités, leurs avantages et leurs limites. L'accent est également mis sur l'analyse critique des biais méthodologiques associés à l'observation, aux questionnaires, aux échelles de mesure et aux plans expérimentaux. Le cours inclut enfin l'analyse méthodologique d'articles scientifiques, abordant successivement les étapes conceptuelles, méthodologiques, empiriques et analytiques de la recherche.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Une bonne connaissance des méthodes de recherche en psychologie et en logopédie permet d'aborder les affirmations et conclusions d'une étude de manière impartiale, en mettant de côté attentes et croyances personnelles. L'apprentissage des méthodes de recherche est indispensable au développement de l'esprit critique, particulièrement important dans le contexte actuel de la crise de la reproductibilité, qui appelle à un renforcement des connaissances méthodologiques.

Le cours vise notamment à ce que les étudiants :

  • comprennent les concepts fondamentaux de la recherche scientifique ;
  • connaissent les principes éthiques de la recherche en psychologie et en logopédie ;
  • distinguent les recherches descriptive, corrélationnelle et expérimentale, ainsi que leurs objectifs, méthodes et outils ;
  • identifient les plans expérimentaux de base, des plans les plus simples (plans à deux groupes indépendants) aux plans plus complexes (comme les plans factoriels mixtes) ; 
  • développent une compréhension intuitive des notions d'effet principal et d'interaction ;
  • comprennent le principe de la recherche à cas unique (comme le plan ABA et ses variantes) ;
  • distinguent et opérationnalisent les variables d'une expérience ;
  • saisissent les conditions nécessaires à l'élaboration d'une hypothèse testable ;
  • maîtrisent les notions de validité interne et externe ;
  • comprennent le contrôle des variables externes susceptibles de menacer la validité interne d'une expérience, notamment via la randomisation et le contrôle des variables ; 
  • comprennent ce qui assure la fiabilité et la validité de la collecte de données ;
  • appréhendent les critères de qualité du reporting d'une étude, incluant la description des mesures de prévention des biais et la transparence méthodologique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Sur eCampus, des screencasts offriront une première introduction aux concepts fondamentaux.

En présentiel, l'analyse méthodologique d'études scientifiques concrètes permettra de comprendre le fonctionnement des recherches descriptives, corrélationnelles et expérimentales.

Des exercices seront proposés pour approfondir la compréhension et la maîtrise des notions abordées via les screencasts et lors des séances en présentiel.

Le respect des consignes données en séance et sur eCampus sera indispensable pour un suivi optimal du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Déverrouillage progressif des modules d'apprentissage.

 
 
 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Manuel conseillé: A. Myers & C. Hansen (2023). Psychologie expérimentale (3e édition). De Boeck.
 
Les PowerPoint utilisés pour les séances en présentiel seront fournis avant chaque séance. Les retranscriptions des screencasts seront également disponibles.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

L'examen écrit, en plus des questions ouvertes, pourra aussi comprendre des questions VRAI/FAUX et/ou QCM.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La plateforme eCampus servira de support à l'apprentissage; il sera donc nécessaire de suivre les éventuelles mises à jour en termes de contenus et d'exercices sur cette plateforme.

En guise de préparation aux séances de cours en présentiel, la plateforme eCampus proposera des activités d'apprentissage via des screencasts.

Les séances en présentiel permettront de proposer des exemples concrets de recherches dans plusieurs secteurs de la psychologie et de logopédie. Elles permettront de revenir et d'approfondir les matières présentées dans les screencasts.

La présence au cours est donc vivement conseillée.

 
 
 

Contacts

Ferrara André (04/366.22.32 - a.ferrara@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs